Garcon anorexique

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mio
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Garcon anorexique

Message par Mio »

Bonjour,
Je ne sais pas trop par où commencer, je n’arrête pas d’effacer car à chaque fois que j’écris tout deviens trop réel pourtant moi qui aimais tant écrire.
J’ai l’impression d’être seul et que je le serai à tout jamais. Je ne connais aucun garçon anorexique et encore moins de mon âge ( 19 ), J’ai l’impression que je ne serai jamais compris et d’un côté j’ai l’impression que ca me va j’ai pas forcément envie qu’on me comprenne.
Je suis anorexique depuis ma 4 eme avec des phase où cette maladie disparais ( même si elle disparaîtra jamais ), je suis seul, je n’ai plus beaucoup d’amies à force de m’isoler ni de famille. Je sais que ça me détruit mais j’ai l’impression d’aimer es normale ? Je pensais vouloir être maigre pour les autres mais au fur et à mesure je crois que ce n’ai que pour moi pourtant j’ai l’impression de m’en foutre de si je suis gros ou pas, je suis perdu.
J’aimerais des réponses.
Es ce que je serai libre ?
Dois-je arrêter de vivre pour l’être ?
Es ce que je vais me sentir comme tout le monde un jour ?
Pourquoi ça me tombe dessus ? L’ai-je mérité ?
Je veux que tout cesse. Je suis bloqué dans mes pensées je ne sors plus, je ne parle plus je ne fais rien comme un garçon de 19 ans devrai faire et j’en peux plus.
C’est la première fois que j’en parle en 6 ans donc désolé si c’est pas très compréhensible.
Si j’arrête d’être anorexique qu’es ce que je deviendrai alors que je n’ai été que ça pendant 6 ans ?
Erzsie
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Re: Garcon anorexique

Message par Erzsie »

Bonjour Mio,

Bien qu'étant une femme, je me permets de te répondre. :-)

Bien sûr qu'il y a des hommes anorexiques. Rien que sur ce forum, plusieurs ont posté. Je n'ai pas les pseudos en tête, sauf Aaron, mais tu peux retrouver les sujets. Cela dit, c'est vrai qu'apparemment, les TCA touchent davantage les femmes.

Il est évident que tu n'as pas mérité cela, personne ne le mérite. Mais les TCA, ce n'est pas une fatalité, ça n'arrive pas par hasard. Pour mon propre cas, je pensais que c'était de la malchance, une forme de fatalité, mais j'ai compris que ce n'était pas vrai. Il y a des causes à l'anorexie et la boulimie, il me semble en avoir identifié trois.
- Il faut avoir eu, très jeune, un "problème" avec le poids, ou l'image de soi, ou la nourriture. Ça peut être de nombreuses choses : des parents toujours au régime, ou préoccupé par la minceur. Un enfant lui-même mis au régime. Des repas pris dans de mauvaises conditions. Des remarques, voire des moqueries d'adultes ou d'autres enfants sur son corps, etc.

- Il faut aussi une fragilité psychologique, une faille dans la personnalité, en général basée sur un manque : manque d'amour, manque de confiance en soi, peur de ne pas être aimé, etc.

- Et je crois aussi que les malades ont un problème dans leur rapport au plaisir, le plaisir alimentaire, bien sûr, mais sans doute aussi le plaisir dans un sens plus large. Sinon, pourquoi ne serions-nous pas capables, comme les gens dits "normaux", de trouver un plaisir naturel avec la nourriture ?

Peut-être qu'en agissant sur ces trois facteurs, avec une aide extérieure (un psychologue par exemple), on peut commencer à s'engager sur la voie de la guérison.

Tu dis quelque chose de très important aussi. Si j’arrête d’être anorexique qu’es ce que je deviendrai alors que je n’ai été que ça pendant 6 ans ?
En effet, les TCA finissent par être la colonne vertébrale de notre vie. Ils l'occupent tout entière. On ne pense qu'à ça, le poids, la nourriture, ce qu'on doit manger, ou ne pas manger, quand on va le manger, etc. Je disais souvent que ma boulimie, c'était un job à plein temps.
Et je crois que c'est pour cette raison qu'il est si difficile d'en guérir. Si on n'est plus anorexique, ou boulimique, qu'est-ce qu'on va faire ? L'idée de la guérison nous met face à un vide vertigineux. Parce qu'avoir des TCA, c'est terrible, mais on sait ce que c'est, on connaît. La guérison, on ne connaît pas, c'est un saut dans l'inconnu. Et l'inconnu fait peur à tout le monde, plus encore aux boulimiques et anorexiques qui sont déjà des personnes fragiles, et fragilisées par la maladie.

J'ai vu beaucoup de médecins quand j'étais malade, beaucoup de psy, et aucun n'a su m'aider. Mais aujourd'hui, je me rends compte que je ne savais pas quoi leur demander, j'ignorais totalement en quoi ils pouvaient m'être utiles. Je croyais que je voulais qu'ils guérissent ma boulimie. Or ce que j'aurais dû leur demander, c'est : aidez-moi à rebâtir ma vie quand je serai guérie. Dites-moi comment faire sans TCA, comment remplir ma vie, comment lui donner un sens. Jusque-là, le sens de ma vie, c'était la maladie. Aidez-moi à la réinventer sans la maladie.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais personnellement, c'est comme ça que j'ai guéri. Parce que oui, on guérit des TCA, mais au prix d'un complet bouleversement.

Je te souhaite plein de courage.
France3
Petit enfinien
Petit enfinien

Re: Garcon anorexique

Message par France3 »

Oui, je confirme, l’anorexie n’est pas une question de genre, c’est une question de mal-être et ça, malheureusement, ça peut toucher n’importe qui!
Et oui, on peut sortir de l’anorexie. Un jour tu diras: « quand j’étais anorexique… », et là tu te rendras compte à quel point ça ne te ressemble pas, à quel point tout ce que tu es vraiment est bien plus que ça (et si tu trouves ça impossible à l’heure actuelle, c’est parce que tu réfléchis avec un cerveau dénutri, et qui ne peut pas faire le point pour l’instant). Alors ne te poses pas de questions et bats toi. Et si tu ne trouve personne qui t’aide suffisamment (parce que c’est tellement dur comme maladie que parfois on n’en trouve pas), bats toi seul, mais avec la conviction que tu fais quelque chose de juste, de très dur, et de nécessaire. Quand tu décides de guérir, c’est comme si tu décidais de sauver quelqu’un. Et cette personne, c’est toi. Et tu en vaut le coup, vraiment.
Dis moi si ce message t’as aidé, et si tu veux d’autres conseils pour t’en sortir. La chute dans l’anorexie est sournoise et lente. La guérison peut aller très vite! Courage!
Répondre