Cela fait longtemps que je vous écoute maintenant je vais pa

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Pensée
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Pensées pour toi aussi, Laurence, et, courage!

 A bientôt plus longuement.
:sabbyzou:
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

• Si je regarde bien autour de moi, personne n'a eu de parents idéals. Idem pour la fratrie. La plupart des personnes que je connais auraient rêvé d'avoir d'autres parents.
La première chose que j'ai appris en psy, c'est de faire le deuil de mes "parents idéals" (les miens ont été dans le déni total pendant 10 ans face aux TCA de leurs 3 filles). Les accepter tels qu'ils sont avec leurs qualités et leurs défauts (quand il n'y a pas "crimes" bien sur).

"Je sais qu'elle m'aime, mais ça ne veut rien dire, si on ne peut plus rien partager "

•  Moi ça me rappelle mon père qui m'a encore dis il y a qques moi "on ne communique pas ?" Pour lui commmuniquer c'est que je lui raconte toute ma vie. Pour moi communiquer c'est autre chose.
Mes parents n'ont pas encore compris qu'ils ont dans la tête un "ideal" de fille. Et surtout un idéal de communication aussi. Un idéal de famille qui se voit tous les week end.
Moi et mon frère on s'est vite barré à Londres et à Paris. On étouffait. De ne pas rentrer dans le moule. De devoir combler leur putain de solitude avec notre vie.

"mais je me suis engagée quelque part avec vous ; je ne vois aucun parent rester aussi longtemps sur ce forum, je suis surement trés infantile, ou sont-ils indifférents?"

• Le mieux serait de leur demander avant de faire des interprétations hâtives non ?

"Je ne vois pas pourquoi je serais simplement d'un côté et vous d'un autre, votre malaise est de votre temps, je suis arrivée à vivre, mais votre souffrance est la mienne,pas seulement en tant que parent. "

• Un chouette truc que j'ai appris en psy : je ne dois rien aux autres et les autres ne me doivent rien.
Je dois seulement aux enfants et aux anciens. Je ne dois rien à mes parents et ils ne me doivent rien. Ca permet d'aller les voir quand j'en ai envie et non "pour leur faire plaisir". Ca permet de sortir du "faire plaisir à l'autre" parce qu'il me l'a demandé : "fais ça pour moi s'il te plait". A 38 ans je découvre que j'ai des besoins, des envies et des droits. Pour "faire plaisir" j'ai écrasé mes envies et mes émotions sont encore blindées.
Votre souffrance est la votre. Ma souffrance est la mienne.

"Ah, je le paie cher, prenez soin de vous, n'écoutez personne, laiissez tomber vos parents, et, surtout, faites des enfants. "
• Le jour ou je ferais un enfant, je me dirais qu'il ne m'appartient pas. Car l'amour n'est pas possession. On me le "prête" jusqu'à ces 18 ans. Pour l'instant je me sens encore trop instable ou égoïste.

"Merci à tous ceux qui ont aidé une femme en souffrance"
• Je ne peux pas vous aider. Je n'en ai pas les moyens ou les outils. Je ne vous connais pas et je ne connais pas votre demande : vous consolez ? vous bercez ? vous engueulez ? vous dire de rester ? vous rassurez ? vous mentir ? Qu'attendez vous des échanges ici ? Qu'est ce que pour vous "aidez l'autre ?"

Ne vous oubliez pas dans l'autre Nouchka. Je n'ai pas le temps de lire tout les posts précédents et je devine juste votre histoire, mais peut être ce livre pourrait apporter un éclairage à votre histoire "ces femmes qui aiment trop, radioscopie des amours excessives" (on le trouve en bibliothèque. Désolée mais je ne me souviens plus de l'auteur)

Je m'excuse d'être dure. J'ai encore du mal "à voir l'autre". Je travaille dessus. Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

(le début de mon mail a été coupé ?...)

