"Autour de l'assiette, vu autrement"

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

Coralie, je me retrouve tellement ds ce que tu dis. Je n'ai pas ton âge, ni ta maturité, certainement pas ton courage.
Mais je ne sais pas, j'en ai tellement marre de me battre avec cette m***** de bouffe, j'en peux plus. J'essaie, j'essaie, je vois ma psy, ma doc régulièrement, je parle, débats, avance, recule, ne lâche pas, mais l'enfer est toujours là, de plus en plus fort, je ne fais plus rien, ne vois plus personne, les crises prennent tout mon temps, mon argent, ma vie. Passer 5 heures par jour et par nuit ds les toilettes, est ce possible? Combien de temps je vais tenir? J'en peux plus.
Moi aussi, on me dit que je mets tout en échec, que je suis ambivalente...
comment inverser cette pulsion destructrice? Je ne m'en rends même pas compte. J'essaie de changer, de me construire, de faire des projets, de créér des liens, de prendre un peu de poids aussi. Mais je n'y arrive pas, tout finit aux toilettes. Comment peut on à ce point avoir envie de vivre et se faire autant de mal?
Pardon pour ces questions déplacées, mais ce soir tout me submerge, et ta souffrance, ton courage m'interpellent Coralie. je nous souhaite de trouver un peu de répit ds ce brouillard. Je t'embrasse fort.
Vulcane, oui, merci, c'est gentil pour les conseils "alimentaires", j'essaierai de suivre tes conseils, enfin, bon, c'est tellement l'anarchie, là, que... bref, "vous vous attardez trop sur le symptôme" (moi aussi Coralie!), je vois difficilement comment je pourrais fr autrement.
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Je jure Coralie, les volcans ont bien plus beau que la cuvette des WC.
C'est quand tu veux, si çà peut te sortir la tête de la dedans.

Arkanciel, j'ai aussi des polis de Vulcane Espoir si tu en veux.

Je précise quand même qu'en vrai Vulcane c'est ma petite chatte.
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

oui, je savais, je veux bien de ses ptits poils à Vulcane, j'adore les chats, pis si elle peut me porter... peut être pas du bonheur, c'est trop demander, non juste un peu d'espoir. Pour les volcans, j'aimerais bcp! je connais ton coin, c'est très beau, j'en rêve, un peu de nature, d'espace, d'air...
Coralie, tendresse, je ne trouve pas les mots, je suis touchée par tes mots (quelle écriture! :respect: ), j'admire cette partie de toi qui se bat, fait front et continue, qui trouve toujours un bout de soleil quelque part, mais suis révoltée, tellement en colère contre ce qui en toi cherche à se détruire, à souffrir, contre la solitude, les distances, cette saloperie de maladie. Fais attention à toi...stp
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Et une de plus au pays des volcans  :grin:
Il suffit de trouver le moment.
bijou
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par bijou »

coralie, ta facon de voir les choses de la vie meme celle de la vie courante(cf la petite fille) me touche beaucoups ainsi que de retranscrire tes pensées.....prenez soin de vous les filles :lodie:
bijou
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par bijou »

ta facon de retranscrire tes pensée (javais oublié un mot bises
bijou
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par bijou »

[color=darkblue je pense que tu dois être dans le même état que toi, je lache un prise 8-O  bon j'espère que tu te reposeras et que tu vas pas trop merder côté bouffe, courage
demain sera t'il un autre jour?[/color]
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

Coralie,
Suis les conseils de ton médecin, et les avertissements de ton corps surtout! Tu es épuisée, essaie de te reposer, si tu en as la possibilité, de partir deux trois jours ds un endroit que tu aimes et où tu te sentes mieux, où tu sois entourée. J'espère que ça va aller, fais attention stp.
Pensées et bisous plein
pardon pour ces conseils qui ne valent pas grand chose, mais bon, cela vient tout de même du coeur...
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Bonsoir,

Comme vous l'avez vu j'espace les pages de diététique, non pas parce que Coralie râle mais parce que j'ai moins de temps.

Donc je reviens vers vous pour savoir de quoi vous voulez qu'on parle, les sujets peuvent être revisités, çà fait pas de mal de répéter.

