TCA? Hyperphagie ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Helene.ae
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2024, 18:14

TCA? Hyperphagie ?

Message par Helene.ae »

Bonjour,
Je m'appelle Helene, j'ai 18 ans, et voici mon problème. Depuis toute petite, j'ai un grand appétit (pour l'instant pas de problème). Malgré celà, j'ai toujours été très fine, on me complimentait d'ailleurs pour ça. Mais vers mes 11 ans, j'ai commencé à me trouver grosse. Je me disais donc qu'il fallait que je perde quelques kilos. Ces kilos, je ne les ai jamais perdus, et heureusement vu mon poids à cette époque. Sauf que depuis, j'ai toujours cette voix dans ma tête qui me dit qu'il faut que je perde du poids. J'ai réussi à perdre un peu avec un déficit calorique (je fais de la musculation depuis deux ans), mais à partir de là, ma vision de la nourriture s'est encore plus dégradée. Je connais la valeur énergétique de chaque aliment et je connais également le total calorique pour maintenir mon poids. Je ne sais plus écouter mon corps et tous les jours je veux juste manger plus que ce que je m'autorise (c'est ce qui arrive d'ailleurs).
Aujourd'hui, où j'en suis ? Depuis plusieurs mois je suis en surplus calorique tous les jours, la nourriture me stresse, je mange tous les jours en cachette et en dehors des repas, mon corps me fait honte et je ressens sans arrêt le besoin insatiable de manger, même quand je n'ai pas faim. Je pense être à la limite du surpoids. Dès que je suis seule à la maison où dans une pièce, je me rus sur la nourriture, je mange autant que possible avant que la personne revienne.
Je ne pense pas être atteinte d'un trouble mais cette obsession gâche quand même une partie de ma vie donc j'aimerais avoir vos avis/conseils pour briser ce cycle infernal.
Merci
clau1412
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2022, 16:37

Re: TCA? Hyperphagie ?

Message par clau1412 »

Bonjour Hélène,

Bravo d'oser en parler parce que je sais que c'est extrêmement difficile de partager ce sujet... Et puis trouble ou non, tu es en souffrance alors tu fais bien de te questionner :)

Je suis passée par là aussi et aujourd'hui mon rapport à l'alimentation et à mon corps est apaisé. Ca fait beaucoup de bien...
La première chose qui m'a aidée a été de travailler sur toutes les croyances que j'avais autour de la nourriture ('Le chocolat et le gras font grossir' par exemple) J'ai déconstruit tout ce que la société m'avait "fait croire". Et j'ai expérimenté. Par exemple, je me suis autorisée à manger du sucré chaque fois que j'en avais envie, littéralement. J'ai donc par exemple mangé des muffins au Nutella (parce que j'adorais ça) à chaque fois que j'en avais envie. J'en ai mangé pleins jusqu'à être écoeurée ^^ J'ai continué comme ça avec chaque aliment que je m'interdisais. Et j'ai remis chaque aliment à sa place en arrêtant d'en mettre certains sur un pied d'estale.
J'ai compris qu'en écoutant mes envies et ma faim, j'avais envie de tout, aussi bien de légumes que de féculents, que de viande, que de sucré etc Notre corps est bien fait!! Et une autre chose, pendant ce temps d'expérimentation, je me suis imposée des repas complets matin midi et soir pour sécuriser mon corps et lui apporter tout ce dont il avait besoin, pour arrêter les compulsions en fait.
Parce que tant qu'il y a restriction, il y a compulsion sur les aliments interdits...

Voilà, j'espère que ca t'aidera un peu... (Hésite pas si tu as des questions)
Je t'envoie toute ma force,
Claudine

PS : Si tu veux me parler en direct, tu peux venir sur mon compte Instagram : patisseetsens
Helene.ae
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2024, 18:14

Re: TCA? Hyperphagie ?

Message par Helene.ae »

Merci, je vais tenter d'appliquer vos conseils !
André
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2024, 08:36
Contact :

Re: TCA? Hyperphagie ?

Message par André »

Bonjour,

Je suis également passé par une période où les croyances sur la nourriture étaient omniprésentes, mais j'ai appris à remettre en question ces idées préconçues. Parfois, il est nécessaire de déconstruire ce que la société nous a inculqué pour retrouver notre équilibre alimentaire. Ton approche de permettre à chaque aliment d'avoir sa place est très inspirante. Cela me rappelle l'importance de respecter nos désirs, même s'ils peuvent sembler inhabituels ou non conventionnels pour certains.
Répondre