Bonsoir Nouchka

"moi avec ma mère, que je n'ai jamais supportée"

• Si je regarde bien autour de moi, personne n'a eu de parents idéals. Idem pour la fratrie. La plupart des personnes que je connais auraient rêvé d'avoir d'autres parents... ect
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

Pour le livre :

Ces femmes qui aiment trop

Robin Norwood
Editeur: J'ai lu

"Les femmes qui aiment trop confondent amour et souffrance, passion et sacrifice. Pourtant, la relation durable est possible si elle est fondée sur l'indépendance psychologique de chacun et si elle n'entraîne pas de comportements excessifs."

C'est pas de la grande littérature et tout n'est pas à prendre mais cela permet d'avoir un tout premier regard ou avis sur ce qu'on appelle "la dépendance affective".
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

Bonjour Nouchka

En fait hier en faisant les recherches du livre je suis tombée sur celui ci :

Ces parents qui aiment trop : la difficulté de lâcher prise et ses conséquences
Ashner, Laurie et Mitch Meyerson
Montréal : Stanké, 2000. 458 p. (Parcours)

Un amour parental excessif a des conséquences sur le développement de l’enfant, sur l’acceptation de soi. Comment reconnaître cet excès? Lorsque vos enfants sont en difficulté, êtes-vous immédiatement disponible pour trouver les réponses aux problèmes? Vous sentez-vous responsable de leurs pensées et de leurs émotions? Êtes-vous souvent rongé par l’inquiétude, par l’angoisse? Avez-vous peur qu’ils ne réussissent pas sans vous? Pour lâcher prise et avoir confiance en leurs capacités.

Je ne l'ai pas lu mais c'est sans doute plus approprié à votre situation ???
L'autre parle de la relation homme-femme : l'idée en fait et de connaitre certaines choses sur le "trop d'amour" ou la mécanique de la "dépendance affective" pour vivre au mieux les relations avec les autres. Car on est tous, plus ou moins, en dépendance affective !

Au plaisir de se recroiser, Ellen
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Ce n'est pas que je l'aime trop ma fille, je pense que justement notre relation est basée sur l'intelligence ; c'est ce que sa petite enfance a été détruite par un père pervers, qui n'hésitait pas à l'enlever (un bébé d'un mois!) etc. Quand les choses se sont dirons-nous , normalisées, il était trop tatrd.
Voilà. Et j'insisite, sa souffrance est la mienne. Cela ne m'empêche d'ailleurs pas d'aimer et la vie et les gens, de ne pas être aigrie, d'aimer, de l'aimer elle, d'en être fière,et de saluer son combat.
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

Bonjour Nouchka,

"Ce n'est pas que je l'aime trop ma fille, je pense que justement notre relation est basée sur l'intelligence"

• Pour moi une relation ne doit pas être basée sur l'intelligence mais sur l'amour, la confiance, le respect et la COMMUNICATION. Une bonne dose de patience c'est pas mal aussi ! Attention, je ne dis pas non plus que vous ne le faite pas !
Mais l'intelligence ça peut aussi donner ça  (message pour Laurence) :

"Tu ne saisis pas? Ne me fais pas croire ça. Tu dois te soigner , c'est tout, c'est clair. Ta mère n'y peut RIEN et c'est pas le propos; tu DOIS TE SOIGNER, pont barre.
T'as 20 ans, bordel, reviens la voir cette psy, qu'elle fasse son boulot!:
emmerde-la, harcèle-la!
Sinon, t'es majeure et tu as la sécu étudiante, tu peux trés bien trouver quelque chose : sinon tu fouts ta vie en l'air, et c'est pas du jeu.
T'es plus une enfant, merde!
Lire "mères et filles" dAldo NOUARI.
Si tu ne fais rien, c'est mal barré pour toi, OK?
Les autres continueront leur vie, pas vrai? La vie qu'ils auront choisie, ta mère y comprise : sauf que, tu es la fille ainée, avec tout ce qui en découle..
Et ne me dis plus que tu ne comprends pas sinon, je serai plus directe.
Au boulot."

Et vl'an la gamine... un bon coup de pied au cul ça fait pas de mal de temps à autre...

Pensez vous que Laurence soit stupide ou qu'elle ne se lave pas les oreilles ? Qu'elle ne sait pas (depuis le temps qu'elle se ballade sur ce forum) qu'elle doit aller voir un psy ? Que "faire maman panpankuku" puisse aider une adulte???

