Boulimique depuis des années..

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Alya57
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2022, 20:56

Boulimique depuis des années..

Message par Alya57 »

Bonjour , je suis nouvelle ici ,je m appelle Alya j ai 35ans et maman d une petite fille .
Il y’a qqs années j ai commencé un régime , et j ai aussi commencé à faire des crises de boulimie.
A force de me priver de sucres ..
Et depuis je vis des périodes aléatoires ..
Lorsque je suis en période de régime ,j enchaîné les crises ..dès que je suis seule … je mange tout ce que j ai envie et je finis à vomir …
Au travail j arrive à gérer je mange normalement,que des choses saines ..mais des que je suis seule chez moi ,mon démon se met en route …
Et des fois memes en famille j arrive à mes fins ..en ce moment c est catastrophique c est 2/3fois par jour …je suis tellement triste ..j ai l impression que je suis condamnée..
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Boulimique depuis des années..

Message par Erzsie »

Bonjour Alya,

Bien sûr que non, tu n'es pas "condamnée". Quand j'ai guéri, j'étais nettement plus âgée que toi, je t'assure. Et je n'ai jamais replongée, alors que je me pensais un cas désespéré, cela fait plusieurs années maintenant.

Ce qui me frappe en te lisant : dans un message de sept lignes, tu emploies deux fois le mot "régime", et une autre fois tu dis que tu te prives. Tu opposes aussi les "sucres", qui représentent apparemment pour toi le mal, et les "choses saines".

Il me semble que tant que tu seras dans cette perspective binaire, les bons aliments et les mauvais, les régimes et les phases de craquage, tu ne pourras pas guérir. Il n'y a pas d'aliments mauvais en soi, qui font grossir (par contre, il y a naturellement des aliments bons pour la santé, et d'autres qui le sont un peu moins). Ce qui fait grossir, c'est la quantité d'aliments que l'on mange, rien d'autre.

Il faudrait que tu essaies de ne plus raisonner en ces termes, mais plutôt en termes de plaisir. Quels sont les aliments qui te procurent réellement du plaisir ? C'est ceux-là que tu dois manger. Et pour qu'ils t'apportent un plaisir suffisant, qui fera que tu ne mangeras pas outre-mesure, il faut que tu les manges lentement, en étant attentive à leur goût, et à la satisfaction qu'ils t'apportent. Tu verras qu'en mangeant ainsi, tu n'auras pas envie de manger trop (ce qui est contraire à la satisfaction, puisque cela entraîne l'écœurement et la culpabilité).

Je te souhaite une bonne journée.
Répondre