Malgré le manque de temps, je fais tjs mon petit tour de forum pour lire de vos nouvelles.

Bon w end
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

Bonsoir Vulcane

Mon plus grand souhait serait de lire un menu et de pouvoir, rien qu'en le lisant, de ressentir toutes les sensations et le plaisir de l'odeur et du goût de chaque plat, et surtout, en n'avoir aucune nausée.

Je cuisine des petits et des grands plats, j'y prends plaisir à fignoler, mais ............ impossible d'y goûter

Vivalavie
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Je n'ai pas de recette miracle pour cela.

J'espère et je pense qu'avec le temps tu pourras retrouver du plaisir à manger.
Il faut aussi savoir se donner le temps de guérir.

Pourquoi ne pas t'inventer des recettes avec ce que tu aimes et tu zappes le reste.

Il faut aussi tenir compte de tes goûts dégoûts.

Moi ce qui m'importe c'est de pouvoir faire manger les gens, peu importe quoi au début, vu les déséquilibres, les carences, c'est possible de commencer à récupérer déjà dans le peu qui passe.
Après on bosse sur la diversification.
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

c'est gentil Vulcane, je ne manquerai pas de sonner à ton mp ou post dès que........

La prison me pèse horriblement depuis quelques semaines............
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien

Message par Gwen »

bonsoir Vulcane!

je suis actuellement hospitalisée et je commence à lacher-prise sur les aliments!
Ce qui en soi, est pas mal parce que je suis contente de pouvoir remanger de tout ou presque mais par contre, j'ai encore dû mal à accepter à voir ce corps qui change!

bref, mais par contre, je ne pense qu'à ça!!!!! j'ai peur de manquer, je retombe doucement ds les envies de crise de boulimie........dc la nourriture m'obsède et malgré mon hospitalisation, c'est difficile de comprendre pourquoi ce corps ne sait plus reconnaitre la satieté....c'est tout ou rien????

peut etre peux tu reexpliquer comment faire pour savoir si on a encore faim ou si c'est plutot un vide qu'il faut combler car moi, je suis perdue...à la fin de mes plateaux, qd je sens que j'ai encore envie de qq chose, je sais même plus dire si c'est de la faim ou un vide tout simple d'autre chose.....

même si les soignants me disent que là, normalement, j'ai assez mangé mais alors, pourquoi tjs cette sensation de pas assez rempli????
je sais que je me nourris d'une nourriture affective qd je suis en crise de boulimie.....;
et qd je suis ds l'anorexie, je me remplis d'activité mais j'alterne tjs même là, ds le centre........;
j'en ai marre......

voilà, c'etait juste une suggestion mais c'est peut etre pas interessant comme sujet.....

en tout cas, je lis tjs tes rubriques ac interet!
merci encore!
a bientot!
Gwen
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Gwen a de gros soucis de connection sur le forum donc elle s'est adressée à moi en mp pour me demander de vous passer le bonjour.
Elle pense à vous chaque jour et voudrait vous écrire, mais çà ne marche pas.
De mon côté j'ai contacté Antoine pour de l'aide à sa connection.

Voili.
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

gwen,
je pense que cette sensation de vide, de manque continue d'exister tant que certaines choses concernant notre vie, notre histoire, n'ont pas été réglées.
Pour ma part, je pense essayer de mettre "à distance" la souffrance que mes souvenirs me causent, soit en mangeant très peu, soit en crisant, ce qui n'est évidemment pas une solution. ça soulage sur le moment, mais après? L'épine est toujours ds le pied, me fait mal et m'empêche d'avancer. Je pense que ce qui compte c'est de chercher à savoir ce qu'il y a derrière cette impression de vide. Vide de quoi? quand? et essayer de moins penser à la nourriturre... (je sais, c'est... obsédant, moi même...bref). Essaie de parler le plus possible de ça avec tes soignants, de savoir pourquoi en ce moment précis tu te sens vide?
bon courage, pensées...

