Anorexie et cerveau

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Clé des songes
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2023, 16:07

Anorexie et cerveau

Message par Clé des songes »

Bonjour,


Aujourd'hui, j 'aimerais témoigner afin que mon vécu serve à d 'autres personnes.


Agée de 48 ans, je suis anorexique depuis 24 ans.Pendant des années, je suis restée en sous-poids. J'ai toujours pensé que la plupart des séquelles étaient réversibles avec les années , or, ce que je ne savais pas et que j 'ai découvert, c 'est que l 'anorexie détruit le cerveau, ce dont on parle peu dans les articles. Etque l ' on ne m 'a jamais dit.

A partir du moment où vous rentrez dans la restriction alimentaire, la dénutrition commence doucement à le détruire avec une atrophie cérébrale .Pris très rapidement, c est reversible et réparable. Ensuite, les modifications dramatiques amènent la perte de neurones par atrophie cérébrale et peuvent être irréversibles.

Car les conséquences de l 'anorexie, hausse du cholésterol, atrophie cérébrale, baisse de la leptine des oestrogènes sont des facteurs qui déterminent le maintien en bonne santé de ces cellules cérébrales. Et qui peuvent induire à terme un haut risque de démence


Aujourd'hui, je commence à perdre totalement la mémoire.... c'est quoi mon avenir ?


Que mon histoire serve à d 'autres pour éviter le pire.

Il me semble que cette séquelle effroyable peut aider à s 'en sortir pour avoir encore un avenir et non que la maladie l 'emporte de façon aussi horrible.


Courage
Steffy
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2023, 05:40
Contact :

Re: Anorexie et cerveau

Message par Steffy »

Bonjour,

Je suis très touchée par votre témoignage et je suis sûre que votre expérience aidera beaucoup de personnes à prendre conscience des effets destructeurs de l'anorexie sur le corps et l'esprit. En tant que professionnelle de la santé, je tiens à souligner que la perte de mémoire peut également être liée à d'autres facteurs, tels que la perte auditive. En effet, les personnes souffrant de perte auditive non traitée peuvent avoir des difficultés de mémoire et de concentration, car leur cerveau doit travailler plus dur pour comprendre les sons qui les entourent. Il est important de faire contrôler régulièrement son audition, surtout si l'on est malentendant ou que l'on porte des appareils auditifs, pour éviter que des problèmes auditifs ne viennent aggraver d'autres problèmes de santé.
Clé des songes
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2023, 16:07

Re: Anorexie et cerveau

Message par Clé des songes »

Je vous remercie, oui, c'est terrible de se retrouver dans cette situation, et j'espère que cela peut vraiment être un déclencheur pour d'autres, un déclic pour leur éviter cela car en plus de m'avoir fait vivre une sous-vie pendant des années, je me retrouve maintenant pour finir dans un véritable cauchemar;

Et le pire, c'est que les effets délétères sur le cerveau, c'est moi qui les ais découvert en fouillant de par ma profession dans la documentation médicale;

Bine sûr, ça ne guérit pas forcément un patient mais je pense qu'on a le droit de savoir les effets terribles que cette maladie peut occasionner à long terme;
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 161
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: Anorexie et cerveau

Message par Cécile »

8-O

Je ne savais pas tout ça !!! C'est effrayant !!!

Car je suis anorexique mais avec un IMC normal...

Merci de nous avoir informé ! Car ce que tu fais c'est pour notre bien et merci beaucoup car ça peut aider les personnes en difficultés contre l'anorexie... :clap:

Je suis de tout coeur avec toi ma belle <3
Clé des songes
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2023, 16:07

Re: Anorexie et cerveau

Message par Clé des songes »

Merci, oui, c'est terrible et malheureusement, trop peu connu. Il faut que cette information soit diffusée au maximum auprès de ceux qui souffrent de la maladie pour les aider à s'en sortir.
Clé des songes
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2023, 16:07

Re: Anorexie et cerveau

Message par Clé des songes »

Je relance mon post car mon histoire est tellement épouvantable que j ’espère qu ’elle peut être un déclic pour d ’autres personnes.


Non seulement l ’anorexie à détruit ma vie, elle m ’ a empêchée de vivre en restant des années entre l ’épuisement et un état lamentable, vivre ce que j ’avais à vivre avec la personne que j ’aime mais après les troubles de la mémoire, d’autres signes se sont installés qui annoncent le pire. Vu que je n’ai rien aux yeux, les médecins me recherchent une maladie neurologique avec irm prochain . En un mois, ma vue s est fortement dégradée avec une vision floue et diplopie, je ne perçois plus dans beaucoup de positions les reliefs, je vois une espèce de neige visuelle en permanence, souvent flou ou double. Je souffre d ’oscillopsies qui est un signe sans doute possible de lésion cérébrale, . Lorsque je marche, ma vue tremble, l image saute, les images se déforment. Tout bouge, tout tremble, ça ne me donne même plus envie de marcher. Ma mémoire décline à grands pas, je commence à avoir des difficultés à lire, je butte sur les mots, mon langage commence discrètement à s ’alérer. Je suis de plus en plus obligée de me reprendre.

Avoir souffert physiquement pendant des années et se retrouver aujourd hui avec une lente perte de mon cerveau , sans compter devoir quitter précocement la personne que j’aime et renoncer aux moments que j’aurais pu vivre avec lui et est pour moi atroce. Je ne souhaite à personne de vivre ce cauchemar. Mes 10 dernières années se sont passées à travailler et épuisée de fatigue, rentrer chez moi pour me coucher épuisée sans n’avoir rien fait. Cette maladie a fait de ma vie une non vie. J’espère juste avoir une douce mort pour arrêter lninsupportable.


Ne lâchez rien, tant que la vie est là, battez vous.
Clé des songes
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2023, 16:07

Re: Anorexie et cerveau

Message par Clé des songes »

Voilà où j'en suis quelques mois plus tard


-vision approximative, qui saute régulièrement, oscillopsie, vue qui bouge par moments lorsque je regarde les objets, diplopie sur certains plans,
-acouphène permanent côté gauche
-impossible de marcher sans de grosses douleurs musculaires dûes à une hypertonie musculaire liés à lésions cérébrales
-mémoire qui décline progressivement

49 ans en attente d'un dignostic alzheimer.
Clé des songes
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 17
Enregistré le : 28 févr. 2023, 16:07

Re: Anorexie et cerveau

Message par Clé des songes »

Et la descente continue...

je ne peux plus fixer un objet sans avoir la vue qui tremble, j'ai mal dés que je me lève et que je marche, et un bruit permanent dans l'oreille...

J'oublie beaucoup de détails de la vie quotidienne, je survis...

J'ai bien souvent envie de me suicider, je me retiens pour mes proches aimés mais je réfléchis à l'étranger quand j'aurais enfin mon diagnostic ...

Les investigations se poursuivent...

J'ai vécu une vie misérable avec l'anorexie et maintenant je vis une vie misérable séquelle de l'anorexie...
Répondre