Une grande question que je me pose aujourd'hui.
Je vous explique. Quelques jours apres avoir vu ma psy, je déprimais. Et je réfléchissais : qu'est-ce qui fait que ca va pas ? La j'ai réagis sur ce que je sais deja depuis longtemps : je ne fais pas une formation que j'aime, et petit a petit je m'étais mis en tete que bah, fallait un boulot pour gagner sa vie, et on vivrait a coté. Mais soyons réaliste, je m'épanouirais jamais comme ca.
Du coup, je me suis motivé a construire un nouveau projet professionnel pour me donner un but dans la vie, pour construire ma vie comme MOI je veux la vivre. Ca m'a redonné du peps, meme si j'étais consciente que pour faire le quart de ce projet professionnel j'aurais beaucoup de travail sur moi a faire, mais heureusement la psy est la !
Samedi, j'ai discuté avec ma soeur, et on a parlé de beaucoup de choses.
Puis lundi j'ai commencé a être irritable et a ne pas me sentir bien, et hier, j'etais carrément dépressive. Je comprenais pas pourquoi j'avais perdu mon peps d'un coup comme ca pour replonger aussi vite que j'étais remonté.
J'ai tilté grace a un message sur un autre forum, qui parlait des handicapés. J'ai tilté car j'en avais parlé avec ma soeur et que j'y avais repensé et repensé encore tout le week-end.
Ma mere a une sclérose en plaques. Depuis une grosse crise, elle marche mal. Du coup béquille sur les petits trajets ( cad a la maison et genre voiture/porte ) et autrement chaise roulante. Sauf que la chaise roulante, elle ne sait pas l'utiliser, du coup, elle ne sort jamais seule ( aller descendre d'un trottoir, ou meme tout simplement rouler sur un trottoir qui n'est pas droit... sans parler du probleme "toilette" ( qd elle a envie, faut y aller, et vite ! )... du coup très dépendante des autres, et évidement ca lui pèse. Je parle meme pas de cettepitié que les gens ont ( meme s'il le nieront surement tous ) toujours au petit soin.... quand ma belle mere me demande "comment va ta mere?" ( et non pas comment vont mes parents hein ) deja moi ca m'exaspere, j'imagine meme pas ce que ca doit etre pour ma mere..
Du coup, ma mere passe ses longues journées seule (avec la chienne.. ) a la maison, a jouer a la game boy, a l'ordi ou a regarder la télé ( ou a maintenir la maison )... et toujours hyper dépendante, ce qui, vu son caractere, doit etre tres difficile.
Pour avoir moi meme eu de longues périodes a me dire "demain ca ira mieux tu verras" puis meme apres "courage, un jour ca finira" je suis loin de le souhaiter a quelqu'un, surtout pas a quelqu'un que j'aime comme ma mere... mais plus j'y pense, plus je pense a diverses réactions, divers comportement, plus je pense que malheureusement, elle doit passer ces journées comme ca.
Et aujourd'hui, je dois bien admettre que ca me pese... que ca me pese de savoir qu'elle est dans cet état la, et surtout.... que je suis tellement impuissante pour l'aider....
A y repenser, j'ai commencé a etre vraiment mal ( je l'étais deja avant, mais ca n'est qu'a cette periode que je suis devenu boulimique/hyperphage et surtout qu'a cette période que j'ai commencé a parfois pensé au suicide ) quand ma mere a eu sa grosse crise qui l'a mis dans cet état. Je me disais toujours que c'était du a la tension qui régnait vu que ma mere était dépressive et s'en prenait a tout le monde, mais je me demande, si a l'époque déjà, je souffrais pas déjà de la voir comme ca, et de ne rien pouvoir faire..... surtout qu'on est pas une famille qui parle beaucoup, donc meme le soutien moral, c'est pas facile....
Et ce soir, en plus de me demander ce que je pourrais faire, comment je réussirais a l'aider un jour, je me demande si je pourrais moi guérir totalement, si elle ne guérit pas. Si moi je pourrais m'épanouir, en sachant qu'elle, elle ne s'épanouit pas.