Pardon pour la petite disgression vulcane...
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

Gwen a écrit : peut etre peux tu reexpliquer comment faire pour savoir si on a encore faim ou si c'est plutot un vide qu'il faut combler car moi, je suis perdue...à la fin de mes plateaux, qd je sens que j'ai encore envie de qq chose, je sais même plus dire si c'est de la faim ou un vide tout simple d'autre chose.....
voilà, c'etait juste une suggestion mais c'est peut etre pas interessant comme sujet.....

en tout cas, je lis tjs tes rubriques ac interet!
merci encore!
a bientot!
Gwen
Je pense que c'est une bonne idée de sujet ; je suis comme toi Gwen quand je ne mange pas, ça va mais dès que je commence j'ai l'impression que je ne vais pas m'arréter et je mange souvent jusqu'au dégout et la crise :cry:
J'aimerais apprendre aussi à reconnaitre la "vraie faim" de l'envie de manger car quelquefois j'ai envie d'un truc, je me l'interdis et tiens puis ça passe et d'autres fois ça devient obsedant et ne pense qu'à l'échéance jusqu'à que j'y aurai droit.
Quand on me demande si j'ai faim, je suis toujours incapable de repondre à cette question; :-s , j'ai l'impression de ne jamais avoir faim.
C'est seulement quand je sens que mon corps lâche que je me dis que peut-être il a besoin de nourriture 8-O
Si tu me lis, Gwen, garde confiance en l'équipe soignante qui est là pour t'aider à désapprendre des comportements que tu as depuis longtemps et qui sont durs à lacher du jour au lendemain et à mettre des mots sur ces sensations de vide (pas évident, je sais...)
Bises et courage
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

quand je ne mange pas, ça va mais dès que je commence j'ai l'impression que je ne vais pas m'arréter et je mange souvent jusqu'au dégout et la crise

idem, et comme je m'échine à vouloir reprendre du poids, les crises se multiplient...  :cry:
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

vivalavie a écrit : Je cuisine des petits et des grands plats, j'y prends plaisir à fignoler, mais ............ impossible d'y goûter

Vivalavie
:sad: Quand rien ne passait et que ça durait, mon médecin m'avait prescrit des fortimel et une autre marque mais comme ça passait pas trop, j'arrivais mieux à avaler des substituts de repas à boire, juste pour tenir debout, car seuls les liquides passaient.
Courage Vivalavie :papillon:
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Je vous renvoie dans la rubrique information.

Battez vous les filles, c'est possible.

Punaise, trop dur le sujet.
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

J'ai trouvé un article sur la faim et la satiété : en théorie, ça parait simple mais après pour la pratique :?
Faim, appétit, rassasiement satiété
Si nous devons manger assez pour couvrir les besoins de notre organisme, comment savoir si nous mangeons assez, trop ou insuffisamment ? Nous faut-il manger quand nous n’en avons pas envie ? Pourquoi n'avons pas envie de finir notre assiette ? Et pourquoi  avons-nous encore envie d'un dessert sans avoir vraiment faim ?

Faim, appétit, satiété, rassasiement : le docteur France Bellisle (INSERM, Hôtel-Dieu, Paris) nous enseigne à écouter ces sensations qui gèrent notre comportement à table.
Les cellules de notre corps ont besoin d’énergie à chaque seconde, cependant nous ne pouvons manger tout le temps.
Nous devons aussi dormir, travailler, étudier, nous occuper des enfants, nous protéger, etc. Nos comportements doivent s’organiser de manière périodique. Nous vivons en société, ce qui contribue également à déterminer le nombre et l’horaire de nos repas.
Cependant, nos prises alimentaires conservent toujours leur fonction essentielle : couvrir nos besoins vitaux.

FAIM, RASSASIEMENT ET SATIETE : UN TABLEAU DE BORD SENSORIEL A LA DISPOSITION DU MANGEUR

Ces sensations résultent de signaux que le corps fait parvenir au cerveau afin qu’il donne priorité à certains comportements utiles à l’organisme : chercher de la nourriture, la choisir, la consommer, pour ensuite cesser de manger et passer à d’autres activités comme jouer, apprendre, travailler, dormir etc., jusqu’à ce que le corps ressente de nouveau le besoin d’énergie et indique au cerveau qu’il convient de relancer le cycle.

