Besoin d'aide s'il vous plaît

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
BrinDeMoi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2020, 17:38

Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par BrinDeMoi » 09 janv. 2020, 18:45

Bonjour,

Je suis désolée de vous embêter avec mes problèmes j'aurais juste souhaité quelques avis.

Cela fait maintenant 24 ans que j'ai des problèmes avec la nourriture, avec quelques épisodes de "rémissions" entre temps, mais la rechute arrive toujours tôt tard.
J'alterne entre périodes où je m'affame et périodes où je me gave (sans vomir et sans forcément compensé). Du coup j'ai toujours eu un poids à peu près "normal".

J'ai réussi à en parler à mon médecin qui m'a envoyé dans un service de TCA.

Là, j'ai rencontré un endocrinologue qui m'a gentiment envoyé promener, me disant que je n'étais pas et ne serais jamais anorexique, comme si je lui avais dit que je voulais le devenir !! Et en se basant sur mon poids actuel et mes poids précédents inscrits sur mon carnet de santé, il m'a fait comprendre que je n'avais pas vraiment de pathologie, ou plutôt qu'il ne savait pas dans quelle "case" me mettre puisque déjà que l'anorexie était compliquée à définir... Ce sont ses propres mots.

Suite à ses propos je lui ai expliqué mon poids le plus bas et mon poids le plus haut, que j'aimais le vide et l'euphorie que procurent ces périodes où je ne mange presque pas, que je me hais quand je me gave, et que je ne pratiquais plus de sport avec mes enfants à m'occuper mais qu'actuellement je voulais de nouveau maigrir (et donc m'affamer).
Sa réponse : Mangez des fruits et des légumes avec un peu de féculents, et sortez marcher tous les jours peu importe le temps qu'il fait.

Puis il m'a demandé sans grande conviction si je voulais un Rdv avec la nutritionniste du service, ce que j'ai accepté, puis annulé par la suite car je ne savais pas ce qu'il allait lui dire sur mon cas et j'avais honte.

Je suis partie du service en pleurant, me promettant de ne plus jamais remettre les pieds dans ce service.
Mais après m'être bien gavée pendant les fêtes de Noël, je suis de nouveau en train de m'affamer :sad:

Je précise que j'ai un suivi avec une psychothérapeute depuis peu.

Auriez-vous quelques conseils s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avance, et désolée pour mon pavé.

PlumeNacre
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Inscription : 07 janv. 2020, 19:21

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par PlumeNacre » 09 janv. 2020, 22:44

Salut ma belle,

Bon, commençons en douceur

QU'IL AILLE SE FAIRE ....

Mais de quel droit se permet-il de tenir de pareils propos?

Je sais que je suis jeune, me je vis exactement la même chose que toi. Je m'affame, je perd plusieurs kilos, puis je me gave et je reprends tout. Dans ma tête c'est n'importe quoi, et j'ai l'impression de ne pas être malade, puisque je ne correspond n'y aux stéréotype d'une anorexique, n'y à celui d'une boulimique. Mon pédiatre de l’hôpital m'a expliqué que j'étais "anorexique atypique", donc je perds peu de poids mais vu que je suis très mince voir même maigre, on ne peut pas vraiment me qualifier d'anorexique mental. L'anorexie atypique se résume par des comportements alimentaires dangereux, mais qui passent presque inaperçus!

Je suis tombée sur une psy à peut près pareil que ce """""charmant médecin"""""""", et je ne l'ai plus jamais revue...
Maintenant, tu es vachement plus âgée que moi (ne le prends pas mal, j'ai 14 ans.....) alors tu dois savoir qu'il y a autant de cons que de personnes bienveillantes alors s'il te plaît, retourne dans ce service, demande à ne pas voir ce médecin, explique-leurs la situation, ils sont médecins, et normalement certains ont un bon cœur.

