Arrêter la pesée chez le médecin

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ael
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2022, 10:06

Arrêter la pesée chez le médecin

Message par ael »

Bonjour,

je suis en guérison d'anorexie depuis plus d'un an, j'ai pris du poids, je vais mieux. J'ai encore du poids à prendre mais je suis très proche de la norme.

Je déteste les pesées chez la médecin. Montrer mon corps, qu'elle contrôle que le poids monte (même si elle ne me dit pas mon poids), que quelqu'un se focalise sur mon apparence et ce chiffre, qu'elle mesure mon IMG, qu'elle voit mes formes de femme, qu'elle voit mon corps changer, ... Je déteste.

Ce rendez-vous me perturbe psychologiquement et moralement plusieurs jours avant et jusqu'à 2 semaines après. C'est fatigant. J'ai beaucoup plus de pensées, je n'ai plus envie de progresser, j'ai peur, je stresse, je veux retourner dans ma routine au lieu de me bousculer, ...

Maintenant que mon IMC est proche de la norme, que mon IMG est dans la norme, que le rendez-vous prochain est plus espacé du précédent que d'habitude, que je progresse en poids à chaque rendez-vous et qu'en plus j'ai augmenté mes apports depuis 3 semaines, est-ce qu'il serait possible, envisageable, d'arrêter les pesées avec la médecin? Est-ce que c'est vraiment important?

J'aimerais ne plus du tout être pesée. Que plus personne ne se focalise dessus. Comme ça enfin, je pourrais m'en détacher complètement.

Est ce que la pesée est un élément important qui permet aux médecins de nous dire, une fois qu'on s'approche du poids de forme, d'arrêter de suivre le plan alimentaire, le minimum à manger et de à la place commencer à écouter son corps, apprendre à l'écouter, pour que la prise de poids s'arrête naturellement?
Parce que là actuellement les médecins me disent d'augmenter mes apports, de prendre toujours plus même quand je n'ai pas du tout envie ni faim, ou quand j'ai pris un plus gros repas avec ma famille avant et que du coup je n'ai pas faim.

Est-ce que si on arrête les pesées, la prise de poids pourra quand même s'arrêter d'elle même et est ce qu'on pourra savoir quand arrêter de manger le minimum du plan alimentaire? Quels seront les signes qui indiqueront que la prise de poids peut s'arrêter, que je n'aurais plus besoin de manger toujours plus?

Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Arrêter la pesée chez le médecin

Message par Erzsie »

Bonjour,

La pesée chez le médecin (ou même chez soi), c'est un problème qui touche, je crois, la plupart des personnes qui ont un problème avec leur poids, qu'il soit trop élevé ou trop bas.

Ne peux-tu pas expliquer à ton médecin ce que tu ressens comme tu viens de le faire sur le forum ? Voire, pourquoi pas, lui montrer le post que tu as écrit ? Ne peux-tu pas lui poser les questions que tu poses ici ? La pesée est-elle indispensable maintenant que tu te rapproches de la guérison ?

Je me demande aussi s'il n'y a pas des solutions alternatives. Si réellement ton poids se rapproche de la normale, ne peut-elle pas vérifier ton état par d'autres méthodes ? Je ne sais pas, que vous vous mettiez d'accord pour que, chaque fois que tu la vois, tu portes par exemple le même jean et le même tee-shirt. Ça se remarque vite, quelqu'un qui prend ou perd deux ou trois kilos, si on a un vêtement de référence.
Parce qu'en effet, si on comprend que quand la vie d'une personne est en danger, il soit nécessaire de contrôler son poids, quand ce n'est plus le cas, et si c'est source de stress, on se demande un peu à quoi ça sert. Pour toi, ça semble même carrément contre-productif.

Pour les autres questions que tu poses, je suppose, même si je ne suis pas médecin, qu'il y a d'autres indicateurs permettant de voir s'il n'est plus nécessaire de suivre de façon stricte les plans alimentaires. Les prises de sang, par exemple.
Tu pourrais peut-être lui dire que, comme maintenant tu as avancé sur la voie de la guérison, ce qui t'intéresserait, ce serait plutôt qu'on t'explique comment écouter ton corps, comment retrouver la sensation de faim, le plaisir de manger, et pas seulement avoir ton quota de calories...

Mais c'est vrai que le poids semble toujours le seul indicateur, malheureusement.
J'espère que vous trouverez toutes les deux une solutions, ou du moins un compromis.

Bonne journée.
Répondre