Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car cela fait bientôt 2 ans que j'ai retrouvé enfin une vie "normale", qu'enfin je ne souffre plus de ces crises quotidiennes qui étaient présentes depuis tellement de temps que je ne pourrais même pas vous dire quand a été le véritable commencement.
Je m'appelle Marine, j'ai 28 ans et je souffrais de crises d'hyperphagie.
J'ai décidé de partager mon évolution aujourd'hui car je pense que beaucoup trop de personnes souffrent de ce trouble en se sentant terriblement seules (c'était mon cas).
J'ai toujours eu une relation particulière avec la nourriture : j'étais une "enfant compliquée" selon la quasi totalité de mes proches. En gros à 5 ans, je ne mangeais qu'une dizaine d'aliments différents, j'étais suivie pour cela. Mes parents étaient en surpoids/obèses et nous mangions très riche.
J'entendais tous les soirs qu'il fallait finir sa soupe pour avoir la suite "sympa" (croque-monsieur, quiche, pizza, etc). Lors des buffets à volonté (vacances ou restaurants), mes parents me répétaient d'en profiter car cela était inclus ! Bref, autant dire que mon éducation alimentaire a de quoi être très discutée...
Ensuite, adolescente j'ai été harcelée durant 3 ans dans mon collège. Quand je rentrais à la maison, c'était une libération et je me ruais sur le "goûter" (charcuterie + crêpes + céréales + ...) Je pense que ma mère avait conscience de tout ce que j'avalais, mais elle-même n'allant pas forcément bien non plus (en pleine séparation avec mon père qui était violent) et faisait aussi des crises alimentaires.
Ce moment de goûter était vraiment une manière de me remplir car je me sentais si seule... si désespérée... cela m'apportait beaucoup de plaisir de sentir tous ces goûts (j'avais besoin de salé + sucré)
En grandissant encore et en rentrant au lycée, je n'étais plus harcelée, j'ai alors décidé de perdre beaucoup de poids en faisant un régime très (trop) restrictif pour plaire. J'y suis bien sûr arrivé en un temps record (je n'en suis vraiment pas fière, croyez-moi !)
J'ai alors rencontré un garçon à l'âge de 16 ans, lui en avait 27.
Cette relation était très belle au départ et j'ai emménagé à 18 ans avec lui.
Malheureusement pour moi, ce garçon fut rapidement violent avec moi, de manière verbale au départ puis physique, je suis restée 11 ans avec lui et cette relation a été le sujet de mon mal-être (et je me suis rendue compte après coup que c'était cela qui était au centre de mes crises d'hyperphagie).
Durant mes études et lors de mon début dans la vie active, je n'ai cessé de faire le yoyo entre des régimes super restrictifs et des crises alimentaires (problèmes de couple, fatigue, stress des examens ou du boulot étaient les raisons de mes crises)
J'ai donc eu des variations de poids de plus de 37kg avec le temps (les variations se faisant de plus en plus grandes à mesure que le temps passait).
Par la suite, en déménageant, j'ai eu un nouveau médecin traitant et j'ai osé lui parler de ces moments de crises car je me suis sentie en confiance avec lui, je ne saurai dire pourquoi.
Il a enfin nommé ce dont je souffrais : de l'hyperphagie !
Il m'a conseillé d'aller voir une nutritionniste et une diététicienne.
Rentrée à la maison, j'ai fait des recherches sur ce trouble car cela m'intéressait et que je cherchais des pistes pour me soigner !
Quelle libération de savoir que ces crises sont rencontrées par d'autres personnes, qu'il y a un terme qui définit cela ! Qu'il y a donc certainement une solution !
Je suis allée voir les deux professionnelles que mon médecin m'avait conseillé, mais cela n'a rien changé pour moi, car ce qu'elles m'apprenaient, je le savais déjà...
Ensuite, il y a eu le Covid, et là, c'était d'autres problèmes pour moi, des crises de couple très importantes et des crises alimentaires qui redoublaient de plus belle, ma prise de poids était un moyen pour mon ex-conjoint de me rabaisser, j'en souffrais énormément. Je ne pouvais pas me confier à lui, je cachais mes déchets, partais au supermarché faire ma crise dans la voiture, etc.
Je ne parlais pas de ces crises à mes amies car j'avais peur de leur jugement et qu'elles ne me comprennent pas. Nous passions du temps avec ma meilleure amie à tester des régimes, encore et encore...
J'ai passé de plus en plus de temps à réfléchir sur ma situation à mesure du confinement, jusqu'au jour où j'ai pris (je crois) la meilleure décision de ma vie : me faire aider autrement ! J'avais analysé que si le problème persistait malgré que je savais ce qu'il était bon de faire pour moi, c'est qu'il résidait ailleurs ! Certainement dans mes mécanismes internes, mentalement, dans mon cerveau en fait !
J'ai donc pensé à l'hypnose, chose que je n'avais jamais pratiqué avant. J'ai pensé à cela car je me suis dit qu'il fallait que j'essaie quelque chose que je ne connaissais pas encore et qui agirait, selon moi, directement au coeur du problème ! (A ce moment précis, je pensais que je dysfonctionnais dans mon cerveau et qu'il fallait y remettre de l'ordre).
J'ai fait quelques recherches pour trouver un thérapeute spécialiste dans les tca qui pourrait me prendre à distance.
Je suis alors tombée sur THE thérapeute qui m'a fait prendre conscience d'où venait mon problème en fait.
En faisant de l'hypnose, j'ai vécu des choses incroyables, je me suis rencontrée plus jeune, j'ai pu me voir sans trouble, heureuse, etc.
Toutes ces prises de conscience et ces discussions avec l'hypnothérapeute ont été révélatrices pour moi, j'ai aussi fait le lien avec toute mon histoire de vie et mon rapport avec l'alimentation (ce que je vous ai écrit avant)
Au delà d'avoir perdu des kilos (une vingtaine), je me sens vraiment apaisée, j'ai pris des décisions importantes qui ont impacté ma vie (du genre rompre) et je n'ai plus fait une seule crise depuis cet accompagnement.
Je vous écris aujourd'hui car cela fait bientôt 2 ans que je me sens libérée de ce poids (joli jeu de mots hein ^^) et que du coup je me sens légitime de dire que "oui ça a fonctionné !" et que je me sens guérie...
Courage à tous ceux qui souffrent de TCA... c'est très rude !