Je me sens tellement impuissante ce soir... et j'ai l'impression que je vais droit dans le mur... j'ai éteint la lumière au bout du tunnel... je sais combien ca m'affecte d'etre impuissante, combien je culpabilise, je sais le résultat que ca a eu quand j'étais gamine... mais pire, je me demande si j'ai envie de "guérir", de m'épanouir en sachant que m'une des personnes que j'aime le plus au monde ne s'épanouit plus, ne profite plus de la vie...
Besoin qu'elle "guérisse" pour guérir ?
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
-
- Enfinien avancé
En aucun cas tu ne vis pour faire vivre ta mère, et ta mère ne vit pas pour te faire vivre.
Ta mère t'a donné la vie pour que tu vives toi en tant que personne INDEPENDANTE. Elle t'a nourri le temps nécessaire à ce que tu puisses voler de tes propres ailes, et en aucun cas nous ne sommes tenus en tant qu'enfant de nourrir notre mère ni elle de continuer à nous nourrir.
Tu parles d'impuissance, mais nous sommes tous impuissant face à l'AUTRE mais il ne faut pas rester dans la mélancolie de n'avoir aucun POUVOIR de quelques natures que ce soient sur et vis à vis de l'autre.
La mère et l'enfant sont deux personnes INDEPENDANTES.
Je conçois que la maladie de ta maman et le handicap que cela entraine te pèsent. Mais tu dois penser à ta vie. Tu seras certainement surprise des termes de la citation qui suit, mais il faut parfois passer par la pour sauver sa peau.
Beaucoup de courage
Bizzzzzzzzzzz
Ta mère t'a donné la vie pour que tu vives toi en tant que personne INDEPENDANTE. Elle t'a nourri le temps nécessaire à ce que tu puisses voler de tes propres ailes, et en aucun cas nous ne sommes tenus en tant qu'enfant de nourrir notre mère ni elle de continuer à nous nourrir.
Tu parles d'impuissance, mais nous sommes tous impuissant face à l'AUTRE mais il ne faut pas rester dans la mélancolie de n'avoir aucun POUVOIR de quelques natures que ce soient sur et vis à vis de l'autre.
La mère et l'enfant sont deux personnes INDEPENDANTES.
Je conçois que la maladie de ta maman et le handicap que cela entraine te pèsent. Mais tu dois penser à ta vie. Tu seras certainement surprise des termes de la citation qui suit, mais il faut parfois passer par la pour sauver sa peau.
Cette maladie est aussi lourde psychologiquement pour l'enfant qu'une maman dépressive qui demande sans cesse d'être aimée, d'être rassurée qu'on l'aime, et qui ne veut pas laisser s'envoler son enfant car elle a besoin d'être nourrie constamment de son amour pour calmer sa dépression et de ce fait l'enfant reste dépendantL'égoïsme seul permet à l'individu de conserver son bien le plus précieux : la vie.
[Hervé Biron]
Beaucoup de courage
Bizzzzzzzzzzz
-
- Enfinien avancé
ca j'en suis bien consciente, mais c'est difficile de se dire qu'une personne qu'on aime va mal..vivalavie a écrit :
Je conçois que la maladie de ta maman et le handicap que cela entraine te pèsent. Mais tu dois penser à ta vie. Tu seras certainement surprise des termes de la citation qui suit, mais il faut parfois passer par la pour sauver sa peau.L'égoïsme seul permet à l'individu de conserver son bien le plus précieux : la vie.
[Hervé Biron]
vivalavie a écrit :
Cette maladie est aussi lourde psychologiquement pour l'enfant qu'une maman dépressive qui demande sans cesse d'être aimée, d'être rassurée qu'on l'aime, et qui ne veut pas laisser s'envoler son enfant car elle a besoin d'être nourrie constamment de son amour pour calmer sa dépression et de ce fait l'enfant reste dépendant
Beaucoup de courage
Bizzzzzzzzzzz
Bah ma mere ne demande rien... je ne vis meme plus chez mes parents, et on a pas une relation de dépendance. C'est juste que je voudrais pouvoir l'aider..