Accepteriez vous que je vous dise Nouchka, des choses comme : "Tu ne saisis pas Nouchka ? Ne me fais pas croire ça ! Si tu ne fais rien, c'est mal barré pour toi, OK??? ... Les autres continueront leur vie, pas vrai? Et ne me dis plus que tu ne comprends pas Nouchka sinon, je serai plus directe. ect et ect..."


•  "Je ne vois pas pourquoi je serais simplement d'un côté et vous d'un autre, votre malaise est de votre temps, je suis arrivée à vivre, mais votre souffrance est la mienne,pas seulement en tant que parent. "

Le problème pour moi Nouchka, à vous lire, vous êtes de mon côté, pas de l'autre.
En souffrance.
Je ne doute pas que vous aimez la vie, je ne me permettrais pas de dire que vous êtes aigrie (de plus je ne vous connais pas ? et puis c'est pas vraiment un truc qui me gêne, l'aigreur.... Je vous "vois" d'ailleurs plutot comme généreuse et très sensible) mais pour moi vous avez une terrible souffrance enfouie en vous (vis à vis parents, mari pervers, fille avec TCA...) Et pour aider quelqu'un il faut savoir fait taire sa souffrance intérieure.
Aider c'est écouter l'autre. Point barre. Ou peut être parler de son ressenti.
Et ne jamais parler de sa souffrance à soi. Un peu comme un psy. La souffrance ça ne se COMPARE PAS et ça nécessite de prendre toute la place. Si je dis "j'ai mal" et que j'entends "oui mais moi j'ai fait la guerre, travaillé à 15 ans, bouffer des patates, élevé à la baguette"... ça ne construit rien entre nous, chacun balance ses petites misères.


•  "Et j'insisite, sa souffrance est la mienne".
C'est votre avis et je le respecte. L'idée de nous parler n'est pas de savoir qui a tort ou raison mais de partager. Je n'aime pas donner de conseils mais j'ai juste envie de vous dire qu'on ne se sort pas des TCA en combattant, mais, si vous le pensez , laissez lui  "son combat" et restez bien à l'écoute.

Bien à vous Nouchka.
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

Bonjour Laurence

J'ai lu certains de tes posts. Je ne te connais pas mais je voulais juste te dire en passant... (et par rapport au fait de faire une psychothérapie) :

Un jour j'ai fait une psychanalyse mais cela c'est très mal passé. Je ne savais même pas qu'il fallait "essayer" plusieurs psy pour "comparer".
Je ne savais pas quoi dire, j'étais très timide et "coincée" = le silence ou des conneries pendant plus d'un an. Disons que j'y croyais quand même et que je me disais qu'il fallait être patiente !
Plus tard je me suis trouvée nulle en me comparant à mes copines qui s'était sortie des TCA par la psy : "de toute façon chuis trop nulle bouh"... le bon gros disque rayé dans ma tête !
Avec le recul je me dis juste que je n'étais pas prête, pas prête à parler, tout simplement. Il a juste fallu du temps pour que cela murisse en moi. J'ai vu aussi que mes deux copines continuaient à suivre des régimes draconiens et je me suis posée des questions sur "qu'est ce que la guérison ? Arrêter les crises ou être épanouie ?

Dans mon "profil" sur Enfine, j'ai laissé une phrase qui n'apparait pas :

"un jour ta souffrance sera plus grande que ta peur"

C'est ce que m'a dit un jour un ami acteur. Je n'osais pas aller à un stage de théâtre par trop de timidité en moi. J'y pensais dans ma tête, je posais des questions sur la méthode...  J'ai mis un an à y aller.
Mais j'étais prête.
Ca change tout.

J'ai juste envie de te dire : laisse toi du temps si tu en as besoin, laisse toi TON temps, des années si il le faut. Sois douce avec toi et ne culpabilise surtout pas si tu n'as pas envie d'aller parler à un psy pour l'instant. (je sais c'est bcp plus facile à dire qu'à faire ! Car on a plutot tendance à "s'engueuler" intérieurement ou à se "dévaloriser" !)