La vie est dure. Les films de Noël c'est de la ......... . Nous, les malades, on forme un groupe. On vit tou.s.tes la même chose à peu-près. Et on peut s'en sortir. Retourne dans ce service. Si ce n'est pas pour toi, fais le pour tes enfants, pour qu'ils aient une mère heureuse et en bonne santé.

Et souviens toi que le soleil finit toujours par se lever.

XOXO

Plume Nacré

BrinDeMoi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2020, 17:38

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par BrinDeMoi » 10 janv. 2020, 07:59

Salut Plume Nacrée (j'adore ton pseudo),

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Cela me rassure de ne pas être la seule dans ce cas. Je vois que tu as 14 ans et que tu souffres aussi extrêmement. Je compatis beaucoup.
Je pense que tu as raison, il va falloir que j'y retourne dans ce service, un jour ou l'autre...

Je vais continuer un peu avec ma psychothérapeute et j'en discuterai avec elle.

Mimou
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Inscription : 18 nov. 2018, 22:24

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Mimou » 11 janv. 2020, 21:46

Bonjour à toutes les deux,

Je comprends vos expériences que je partage aussi.

Cependant de manière objective je pense que ton médecin essayait de dédramatiser la situation. Si malgré tes yoyos tu restes stable sur un poids dit "normal" alors je suppose que ton corps finit par trouver ses réserves. (Tu n'es pas en dénutrition permanente).
MAIS je sais que les professionnels ne comprennent pas toujours ce que nous leur expliquons et c'est difficile d'avoir une écoute compréhensive et attentive.

Lorsque tu dis t'affamer c'est à dire?
Tout est relatif. Donc peut-être que tu peux te tranquilliser et essayer de trouver une stabilité?

PlumeNacre
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Inscription : 07 janv. 2020, 19:21

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par PlumeNacre » 12 janv. 2020, 00:20

Bonsoir Mimou

Ça va etre simple, claire et concis:

Tu as tords.

Ce n'est pas parce que dénitrition de BrinDeMoi n'est que par périodes aussi courtes soient-elles qu'elles ne sont pas dangeureuses et ne méritent pas d'êtres prises au sérieux. De plus, cet effet d'instabilité permanente est tres démoralisant pour BDM, alors qu'elles que soient les intentions de ce médecin, il a eu tord. Cette maladie ne doit pas être dédramatisée. Aujourd'hui, c'est un véritable tabou, les gens vivent avec une impression de stéréotype, les anorexiques sorties du camps d'Auchwitz, les boulimiques de Burger King. Ce médecin, au lieu de dédramatisé la situation dans laquelle se trouve BDM aurait dû la prendre au sérieux, lui proposer un traitement adapté et ne pas la laisser échapper au service, pour son bien, car comme elle l'a dis cela fait très longtemps qu'elle vie avec cette maladie, et pour le bien de ses enfants, car quoi que l'on pense, je vous l'assure, qu'on le leurs disent où non les enfants savent lorsqu'il y a un problème.


Bonne soirée tout de même

Xoxo

Plume Nacre

Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Inscription : 10 janv. 2020, 11:45

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Ecoute » 12 janv. 2020, 12:56

Je ne sais pas si cela calmera tout le monde mais ce que je pense :
c'est que l'endocrinologue s'est senti impuissant. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'il travaille dans un service spécialisé dans les tca qu'il l'est lui. Bien que personnellement j'ai du mal à comprendre comment ce type de médecin peut ne pas s'être intéressé à ce type de problème.
Alors il a parlé de ce qu'il connait lui. En tous cas je trouve que cela vient bien révélé une réalité criante qu'a d'ailleurs crié PlumeNacre :mrgreen: :
Beaucoup, même parmi les professionnels croient que les tca ce n'est qu'une question de poids.Que les gens ne doivent pas être trop gros ou trop maigre. Que si cette condition est rempli peut importe le reste : tout va bien.
Il faut dire que la psychologie a toujours fait peur. En se mettant à la place de l'endocrinologue.Imaginez une personne qui se fait du mal et vous ne savez pas pourquoi. Alors cet inconnu vous effraye. Vous vous dites "c'est une folle" pour ne pas admettre qu'elle vous met face à votre propre folie. Ainsi vous vous mettez à avoir peur de faire pareil, de vous détruire vous aussi. De devenir incontrôlable. Comme si la psyché pouvait se transmettre telle une maladie contagieuse. De ce fait vous cherchez à vous protéger. A retourner vers un terrain clair et connu : ce que vous connaissez. Si vous avez appris que médicalement les personnes atteintes d'anorexie perdent du poids et se retrouvent en sous poids et en sous nutrition, vous vous en servez comme bouclier face à votre angoisse. Donc, vous en arrivez à "cette personne a un poids normal donc pas de problème!" En plus c'est infiniment plus rassurant de penser qu'une personne va bien. Cela nous renvoi à du positif en nous : nous allons bien.

