Retour crises hyperphagies_peur

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Melo73
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2021, 11:28

Retour crises hyperphagies_peur

Message par Melo73 »

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message car je me pose pas mal de questions et je pense que j'ai besoin d'être rassuré. J'ai encore beaucoup de mal à parler de mes TCA avec ma famille et je préfère donc envoyer ce message.

J'ai 23ans et depuis plusieurs semaines, je suis en recherche d'emplois pour septembre et cela me stresse. Ce stresse se répercute sur mon alimentation. Je mange plus que nécessaire (ou en tout cas plus que d'habitude). Depuis deux semaines, je travaille en colonie de vacances et je ne peux de faites contrôler mon alimentation. J'ai l'impression que cette dernière se détériore de jours en jours. Je me mets à manger très très sucrés, des biscuits par paquets,...
Mon comportement m'inquiète car j'ai l'impression que ça empire de jours en jours et tel un mauvais cercle j'ai peur que cela continu.

Pour une fois je ne culpabilise pas de manger autant et aussi déséquilibré. Je me dis juste que ce n'est pas normale de m'enfiler un paquet de biscuits entier sans faim. Que cette alimentation est impulsive et j'aimerai juste trouver une solution (au moins à court terme) pour que cela aille mieux les jours à venir.

NB : Pour information j'ai eu une période avec beaucoup de restrictions alimentaires/perte de poids. J'ai ensuite fait des crises d'hyperphagies Finalement cela allait mieux ces 5 derniers mois et je ne veux pas que ça recommence

Je vous remercie par avance
hyphanie04
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022, 04:46

Re: Retour crises hyperphagies_peur

Message par hyphanie04 »

Salut, ton témoignage me parle énormément car j'ai vécu la même chose récemment.
Bon, pour être honnête, je ne m'en suis aucunement sortie MAIS je peux te conseiller des exercices de méditation de pleine conscience par exemple, ou de cohérence cardiaque. Aussi, si tu le peux, va te promener au lieu d'aller chercher un paquet de gateau...ça te permettra d'y voir plus clair dans tes idées et de faire le tri dans tes émotions.
Parce que c'est bien ta manière de les gérer elles ton problème...sur le court therme les exercices de relaxation vont te permettre de te recentrer, de ne plus penser à la nourriture au moins pendant quelques heures...
Avatar du membre
antigone21
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 18 juil. 2022, 13:49

Re: Retour crises hyperphagies_peur

Message par antigone21 »

Slt,
le stress déclenche chez toi des crises que tu "éteint" avec des aliments comme un alcoolique descend sa bouteille de vodka pour oublier et bois encore pour oublier qui'il boit.
En fait, il faudrait que tu recherches à savoir comment tu peux gérer tes émotions sans drogues, avec tes propres ressources.
Pour ça, je te conseil la bd : "émotion : enquête et mode d'emploi" - il y a 4 tomes, dans le dernier il faut bien s'accrocher car les mécanismes émotionnels sont complexes et en même temps passionnants à comprendre.
Aussi, tu parles de périodes de restriction : ton cerveau connait la famine, il a peur de se retrouver dedans, donc, tel un écureuil préparant son hibernation, il stock avant restriction possible (puis j'imagine que tu as adoré cette période de contrôle et que tu es follement tentée d'y retourner pour perdre tout ces kilos de trop provoqués par l'hyperphagie) (j'adore contrôler mon alimentation et voir le chiffre de la balance descendre, je me sens être une sur-femme dans ces moments) (donc en fait, quand je te donne des idées, je me les remémore aussi parce que je suis pas du tout sortie de l'auberge moi nan plus) (je crois en nous).
C'est super que tu n'es pas de culpabilité sinon, au moins tu n'es pas tentée de te scarifier ou de te taper sur la tête ou quelques autres idées de même. Par contre, ton corps n'est pas fait pour recevoir toute cette nourriture industrielle : le diabète & co c'est pas que pour les autres.
Ne culpabilise pas mais garde cette idée en tête : si tu veux que ta santé soit bien, il faudrait tout au moins te limiter dans ton "orgie romaine", faire du sport, opter pour des gâteaux bio, manger des légumes et fruits en complément, travailler sur ton rapport à l'EX-térieur et à l'IN-térieur, boire des tisanes pour nettoyer ton foie...
Puis y'a ce problème de projection aussi j'imagine : tu n'as pas de travail pour Septembre et ça t'angoisse. Qu'est ce qui t'angoisse là dedans ? Le fait que tu vas manquer d'argent ? Que tu ne pourras plus payer ton loyer ? Que tu n'auras plus beaucoup d'existence social ? Que tu n'auras plus de repères ? Puis qu'est ce qui a fait que ces 5 derniers mois ça allait mieux ? Grâce à quoi ça allait mieux ?
Tu as encore une fragilité émotionnelle que tu gères par des orgies (je ne te juge pas je cherche avec toi à résoudre le problème que tu as posé sur la table ici) (puis je farfouille dans le miens en même temps lol) (les orgies existent depuis l'antiquité, bon ça veut pas dire qu'il faut le faire car c'est mal sain mais c'est quelque chose que l'homme à souvent pratiqué, suivis de purges - en tout cas pour les plus riches - les pauvres n'avaient pas besoin de purge car ils n'avaient pas assez à bouffer - en tout cas c'est peut etre parce que l'homme à subit pas mal de famine, que pour ceux qui se sont enrichie, le mécanisme de gavage pour prévoir les famines est resté ancré en tête. En effet, notre corps à une super capacité de stockage (sauf pour les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas synthétiser autrement qu'en mangeant l'aliment possédant cette A A, mais bizarrement c AA sont présent dans les noix qu'on retrouvent à l'automne, avant l'hibernation, avant la période de froid qui demande un stock de gras supplémentaire pour tenir dehors (surtout quand on est souvent à l'extérieur et que le chauffage n'est pas à fond) - puis pour les vitamines hydrosolubes qui partent dans les urines (alors que les vitamines liposolubles restent quelques temps stockés dans le gras) -
Je cherche pas normaliser, ni la boulimie ou quoi, la pédophilie à existé aussi durant l'antiquité romaine et ce n'est strictement pas normal - c'est pas parce que qqchose à existé il y a de ça des siècles qu'il faut cautionner, mais ça permettrait de comprendre quelques addictions peut être, dans notre pays de la bonne mangeaille et de la pâtisserie. Remonter à l'essence du problème, loin dans le temps, regarder autour du problème, tout autour, loin devant aussi : comment ça va se passer par la suite, combien de personnes encore seront touchées par les tca ? combien en crèverons ? combien seront dans le malheur le plus terrible à cause de cela ?
Je veux militer pour lutter contre cette maladie sociétale, de trouble du comportement alimentaire : redonner un sens à notre nourriture, la valoriser, penser à la terre nourricière qui n'est pas inépuisable - considérer les problème de la surproduction, de l’excès dans nos société - Comprendre que notre corps à besoin de nourriture spirituelle, charnel, tout autant que de nourriture saine. Rattacher le spirituelle au tangible, donner un sens à cette vie - à ma vie, à vos vie mais aussi au monde vivant qui m'entoure.
Bon courage à toi Anie !
Répondre