Je voulais partager cela avec toi Laurence.
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Je répondrai juste sur un point : "relations d'intelligence" . Et bien, intelligence, ça veut dire, pour moi, respect, écoute, confiance. Et puis, crois-tu qu'on puisse taire sa souffrance aux gens que l'on aime ?
A quoi cela servirait-il ? A mentir ? Crois-tu qu'ils ne la sentiraient pas ?
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

Re-bonjour Nouchka

"Et puis, crois-tu qu'on puisse taire sa souffrance aux gens que l'on aime ? "

• Quand on parle de sa souffrance il faut se demander ce que ça va apporter aux autres.
Et se demander ce que cela va nous apporter (se faire consoler ? comprendre ? lâcher ? pitié ? rassurer  ?...)
Personnellement parler de crises sur un forum ou de mon enfance ça me soulage 15mn maximum. J'ai l'impression de "vomir"... mais la souffrance reste intact.
Mais je peux sublimer ma souffrance (art) ou l'exorciser (psy) et surement autre chose je ne sais pas encore.

Et l'idée ICI est de ne pas décharger sa souffrance sur certaines personnes :  enfants, personnes âgées... et malades.
Question de respect envers les personnes qui sont fragiles.
Je n'ai pas envie de parler boulimie à un enfant leucémique.


"A quoi cela servirait-il ? A mentir ? Crois-tu qu'ils ne la sentiraient pas ?"

Ben justement...
les malades atteintes de TCA sont hyperempathiques et hypersensibles : ils l'a sentent déjà trop la souffrance des autres et du monde !!!!! Et ne savent pas "l'éliminer" comme les gens "normaux"...
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

C'est quoi, les gens normaux? Quand tu auras fini de porter ton symptôme en bandoulière, tu t'apercevras qu'autour de toi des tas de gens vivent avec leur problème perso et qu'ils ont le courage de regarder le monde, et que la seule solution c'est d'accepter d'être un humain. Ma souffrance vaut la tienne, OK?
Et maintenant, lâche mon post.
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

"Ma souffrance vaut la tienne, OK?
Et maintenant, lâche mon post."

Waouuuuuh...
La bonne claque que je me prends... (et c'est la 2ème en 3 jours, je vais finir par croire que j'aime ça les fessées ! Que j'ai pas assez travaillé l'altérité ? Ou que je ne m'entends pas ?)

Je suis désolée Nouchka que tu le prennes de cette façon ??
Ca m'attriste, je me sens assez conne (et seule !) tout à coup, mais je dois dire aussi que tes posts ont certainement remué  des choses en moi. J'y réflechirais mieux cette nuit !
Certainement dans ce que j'ai vécu de la relation avec mes parents (et d'ailleurs ma mère coupait court aux discussions quand j'y repense !) J'ai compris certaines choses en essayant de te parler.

C'est sûr qu'à venir ici en tant que "parent", tu dois t'en prendre pas mal des "projections psy" sur la tête  ! Ca fait un peu miroir ton état de parent...

Je voulais juste te dire que je suis déçue que tu me remballes sur ce ton ? (je parle de la forme, pas du fond, no problem)

Je crois qu'il y a encore un truc que je ne comprends pas dans ce site : on peut s'acheter des posts pour être dessus  tout seul ou quoi ???

Aurevoir Nouchka

[/quote]
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

"Ma souffrance vaut la tienne, OK?
Et maintenant, lâche mon post."

Waouuuuuh...
La bonne claque que je me prends... (et c'est la 2ème en 3 jours, je vais finir par croire que j'aime ça les fessées ! Que j'ai pas assez travaillé l'altérité ? Ou que je ne m'entends pas ?)

Je suis désolée Nouchka que tu le prennes de cette façon ??
Ca m'attriste, je me sens assez conne (et seule !) tout à coup, mais je dois dire aussi que tes posts ont certainement remué  des choses en moi. J'y réflechirais mieux cette nuit !
Certainement dans ce que j'ai vécu de la relation avec mes parents (et d'ailleurs ma mère coupait court aux discussions quand j'y repense !) J'ai compris certaines choses en essayant de te parler.

