avouer sa boulimie?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
cerise
Enfinien avancé
Enfinien avancé

avouer sa boulimie?

Message par cerise »

Je me demande, peut on s'en sortir sans aide?
doit on en parler à ses proches?
Vous, vos proches connaissent ils vos problèmes? es-ce difficile pour eux?
j'ai peur de leur faire du mal, je m'en fait suffisament à moi, alors si en plus j'en fais autour de moi!

L'été dernier, en revenant d'une semaine éprouvante, (BAFA) où le formateur s'amuser à nous psychanalyser, à faire "ressortir des choses en nous", j'ai fais la connaissance d'une boulimique, c'est là que j'ai commencé à admetre que j'avais sans doute un problème...
Bon, de retour chez mes parents,  ma mère à commencé à se lancer sur le sujet de mon poids, elle, m'a dis : "tu t'es pesé?, on diré que t'a encore pris.."
Pour moi, c'était le moment de lui dire, j'avais ce poids... je lui ai di : "tu sais, cette semaine, j'ai fais la connaissance d'une fille boulimique... tu sais, je crois que mes problèmes de poids... ben je crois que..." et j'ai pas pu finir ma phrase, c'était tré dur, et j'ai vu dans les yeux de ma mère que se serait trop dur pour elle. Elle ne m'a pas laissé finir, elle m'a dis "qu'est ce que tu racont?!! non, arrete..." elle avait les yeux qui brillaient, on est parties chacune de son coté. elle refusait la vérité

Depuis, on fait semblant.
moi, que tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes, et elle que je n'ai aucun problème, que j'ai juste besoin d'un régime, et de volonté!

Ce jour là, j'ai vu que je devrai me débrouiller seule, car elle n'était pas assez solide pour pouvoir supporter le fait que sa fille avait un problème, qu'elle n'était pas "normale".
Je ne peut pas lui infliger çà, et je ne pourrais pas supporter un poids suplémentaire, la peine et la douleur que j'infligerais, ce coups ci, à quelqun d'autre, à ma maman!

pourtant, je sais que je me sentirais plus légère(sans doute pas comprise, mais moins honteuse, moins "caché" c 'est dur, dans les deux cas c'est difficile.
je ne sais pas ce qui serait le mieux pour tout le monde
et suis-je assez forte pour m'en sortir tt seule?

bon, je met un terme à mon dillème, je pense que je ne lui dirais, pas, c'est plus simple de ne rien changer aux choses établies.
Ca demande du courage de vouloir changer les choses.
Je ne sais pas si j'en ai la force...
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par espoir »

Je n'ai pas la force d'avouer à mon père qu'après l'anorexie, je suis tombée dans la bouylimie... D'autant que lui aussi à quelques problèmes avec la nourriture. Alors pour lui, mon poids est redevenu normal, et c'est bien! Pour moi, une horreur, d'autant que je suis légèrement au dessus d'avant tout çà, donc çà ne me va pas du tout! La seule chose qui l'intrigue, pourquoi je vais encore parfois chez l'endocrino...
Je ne pense pas que le cacher sois une bonne chose. Le pb, c'est qu'en te mettant la pression sur ton poids, j'ai peur que çà aggrave les choses. Mais je ne suis pas médecin, ni psy... Et je pense que chaque cas reste particulier.
Bon courage
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien

Message par ninou »

moi je n'ai pas u le courage de le dire par ce que je ne me sens pas prête a encaisser les jugement et les mauvaise réflexion.
mes épaule son trop lourde

quand a toi tu est seul a prendre cette décision alors courage et puis fait le quand tu le sens

tendrement NINOU
cerise
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cerise »

merci les filles pour vos réponses. C'est vrai que les choses seraint telement plus simple pour nous tous et toutes si on pouvait l'avouer, car on aurait peut etre moins honte, je pense que avouer nous fait faire un grand pas vers le guerison, mais encore faut il en avoir la force, et c'est loin d'etre évident.
courage à tous...

