TCA et prépa en concours SESAME

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Angelina4
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

TCA et prépa en concours SESAME

Message par Angelina4 »

Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de poster sur ce forum, de peur que le sujet soit un peu déplacé, mais je me lance. Je prépare un concours pour SESAME et je vais entrer en prépa en Avril 2025. J'appréhende un peu car je souffre d'anorexie. C'est une décision à laquelle j'ai réfléchi longtemps ; je pensais être capable de gérer la situation, je le voulais vraiment, mais maintenant que c'est fait et que je suis inscrite, j'ai des doutes. J'ai peur de tout gâcher, d'aggraver ma maladie et de compromettre mes études, en somme, de faire d'une pierre deux coups.

Il me semble que ce sujet n'a pas été beaucoup abordé sur ce forum, donc vous ne pourrez peut-être pas m'aider, mais on ne sait jamais. Je m'adresse à tous, professeurs et élèves : connaissez-vous des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire qui ont suivi une prépa ? Comment s'en sont-elles sorties, tant au niveau de la santé que des études ? Même si vous ne connaissez personne, j'aimerais avoir votre avis sur la situation.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire. 😊
Erzsie
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Re: TCA et prépa en concours SESAME

Message par Erzsie »

Bonsoir,

Je ne peux répondre à tes différentes interrogations, mais je peux quand même te faire part de mon expérience, puisque atteinte moi-même de TCA (boulimie avec phases anorexiques), j'ai suivi trois années de classe préparatoire littéraire... il y a assez longtemps.

Personnellement, j'ai assez mal vécu ces études. Pour la prépa, il faut être costaud, à la fois physiquement et moralement. Il y a beaucoup de cours, beaucoup de travail personnel, beaucoup de concurrence, et les autres étudiants (ainsi que certains professeurs) ne sont pas tendres. C'est le principe des concours, il faut prendre l'avantage sur les autres, parfois même au prix de coups bas (j'en ai vu plusieurs exemples). Or j'étais bien trop fragile pour une telle pression. J'ai pourtant persisté, trois ans donc, et j'en suis sortie lessivée.

Je n'écris pas cela pour te décourager, bien sûr, comme je l'ai dit, je partage juste mon expérience. Cela étant, dans mon cas, plus le temps passait, plus je réalisais que je m'étais engagée dans une voie qui au fond, ne correspondait pas à mes attentes. Alors si au contraire de moi, tu es sûre de ton choix, que tu suis la voie qui réellement te convient, sans doute auras-tu une motivation supérieure à la mienne et davantage d'énergie. Mais il faut être lucide, la prépa, c'est vraiment très dur, même pour les étudiants en bonne santé.

Ceci dit, ces trois années ont été incroyablement enrichissantes sur le plan intellectuel. J'ai beaucoup appris, et cette expérience m'a été très utile dans la suite de mes études. Après la prépa, tout le reste m'a paru facile. :-D

Bon courage en tout cas pour la suite. Et tous mes vœux de réussite dans le parcours que tu as choisi.
Répondre