C'est sûr  Nouchka qu'à venir ici en tant que "parent", tu dois t'en prendre pas mal des "projections psy" sur la tête  ! Ca fait un peu miroir ton état de parent...

Je voulais juste te dire que je suis déçue que tu me remballes sur ce ton ? (je parle de la forme, pas du fond, no problem)

Je crois qu'il y a encore un truc que je ne comprends pas dans ce site : on peut s'acheter des posts pour être dessus  tout seul ou quoi ???

Aurevoir
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:paix:



Nouchka,
tout d'abord vous faire un petit coucou, sympathique, en espérant que la période ne soit pas trop délicate...
Je crois aussi que les relations avec les parents doivent être basées sur l'intelligence, l'amour en effet doit être présent, c'est indéniable. Mais il doit se "déclamer" naturellement, et si cela laisse une action pas très saine, doit être pesé, analysé, compris...
En fait, je n'en sais rien. Mes parents sont loin de trop m'aimer. D'ailleurs, peut-on trop aimer? Je crois qu'on aime mal, mais qu'on n'aime jamais trop.


Ellen,
merci pour le message.
Oui, si je me contraint à consulter à nouveau un psy alors que je bloque là-dessus psychologiquement, ça ne sera pas utile. Mais il ne faut pas non plus que je m'enferme dans le "ça ne servira à rien". Votre témognage touche...
Je pense que je prendrai contact avec quelqu'un, en liaison avec la fac, dès ma rentrée.
Lol non non les posts ne s'achètent pas! En fait, si tu désires un espace plutôt pour toi, au lieu de répondre aux messages, tu cliques sur "nouveau" et tappe le premier message de ton post, titré. Et le principe du forum fait qu'on s'expose à ce que d'autres personnes viditent le post.
Avatar du membre
Ellen
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2005, 00:00
Localisation : isère

Message par Ellen »

Bonjour Laurence,
Je comprends mieux !!!
(je viens d'un autre forum où l'idée est d'échanger avec tous et sur tout les sujets)
Merci beaucoup pour tes précisions !!!!

Nouchka,
Je n'avais pas compris les règles de ce forum (cf message plus haut)
Je m'excuse d'avoir tant squatté votre forum !
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je vous souhaite un heureux anniversaire Nouchka.
Bien sincérement, Laurence.
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

et ben voilà, vous voulez que je vous sorte toutes les conneries qu'on sort dans ces cas-là, et bien je vais vous les sortir : désolée d'avoir été sur le post de arkanciel, d'ailleurs c'est comme pour celle qui venait sur mon post et cela ne vous a pas génées et comme par hasard elle n'est pas revenue, ni sur mpon post, ni ailleurs, à moins que je je l'ai tuée avec ùmes mots,.. A bon entendeur salut.
Voilà y'a plus de fric ma mère sombre dans la démence sénile, et oui ,   et que ma fille soit d'accord ou pas maintenant il faut qu'elle gère .Ca coûte cher les maisons de retraite même avec les aides, et en plus personne ne trouve le courage de lui dire : qu'elle ne reviendra plus chez elle, et quand elle pourra franchir une dernière fois sa porte, si je peux lui donner, elle me rabrouera en disant que c'est pas là chez elle. Ne vous contentez pas d'un seul endroit, d'une seule assurane. Seule votre vie compte, et vos rêves, toujours persécutés. Je t'endends bien Laurence, tes parents te protègent  : à jamais inscrits au tableau de chasse de notre seule mère à toius, carnassièrre  et bien au-delà de nos petits symbôles bâtisseurs,
tracas, je sais pour les aides 400 euros d'aide avec une retraite de 5500 f faites le calcul ... ma soeur vient de me dire qu'elle paierait pour sa fille, a dulte avec deux enfants  tes parents sont comme ça et raquent et moi non.
Ma soeur en reviendra pour une fille qui ne fait rien pour sa grand-mère et toi tu en reviendras quand tes parents t'allongeront la note à payer.
Ainsi est fait le monde, et il est parti pour devenir encore plus dur,
la suite un autre jour, merci laurence,
chouzzz
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

C'est fataliste, non ?
Réaliste vous pensez... je ne sais pas, sinon à quoi bon continuer...

