comment s'en débarrasser ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
trucmuche
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2024, 20:28

comment s'en débarrasser ?

Message par trucmuche »

Bonjour,

J'ai commencer à développer une image de moi même tres degradante au moment du confinement, je ne me sentais pas bien dans ma peau et je faisais enormement de sport pour maigrir : resultat jai perdu ...kg en 2mois.En grandissant, je n'ai fait que reprendre du poids et en perdre toujours de maniere extreme: soit je ne mangeait pas durant tres longtemps, soit je mangeait jusqu'a tout vomir apres. Jai alterné entre ce phases anorexiques et boulimiques durant tout mon lycée. Cette année je rentre en etudes superieures et donc je me retrouve face a moi meme . Je n'ai toujours aucune idee de ce que je pourrais faire pour aller mieux. Il y a quelque temps, durant l'été je recommencais enfin a me sentir bien dans ma peau grace a un jeune de 5 j, or depuis que je me retrouve seule jai rechuté. Je n'ai pas de balance, ce qui me stresse enormement, je cours pour compenser ce que je mange et quand je mange excessivement je ne peux pas me faire vomir ce qui m'angoisse au point de ne plus en dormir la nuit. J'ai recemment parlé a un ami de ces "troubles" ( je ne sais pas si on peut les appelé des tca car je n'en ai jamais vraiment parlé à un professionnel), il m'a dit que je ne devais pas m'inquieter et que ce genre de troubles allait et venait ... Cependant, de mon coté je ne sais plus quoi faire : ca fait quand meme 5a que ca dure ... Mes parents sont au courant mais ne savent pas tout dans les details. Je vis constamment dans la peur de savoir ce que les autres vont penser de moi si je mange telle ou telle chose, alors je ne leur en parle pas. Actuellement je pese environ ...kg pour 1m59 et je vais courir tous les deux jours (meme la je me sens obligée de justifier mon poids, j'aimerais en rire mais la seule chose a laquelle mene cette situation est les crises de panique)

Auriez vous des conseils sil vous plait ?
merci beaucoup .
Avatar du membre
Jeanne75
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 19
Enregistré le : 16 sept. 2024, 13:50
Localisation : https://www.eonlab.fr

Re: comment s'en débarrasser ?

Message par Jeanne75 »

Bonjour,

Je suis vraiment désolé que tu traverses ça, ça doit être très difficile à gérer au quotidien. C'est déjà une bonne chose que tu sois consciente de ces cycles et que tu en parles, même si ça semble lourd à porter. Ce que tu décris ressemble effectivement à des troubles alimentaires, et consulter un professionnel pourrait vraiment t'aider à trouver des solutions. Est-ce que tu as déjà pensé à en parler à un médecin ou à un thérapeute pour avoir un suivi plus encadré ? Comment te sens-tu à l'idée d'en parler à un professionnel ?

Prends soin de toi.
trucmuche
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 13 sept. 2024, 20:28

Re: comment s'en débarrasser ?

Message par trucmuche »

Bonjour,
Oui j'y ai deja pensé... mais pour etre honnete l'idée d'en parler à quelqu'un me fait peur et particulierement l'idée que toute ma famille soit au courant...Ca rendrait aussi la chose plus "vraie" et je ne veux pas etre catalogué comme la personne qui ne va pas bien mentalement...Un de mes proches me l'a souvent proposé mais je n'ai pas envie de l'inquieter plus que ca, surtout que étant deja passé par la il n'avait pas eu besoin de voir un psy ou autre...
Recemment ca s'arrange car je controle ce que je mange et meme si je sais tres bien que ca peut recommencer à n'importe quel moment, on va dire que ce controle me rassure autant qu'il m'epuise...

Merci beaucoup de ton soutien, je t'avoue qu'en parler m'aide beaucoup .
Coach Lounah
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2024, 08:28

Re: comment s'en débarrasser ?

Message par Coach Lounah »

Je comprends que vous traversez une période difficile avec votre relation à l'alimentation et à votre image corporelle. Voici une réponse claire et bienveillante :
Il est important que vous sachiez que vos troubles alimentaires sont sérieux et méritent une attention professionnelle - ce ne sont pas des comportements qui "vont et viennent" simplement. Les cycles d'anorexie et de boulimie que vous décrivez, ainsi que l'anxiété et les crises de panique qui les accompagnent, sont des signes qui nécessitent une prise en charge adaptée.
Actions concrètes à entreprendre rapidement :

Consultez un professionnel de santé spécialisé :


Un médecin généraliste pour commencer
Un psychiatre ou psychologue spécialisé en TCA
Un nutritionniste formé aux troubles alimentaires


Parlez-en plus en détail avec vos parents :


Ils sont déjà au courant et peuvent vous soutenir
Ils peuvent vous aider dans les démarches de soins
Leur soutien sera précieux pour votre rétablissement


En attendant un rendez-vous médical :


Appelez un numéro d'écoute spécialisé en TCA
Rejoignez un groupe de soutien
Évitez les comportements compensatoires dangereux

Vous n'êtes pas seule dans cette situation, et il existe des solutions. Le plus important est de ne pas rester isolée avec ces troubles et de vous faire accompagner par des professionnels qui pourront vous aider à retrouver une relation plus sereine avec l'alimentation et votre corps.
N'oubliez pas : votre valeur ne se mesure pas à votre poids ou à ce que vous mangez. Vous méritez d'aller mieux et d'être aidée.
Répondre