Faim et satiété : les signaux de marche et d’arrêt

La faim reflète un besoin d’énergie ressenti par le cerveau, la satiété se maintient tant que les réserves d’énergie constituées par le dernier repas restent disponibles.
Les deux sensations alternent.
C’est la faim qui déclenche (ou devrait déclencher) toute prise alimentaire.
Chacun en reconnaît les signes : creux à l’estomac, gargouillis, impression de faiblesse, fatigue, etc. Une fois les nutriments ingérés, la faim disparaît.
La satiété, état physiologique de plénitude, prévaut alors, jusqu’à ce que les ressources d’énergie acquises soient dépensées.
La satiété est maximale après un repas copieux, puis diminue progressivement jusqu’au retour de la faim.
Elle dépend de nombreux facteurs, dont les plus importants sont la charge énergétique du repas et sa composition.
• A charge énergétique égale, la satiété qui suit un repas riche en protéines est plus importante que celle qui suit un repas riche en glucides.
• La satiété la moins durable est celle qui suit un repas riche en lipides.
• La présence de fibres qui ralentissent la vidange gastrique augmente la satiété.

L’alternance de moments de faim et de moments de satiété sert au mangeur de repère pour adapter sa consommation à ses besoins.
S’il attend toujours d’avoir dépensé les nutriments du dernier repas avant de consommer à nouveau, il ne mange jamais trop.
Cela peut se vérifier en laboratoire par l’observation d’animaux qui ont accès en permanence à leurs aliments.
Chacune de leurs prises alimentaires est suivie d’un moment d’abstinence dont la durée est proportionnelle à la taille du repas.
Si l’on fait en sorte qu’ils dépensent leur énergie plus rapidement, par exemple en les obligeant à faire de l’exercice, alors l’intervalle entre deux prises alimentaires tend à raccourcir.
Les animaux adaptent leurs apports à leurs besoins.

Si nous étions totalement libres d’organiser notre consommation alimentaire personnelle à notre guise, nous pourrions, en répondant fidèlement à nos sensations de faim et de satiété, manger de façon à couvrir nos besoins sans jamais d’excès ni de déficit.
Vivant dans une société organisée, nous prenons nos repas à heures fixes, avec une petite marge de liberté.
Comment alors fonctionne le mécanisme qui fait alterner faim et satiété ?
Quand chaque prise alimentaire vient à son heure, il est possible d’apprendre à manger suffisamment au cours d’un repas donné pour ne pas avoir faim durant la période - théoriquement invariable - qui précède le repas suivant.
C’est ce que font les animaux en laboratoire, quand leur accès à la nourriture est limité à certains moments déterminés dans la journée.
Il y a lieu de penser que les humains font de même.

Appétit et rassasiement : l’accélérateur et le frein

L’homme, comme l’animal, a deux moyens pour adapter sa consommation à ses besoins :

* Jouer sur le volume de la prise alimentaire pour ne pas avoir faim pendant l’intervalle qui suit.
   * Attendre le retour de la faim avant de se mettre de nouveau à manger.

Le premier moyen est moins fiable que le second, pour plusieurs raisons.
D’une part, la durée de l’intervalle entre deux prises alimentaires peut être mal évaluée de telle sorte que l’on peut manger trop ou trop peu.
D’autre part, la taille des repas, chez l’homme comme chez l’animal, est surtout déterminée par un facteur très puissant : la stimulation sensorielle, induite par les aliments, et qui provoque l’appétit, sensation partiellement indépendante de la faim.
On peut avoir de l’appétit sans avoir vraiment faim, mais le fait d’avoir faim renforce l’appétit.

On peut seulement imaginer que de tels appétits existent aussi chez l’homme. Car, pour des raisons d’éthique, on ne peut pas le vérifier en créant des carences. Au début du repas, le mangeur est sous l’influence puissante des qualités sensorielles des aliments présentés. Le bon goût, la bonne odeur, la présentation le poussent à consommer.
  On mange davantage lorsque le repas comprend plusieurs plats que lorsqu’il n’en compte qu’un seul, même très bon. La variété des saveurs, des odeurs, des formes renforce l' effet.