(Je vais dire quelque chose de personnel, si ça vous dérange parce que pas à sa place, dites le, ce n'est pas je crois pourtant une façon de ramener tout à mon ego).
Ma grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Elle a été placée, avec le plus ou moins accord de ses quatre enfants (dont ma mère) dans une maison spécialisée (la vente de sa maison permet de payer cet établissement, il est évident que c'est important -mon père gagne le smic horaire et ma mère ne bosse pas, enfin je dis ça parce que je comprenais pas trop votre phrases "tes parents raquent"...) loin de chez elle et de ses racines auxquelles elle tenait tant, loin de son jardin, son jardin où elle s'est "crevée" avec passion. Ils lui ont fait croire que c'était seulement pour l'hiver... elle y est toujours. Diminuée. Infantilisée. Elle ne parle plus, ne marche plus, on la tourne la nuit pour lui éviter des escarres, elle a totalement perdu la mémoire de ses enfants... démence sénile, aussi. 'fin bref.

Et mon arrière-grand-mère est morte avant hier... le jour de l'anniversaire de ma mère.

Oui ça doit être particulièrement éprouvant.

"Qu'elle soit d'accord ou pas, faut qu'elle gère" ... je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'agréer ou pas... elle peut faire de son mieux, faire "ses mieux", mais quand autour ce n'est pas facile, ça n'aide à côté. Alors maintenant je suis bien consciente que nos troubles nous permettent aussi parfois de nous mettre "sur le devant de la scène" même si... et qu'on ferait bien de se faire toutes petites parce qu'il y a ds bornes à ne pas dépasser, c'est peut-être aussi pourquoi on vient ici lâcher ce qui serait souvent malvenu dans nos contextes non virtuels. Et que justement on n'a pas envie que ceux qu'on veut épargner (je ne dis pas qu'on a là non plus une démarche altruiste) lisent, ce qu'on a quand même besoin d'évoquer, même si cela peut sembler démesuré, superficiels.

Vos mots ne tuent personne.

Je vous souhaite un week-end moins tendu que "prévu".
Jeanne
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 76
Enregistré le : 16 avr. 2005, 00:00
Localisation : Ardennes

Message par Jeanne »

gros bisous à toi nouchka ( eve 08)
et à vous tous aussi
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Je ne te connais pas Jeanne, merci d'être là; et merci à Laurence pour ses mots si forts ; je prie tout le monde de m'excuser à l'avance, mais, ce que je ne voudrais pas, c'est que ma mère parte sans qu'on lui dise où elle va, comme ton arrière-grand-mère laurence, excusez-moi tous,  j'ai conscience d'être sur un site qui n'est pas là pour ça,mais pardon arkanciel, je vais là où on écoute et je ne sais pas où aller, allez voir , tous les sites parlent uniquement de la façon la plus intelligente de se débarasser des vieux :
Demain, aidez-moi, je veux parler à ma mère en face, lui dire que je ne peux pas, lui dire qu'elle n'ira plus jamais chez elle, lui dire qu'il n'y a pas de sous, lui demander ce su'elle souhaite, je dépends de ma soeur pour aller la voir, pour tout: je me retrouve comme une gamine, sauf que je peux une dernière fois, dépenser cent euros de taxi juste pour dire à ma mère : que souhaites-tu , je suis là je t'aime, voilà , je ne te mentirai pas, et aprés ils vont tous me chasser car je dépends d'eux, pas de bagnole, et je ne pourrai plus la voir car il faudra payer et je n'aurai plus de sous :
ou sinon je laisse faire, et je ne me regarderai plus jamais en face.
Aidez-moi.
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Et aimer jusqu'au dernier jour, et aprés. Comme la vie est lente, et comme , oh, je vous en prie, embrassez ceux qui comptent, aprés il est trop tard, il est trop tard.
Excusez-moi encore, je suis perdue; et pardon à ma fille. Pardon.
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

Je n'ai pu rester insensibe derrière vos maux. On sent l'artiste passionnée.
J'ai lu bon nombre de vos mots. Je ne sais comment vous répondre car je ne sais pas si je serai de ts bon conseil.

