Bonjour à tous,
Quand on est parent ou proche d’une personne touchée par les TCA, on se retrouve souvent démuni.
Tout tourne autour des repas, de l’inquiétude, du contrôle… et il devient difficile de trouver des moments apaisés, sans tension ni confrontation.
Avec le temps, j’ai réalisé que certains gestes simples de bien-être pouvaient parfois ouvrir une petite porte, sans parler directement de la maladie.
Prendre soin de ses cheveux, par exemple, peut sembler anodin, mais c’est un geste doux, non intrusif, qui permet de renouer avec son corps autrement que par la nourriture ou le poids. (testé avec ma nièce du coup)
Un moment de soin capillaire peut devenir :
un instant de calme
un moment de connexion parent-enfant
une façon de ramener du plaisir sensoriel, sans jugement
Bien sûr, cela ne remplace en rien un suivi médical ou psychologique, mais cela peut accompagner le processus, à son rythme.
Pour celles et ceux qui cherchent des soins capillaires naturels, sensoriels et réconfortants, j’ai découvert Le site Miss Monoï, qui propose des produits autour du monoï, très axés sur la douceur, le soin et le respect du corps. Cela peut aussi être une manière, pour les parents, de prendre soin d’eux-mêmes afin de tenir sur la durée.
Je serais curieux(se) de savoir si certains ici ont déjà expérimenté ce type de petits rituels de bien-être, pour eux ou pour leurs enfants, et ce que cela a pu apporter.
Courage à toutes les familles concernées
Des gestes simples (retour d'expe)
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
-
Fabien Raoul
- Nouvel(le) Inscrit(e)

Re: Des gestes simples (retour d'expe)
Bonjour Alpharo,
Merci pour ce partage. En tant que proche, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis sur la difficulté de trouver des moments "neutres", où la maladie ne prend pas toute la place.
Merci pour ce partage. En tant que proche, je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis sur la difficulté de trouver des moments "neutres", où la maladie ne prend pas toute la place.