J'ai suivi ce programme si ça intéressent certains ...
Sophias2a
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2023, 09:18

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Sophias2a »

Bonjour Marine,
Merci pour ce témoignage , j ai un parcours très similaire.
Qui est votre thérapeute et êtes vous sur paris ?

Merci,

Sophia
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Sophias2a a écrit : 27 févr. 2023, 09:20 Bonjour Marine,
Merci pour ce témoignage , j ai un parcours très similaire.
Qui est votre thérapeute et êtes vous sur paris ?

Merci,

Sophia
Bonjour Sophia,

Merci pour votre réponse !
Pour ce qui est de mon thérapeute, je vous contacte par MP pour vous transmettre son site, il travaille en télé-consultation.
Non, je ne suis pas sur Paris, j'habite en région Rhône-Alpes.
Doune61
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 22 nov. 2022, 20:08

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Doune61 »

Bonsoir je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir une aide en télé consultation. La peur aussi d’être en contact avec un charlatan. Alors si vous voulez bien pourriez vous me donner l’adresse de son site. Moi jai + de 40 ans de boulimie derrière moi . Dans ces dernières années j’ai réussi à gérer un peu mais voilà ça ressurgit quand même. L’hypnose me fait un peu peur mais c’est peut-être être un espoir quand on vous lit. Merci pour cela
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Doune61 a écrit : 05 mars 2023, 21:36 Bonsoir je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir une aide en télé consultation. La peur aussi d’être en contact avec un charlatan. Alors si vous voulez bien pourriez vous me donner l’adresse de son site. Moi jai + de 40 ans de boulimie derrière moi . Dans ces dernières années j’ai réussi à gérer un peu mais voilà ça ressurgit quand même. L’hypnose me fait un peu peur mais c’est peut-être être un espoir quand on vous lit. Merci pour cela
Bonjour Doune61,

Je ne savais pas trop non plus ce qu'allait donner l'hypnose, je suis du genre à croire ce que je vois, donc je demandais à voir... Je n'ai pas été déçue !
Je vous contacte par MP pour vous transmettre son site, sans souci ! :)
Je vous souhaite plein de courage pour surmonter ce trouble !
Floralice
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2023, 18:21

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Floralice »

Bonsoir,

Contente que vous vous soyez sortie de l'hyperphagie.