Pour votre mère, je comprends votre détresse. Dîtes lui que vous l'aimez, faîtes lui sentir. On ne le dit jamais assez aux gens qui nous entoure. Pour ce qui est de ce que vous lui direz, je suis sûre que vous trouverez. Mais pour le moment vous êtes quelque peu bloquée et angoissée. Cela vous empêche de réfléchir. Faîtes simple. Agissez du mieux que vous pouvez, avec votre coeur et vous n'aurez aucun regret ainsi.

Désolée si mes propos ont manqué de pertinence.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Vous me tirez les larmes...

J'espère que ça a été... le moins mal possible... pensées sincères à vous et arkanciel.
Etna
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 23
Enregistré le : 06 oct. 2006, 00:00

Message par Etna »

La "méchante" que je suis ce joint à toi Laurence.
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

je ne sais pas si cela est bien que je vienne ici. Trop "concernée" et pas envie d'empiéter.
Mais je pars dans 4 jours et si c'est ici que je peux dire ce que j'ai à dire à ma mère, et bien je me lance.
Juste quelques questions pour te faire réfléchir.
Crois tu que je ne me rende pas compte de ta souffrance face à cette situation?
Je parle très rarement de ce que j'ai au fond du coeur, mais crois pour autant que je n'aime pas ma grand mère, et que je sois insensible? que je ne pense pas à elle?
Que je ne me rendes pas non plus compte de tout ce que cela implique? tes souvenirs, tes peurs, tes doutes, tes remises en question, ta colère, ton désarroi, ton impuissance?  
l'obligation aussi de "g"rer" avec ta soeur et ton beau frère? Les dépenses aussi, et les formalités épuisantes?

Peu de mots car je suis trop concernée par la situation et que je ne prétends pas vivre ce que tu vis en ce moment. Même si c'est très dur pour moi aussi car j'aime ma grand mère. Simplement te dire que je ne suis pas la "gamine infantile, malade et irresponsable" que tu crois, que je fais ce que je peux et que je ne te demandes pas de me "porter".
Te dire aussi que quand on souffre, trouver un "coupable" n'apaise ni la douleur ni la culpabilité (c'est valable pour moi aussi). Que s'autoriser à être triste n'est pas une faiblesse, et que la révolte ne sert pas toujours.
Je t'aime
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Compromis, compromissions, principe de plaisir, principe de réalité...

Tu me fais trop d'honneur en venant sur mon post...
Je ne cherche pas de coupables (de quoi? )
Je suis juste (un peu) fatiguée.

Bon voyage, petite souris des herbes.
Avatar du membre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 110
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Localisation : PARIS

Message par nouchka »

Et puis quand tu reviendras, pas de cassage de  côte, n'est-ce pas, ça c'est l'histoire de tes parents c'est pas la tienne, pas de matelas arrosé de tarte aux courgettes avec la couette vicieusement rabattue pardessus, pendant que le beau pompier écrasait sans le savoiir devant tes yeux innocents, la courgette et son jus Il te suffisait qu'il me désigne comme responsable...e voulait simplement faire comme ses parrents avaient fait..
Et le pur jus de gel douche qui niqua mon matelas à jamais..
Fini, tout ça, fini...
Tu rentreras chez toi et tu te paieras un ordinateur, non, c'est le mieucx?
Ma côte a ronchonné deux jours  quand ma mère est tombée, pas de blague.
Pour le reste, la mauvaise mère signe et persiste, et...
Bon voyage, petite souris des herbes (t'as appris au moins commrent on faisait venir l'eau dans une maison ?)
Arrêtons de rigoler. Va mettre lre feu aux buds, tu te feras plein de copains. Chez moi tu touches plus, il y a des engagements non tenus, la vie esyt assez difficile, va allumer des bus, et bon voyage, petite souris des herbes...
Répondre