J'espère que vous aurez compris que je ne vous visais absolument pas dans mon propos mais que je tentais de vous expliquer ce que j'ai compris de la situation que vous avez décrite.

Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Inscription : 10 janv. 2020, 11:45

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Ecoute » 12 janv. 2020, 12:58

Peut être existe t'il une structure plus à même de comprendre votre souffrance, dans votre ville.

BrinDeMoi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2020, 17:38

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par BrinDeMoi » 14 janv. 2020, 09:01

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement je ne suis pas, et je n'ai jamais été en dénutrition, malgré les poids minimaux que j'ai pu avoir.

Lorsque je dis que je m'affame c'est que je fais un régime draconien sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Je commence par éliminer tout ce qui fait grossir et je me retrouve à avoir peur d'avaler une feuille de salade.
Je suis souvent en anémie, et je souffre intérieurement. Particulièrement quand cette "voie" me dit de maigrir.

Je pense que chacune de vous a raison, que ce médecin a dû se sentir impuissant face mon problème, mais aussi qu'il aurait dû être compréhensif et agir pour m'aider comme il le fait avec ses autres patientes.

J'aurai aimé une prise en charge, une vraie, sans sous-entendu. Je me suis confiée à lui, et par son attitude, je me suis sentie incomprise et humiliée. Peut-être était-ce une simple maladresse de sa part ou peut-être qu'il ne m'a vraiment pas prise au sérieux je ne le saurai sûrement jamais.
Pour l'instant je ne sais toujours pas si je suis malade et si mon cas vaut la peine d'être pris en charge.

Merci encore pour vos précieuses réponses.

BrinDeMoi
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2020, 17:38

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par BrinDeMoi » 14 janv. 2020, 09:05

Ecoute a écrit :
12 janv. 2020, 12:58
Peut être existe t'il une structure plus à même de comprendre votre souffrance, dans votre ville.
Non malheureusement, mon médecin traitant m'a envoyé dans cet hôpital justement parce que sur la région, c'est le seul endroit où il y a une unité de TCA.

Ecoute
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Inscription : 10 janv. 2020, 11:45

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Ecoute » 14 janv. 2020, 11:04

Bonjour,
bien sûr que votre cas est digne d'intérêt. Croyez moi, ce que vous décrivez n'est pas du cinéma. Rien que votre souffrance psychique seule est à prendre au sérieux. Les TCA c'est avant tout une question psychique à mon avis.

Peut être pourriez vous tenter votre chance en contactant un cmp. Sinon cherchez peut être un psychiatre spécialisé en tca qui exercerait en libéral.

Esquirol
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 9
Inscription : 16 févr. 2020, 04:41

Re: Besoin d'aide s'il vous plaît

Message par Esquirol » 16 févr. 2020, 05:53

Bonjour les fifilles,

Ça fait des années que j'ai des problèmes avec la nourriture qui me travaille jour et nuit !
Quand on me voit, personne ne s'imagine le calvère que je vis tous les jours.
En ce moment je suis en période de réveil la nuit, avec des envies de me remplir...

J'ai peut-être bien besoin de vous pour me comprendre et discuter ?

Répondre