Je ne pensais pas non plus qu'on pouvait pratiquer l'hypnose par écran interposé.
Je suis également intéressée par l'adresse du site de votre thérapeute.
Merci de bien vouloir me la communiquer svp.

Bonne soirée.
Floralice
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Floralice a écrit : 14 mars 2023, 20:30 Bonsoir,

Contente que vous vous soyez sortie de l'hyperphagie.

Je ne pensais pas non plus qu'on pouvait pratiquer l'hypnose par écran interposé.
Je suis également intéressée par l'adresse du site de votre thérapeute.
Merci de bien vouloir me la communiquer svp.

Bonne soirée.
Floralice
Pas de souci, je vous envoie ça de suite ! :)
Bonne journée
Floralice
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2023, 18:21

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Floralice »

Bonsoir
Merci pour votre message et le site de votre hypnothérapeute mais je ne pense pas donner suite.
Le thérapeute dans la partie "Qui suis-je" indique seulement qu'il a vécu des TCA mais rien de son parcours pro, de son expérience. Sinon, je trouve moyen qu'il tutoie d'emblée sur le site.
Ma psychologue m'a dit qu'elle était très sceptique sur l'hypnose à distance car l'hypnothérapeute doit surveiller la respiration du patient, etc.
Le patient est censé être allongé et à distance, l'hypnothérapeute ne voit pas le patient dans sa globalité.
Ma psychologue m'a donné les coordonnées d'un médecin hypnothérapeute (formant aussi des psychologues à l'hypnose) je vais essayer.

Bonne soirée.
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Floralice a écrit : 16 mars 2023, 22:48 Bonsoir
Merci pour votre message et le site de votre hypnothérapeute mais je ne pense pas donner suite.
Le thérapeute dans la partie "Qui suis-je" indique seulement qu'il a vécu des TCA mais rien de son parcours pro, de son expérience. Sinon, je trouve moyen qu'il tutoie d'emblée sur le site.
Ma psychologue m'a dit qu'elle était très sceptique sur l'hypnose à distance car l'hypnothérapeute doit surveiller la respiration du patient, etc.
Le patient est censé être allongé et à distance, l'hypnothérapeute ne voit pas le patient dans sa globalité.
Ma psychologue m'a donné les coordonnées d'un médecin hypnothérapeute (formant aussi des psychologues à l'hypnose) je vais essayer.

Bonne soirée.
Bonjour,
Désolée pour vous que cela ne vous ait pas plu...
J'ai justement apprécié sa façon d'être, son approche m'a parue moderne, fraîche et dynamique. C'est ce qu'il me fallait, étant donné que j'avais déjà rencontré psy, nutritionniste, diététicienne, et que leur manière de procéder était trop "classique" pour moi, qu'ils me disaient des choses que je savais déjà...
Je n'ai eu aucun souci sur le fait d'être à distance pour pratiquer l'hypnose. Et en faisant son programme sur une semaine, cela m'avait convaincue. Pour ce qui est d'être assise, je trouve cela plus impliquant que couchée, je n'aime pas la vision de l'hypnothérapeute qui opère des changements dans mon esprit sans que j'en sois l'actrice, comme si j'allais m'endormir et me réveiller en étant une autre personne. Malgré la vision de votre psychologue, pour moi cela a été très efficace !
Comme quoi les points de vue peuvent être très différents d'une personne à une autre !
En tous cas, je vous souhaite de trouver la voie qui vous correspondra afin de combattre ce trouble !
Elolotte
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2023, 07:15

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Elolotte »

Bonjour

Bravo pour votre réussite et votre présentation

Je suis intéressée aussi si possible pour avoir les coordonnées de l’hypnotherapeute svp

Pouvez vous me dire combien ca coute ?

Merci d’avance

Belle journée et bon week end

Elodie
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Elolotte a écrit : 25 mars 2023, 07:21 Bonjour

Bravo pour votre réussite et votre présentation

Je suis intéressée aussi si possible pour avoir les coordonnées de l’hypnotherapeute svp

Pouvez vous me dire combien ca coute ?