ah oui, j'ai une question, vous parlez souvent d'endocrinologue.. je me sens bete dans mon ignorance... a quoi ce medecin sert il? il peut nous aider? merci.
bisous
manonrisoul
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par manonrisoul »

bonjour cerise,

En ce qui concerne le fait d'avouer ou non à ses parents la vérité sur les tca, je l'ai dit à ma mère (mes parents sont divorcés et je ne vois que très peu mon père, dc l'important était que ce soit ma mère qui soit au courant ds ce cas là).
En début de seconde, un mois et demi d'anorexie où elle ne savait rien...elle voyait que je maigrissais mais je ne cessais de mentir, dc elle avait des doutes mais elle n'a rien dit. Ensuite , il s'en est suiviu un an de boulimie non vomisseuse où j'ai pris beaucoup de poids. jene me supportais pas du tout! j'ahbite toulouse et il fait très chaud, et je ne me mettais ni en jupe, ni en short, ni même en débardeur, je gardais les pulls pour ne pas que l'on voit ma graisse. ma mère voyait que je grossissais mais elle me disait simplement de faire attention. L'été est passé, j'ai passé deux mois d'anorexie, mais j'étais avec mon père, donc elle ne m'a vu qu'en rentrant. Elle a vu mon amaigrissement et m'a dit de ne pas trop maigrir surtout, elle regardait ce que je mangeais.
La rentrée a commencé, les crises avec et j'ai commencé à me faire vomir. Je pense qu'elle est allée sur l'ordinateur et qu'elle a vu les sites où je me rendais. Elle m'a dit un jour: "manon, je sias que tu es boulimique"...j'étais dans une colère folle parce que je ne supportais pas que l'on s'imisse  dans ma vie comme ca. Elle a voulu m'aider, elle m'a fait voir un psychiatre avec qui ca se passe très bien, elle me demandait s elle pouvait faire des choses pour aténuer mes crises, si elle pouvait m'inscrire au sport, manière de manger sans trop me culpabiliser ensuite...enfin plein de choses qui m'ont beaucoup servi.

certes, maintenant elle est au courant, et durant les repas où elle sait que je vais vomir ensuite, elle regarde mon assiette et voila, mais elle ne dit rien sur ca, elle sait, et elle sait qu'avec le temps et le psy ca s'arrangera. Ca s'est déjà beaucoup arrangé, même si les crises sont présentes. je fais rarement voire jamais de crises devant ma mère, mais je sais que si j'ai uin problème elle est au courant.
Quand je suis dans des périodes d'anorexie, elle le sait aussi, et au début de l'année, avec la pression qu'elle me mettait à me dire qu'elle m'aimait qu'elle voulait que je mange un peu, qu'elle avait peur pour moi, j'ai remangé parce que voila,; ca m'a fait mal de voir queca lui faisait dumal comme ca...

Moi je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de le dire, on peut mieux être aidé.
Il s'agit de mon cas particulier, et ma mère n'est pas du genre envahissante ni posséssive, donc ca c'est très bien passé. Je ne sais pas quel est ton cas, mais voila, si je peux t'apporter une contribution par ce message, ce sera toujours ca!

gros bisous!

manon.
canari
Enfinien émérite
Enfinien émérite

Message par canari »

Il est deja difficile de s'avouer la maladie a soi-meme, alors l'avouer a ses parents l'est encore plus.

Pour ma mere, c'est tabou! Pour elle, je ne suis pas malade. C'est juste un manque de volonte...alors je n'en parle pas.

Le jugement des parents est important et c'est normal d'en avoir peur. Puis, les reactions sont differentes.

Cerise, si tu ressens le besoin d'en parler a tes parents, je pense, que c'est une bonne chose. Ca peut te liberer d'un poids. Nos parents dvraient etre la pour nous soutenir.

Bon courage!
Répondre