Le dessert du dessert

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Manger en paix
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2022, 19:01

Le dessert du dessert

Message par Manger en paix »

Bonjour à tous,

Le dessert du dessert, c'est le sucre qui appelle le sucre, c'est la "petite" place que je cherche après mon repas pour rajouter l'équivalent d'un autre repas tout en sucreries. Impossible de m'arrêter. Je continue jusqu'au maximum que je puisse. S'arrêter voudrait dire risquer d'avoir faim, même si j'ai la bouche pleine et l'estomac rempli. Je remange pour ne pas risquer la sensation de faim, la sensation du vide, je remplis tous les coins même si mon estomac n'est pas d'accord. Et puis je m'arrête quand il n'y a vraiment plus de place. Et je recommencerai peut-être dans quelques heures.

L'hyperphagie, chez moi, c'est l'alimentation affective, celle qui fait manger les émotions. Mais ce n'est pas une fatalité. Plus j'en apprends sur moi, plus j'accepte mes émotions et plus je remets l'alimentation à sa place de carburant plutôt que de pansement.

Courage, nous en valons la peine :D
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Le dessert du dessert

Message par Erzsie »

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a grand-chose à rajouter à ce que tu as écrit, car tu sembles avoir bien cerné ton problème. La nourriture te sert de "pansement", elle comble des vides affectifs. Mais tu le sais, elle n'est pas faite pour cela.

Pour commenter malgré tout un peu ce que tu dis, il me semble qu'il y a deux sortes de faim. La faim du corps, qui nécessite des aliments. Et les autres faims : besoin d'amour, besoin de s'occuper, besoin de se rassurer... Là, il faut trouver les réponses appropriées autres que les aliments. Car tu peux manger tout le chocolat que tu veux, si tu te sens seule, le chocolat ne remplacera jamais une présence.

Cela étant, je ne suis pas certaine que la nourriture ne doive répondre qu'aux besoins du corps. Elle est là aussi pour procurer du plaisir, et éprouver du plaisir quand par exemple on se sent seule, ce n'est pas si mal. Seulement, pour que manger reste un plaisir, et ne débouche pas sur l'excès, la culpabilité, la lourdeur, il faut manger lentement, en ne faisant rien d'autre, en étant attentive au réconfort apporté. Et arrêter quand on est rasséréné.

Je te souhaite un bon dimanche.
Manger en paix
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2022, 19:01

Re: Le dessert du dessert

Message par Manger en paix »

Bonjour à toi et merci de ton message,
Oui faire la paix avec l'alimentation, c'est manger de tout, même des douceurs, même des aliments doudous, mais en pleine conscience. Le chemin est long mais il en vaut la peine 😊
Répondre