Merci d’avance

Belle journée et bon week end

Elodie
Bonjour,

Je vous envoie tout ça en MP.
Zomila
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2023, 22:04

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Zomila »

Bonjour
Je viens d’arriver sur ce forum je suis tombée sur cette discussion.. j’ai passé ma semaine à faire des crises j’ai vomi quelques fois mais je me sens horriblement grosse,
Bref, j’ai bientôt 23 ans et pendant au moins 3 ans j’ai ce problème, j’ai actuellement pris ...kg depuis septembre après ma rupture (j’ai perdu du poids pendant la relation qui était très toxique) je ne m’accepte plus, je fais des bodycheck tout les matins devant mon miroir et c’est de pire en pire alors que je fais du sport 4/5 fois par semaine..
je me hais en somme..

Je vois un psy et je pense aussi à l’hypnose, j’aimerais bien avoir les infos sur celui que tu vois

Et bravo pour ton parcours, ça fait chaud au cœur de savoir qu’on peut s’en sortir, j’espère que tu te portes bien !!
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Zomila a écrit : 18 mai 2023, 22:13 Bonjour
Je viens d’arriver sur ce forum je suis tombée sur cette discussion.. j’ai passé ma semaine à faire des crises j’ai vomi quelques fois mais je me sens horriblement grosse,
Bref, j’ai bientôt 23 ans et pendant au moins 3 ans j’ai ce problème, j’ai actuellement pris ...kg depuis septembre après ma rupture (j’ai perdu du poids pendant la relation qui était très toxique) je ne m’accepte plus, je fais des bodycheck tout les matins devant mon miroir et c’est de pire en pire alors que je fais du sport 4/5 fois par semaine..
je me hais en somme..

Je vois un psy et je pense aussi à l’hypnose, j’aimerais bien avoir les infos sur celui que tu vois

Et bravo pour ton parcours, ça fait chaud au cœur de savoir qu’on peut s’en sortir, j’espère que tu te portes bien !!
Hello Zomila,

Je suis désolée pour toi que tu traverses ces crises et cette période dans ta vie...
En tous cas, bravo à toi d'écrire ici et de la thérapie que tu as mise en place, car c'est déjà beaucoup, ça veut dire que tu as déjà conscience que cet état ne te convient pas et que tu veux que cela change !
Je me porte toujours très bien, je pense vraiment que c'était un gros obstacle dans ma vie que j'ai pu surmonter grâce à l'hypnose.
Finalement, comme une étape pour que je devienne celle que je suis aujourd'hui !
Pour mon thérapeute, je t'envoie tout ça par message :)

J'espère que cela t'apportera autant que cela a pu m'apporter !
Zomila
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 18 mai 2023, 22:04

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Zomila »

Merci beaucoup ma belle ca me fait sourire de lire tout ca merci et courage a toi tu peux être fière !
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Zomila a écrit : 21 mai 2023, 23:04 Merci beaucoup ma belle ca me fait sourire de lire tout ca merci et courage a toi tu peux être fière !
Merci à toi de m'avoir lue et pour tes mots :)
info74
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2023, 10:12

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par info74 »

Bonjour Marine,

je suis une nouvelle membre du forum. En lisant ton temoignage je suis contente que tu sois sortie de cette foutu maladie. Bravo!
dagso
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2023, 22:10

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par dagso »

Merci de ton témoignage. Je serais vraiment reconnaissante si tu pouvais m'envoyer ton contact :respect:
Juli3tt3
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2023, 17:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Juli3tt3 »

Hello! Merci beaucoup pour ton témoignage !! Tellement rassurant! Bravo à toi !!
Je suis aussi intéressée par le nom de ta thérapeute please :)
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Je vous ai envoyé tout ça par mail :)
Peggy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2023, 06:51

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Peggy »

Bonjour. Merci pource témoignage. Je suis une femme morte de chagrin et d inquiétude. Ma fille se fait vomir plusieurs fois par jour après des crises d hyperphagie. J'ai peur qu'elle meure.. il lui faut vite de l'aide. Elle est suivi ds un centreTCA mais je ne vous aucun résultat. Pourriez-vous m aider à trouver un thérapeute comme vous. Mille merci
Marinou2602
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2023, 19:31

Re: Mon témoignage en tant qu'"ex-hyperphagique" et ma solution

Message par Marinou2602 »

Bonjour,

Je suis désolée pour vous et votre fille, vraiment.
Je vous contacte par mail.
Répondre