Plusieurs aliments avec leurs qualités sensorielles respectives produisent un stimulation cumulée.
Au cours du processus d’ingestion, les aliments perdent tour à tour leur pouvoir de stimulation. Le mangeur approche alors du rassasiement, phénomène qui est renforcé par des sensations émanant de l’appareil digestif.
En effet, le séjour des nutriments dans le tube digestif, notamment l’estomac, génère des signaux mécaniques (remplissage) ou hormonaux (sécrétions ) qui parviennent au cerveau, modifiant le comportement et finissant par commander l’arrêt de la prise alimentaire.
Le rassasiement est donc le résultat d’influences inhibitrices physiologiques qui contrarient, puis annulent la stimulation à manger produite par les aliments.
Lorsqu’un repas comprend plusieurs aliments, le rassasiement se produit pour chacun des aliments consommés. On parle de rassasiement sensoriel spécifique.

Après le repas, si le consommateur a mangé jusqu’à ce qu’il n’ait plus envie de manger les aliments qui ont composé son repas, il peut retrouver l’appétit si on lui présente des aliments différents possédant des qualités sensorielles différentes.
C’est ainsi que les desserts sucrés offerts après des plats salés sont très efficaces pour relancer l’appétit chez des gens qui n’ont plus faim depuis longtemps.
On peut très bien ne plus avoir faim pour le fromage, mais avoir encore de l’appétit pour l’éclair au chocolat !
  Savoir écouter ses sensations
Très puissants, les facteurs sensoriels peuvent conduire à manger bien au-delà des quantités qui produisent la sensation de plénitude gastrique.

L’organisme doit alors stocker l’excès de calories dans ses réserves de graisses, faute de pouvoir le dépenser.
Il convient donc être attentif aux sensations de faim et d’appétit, mais aussi à celles de rassasiement et de satiété.
En dehors des repas, il est facile de recommencer à manger avant d’avoir vraiment faim si des aliments agréables nous sont constamment disponibles, comme c’est souvent le cas dans notre société très permissive.
Cette stimulation continuelle incite beaucoup de gens à manger trop, trop souvent, sans tenir compte de leurs propres sensations de rassasiement et de satiété. Or, on le sait pourtant, les excès alimentaires, associés au manque d’exercice physique, favorisent le développement de l’obésité.

D'après un texte du Docteur France Bellisle, et avec son accord.
http://www.cliclait.com/secondaire/html ... ssier_id=2
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

MERCI pour le texte, c'est très instructif.

vulcane, oui, dur, impossible même pour moi en ce moment.
Encore aujourd'hui, je m'étais jurée de pas me prendre la tête avec ça, de manger ce que je pouvais tant pis si je reprends pas, mais au moins de le garder. Puis... arf, ça a dérapé, impossible de m'arrêter, une fois que je commence à manger, je culpabilise et ça dégénère. Marre! et peur surtout car je sens que ma santé en prend un coup.
Y'aurait il des "astuces" pour éviter ça? j'essaie à chaque fois de me programmer un truc après le repas, mais... :cry:
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien

Message par angel »

suis pareil... :sad:
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine

Message par arkanciel »

idem, je peux avaler n'importe quoi, plus aucune sensation de satiété, je n'ai même plus mal au ventre.
J'ai conscience de ce que je fais subir à mon corps depuis 5 ans, cela m'effraie même, mais... :sad:
tant que je serais en prise avec mes vieux démons, ma culpabilité, ma colère, le sympôme sera là
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Re: c pareil

Message par vera »

limiala a écrit :pour nous toutes en fait, on a plein de bonne volonté mais 1 rien nous fait flanché, moi par exemple ce soir g trop mangé, g le bide gonflé comme si j'étais enceinte de 6 mois; mais je ne me ferai pas vomir, j'assume, j'espère tenir le' coup, ms c vrai q c dur dur dur dur de penser à autre chose ds ces moments là!!!! si seulemt yavai 1 solution miracle; en tt k si jla trouve, jvou fais signe (rires),

je ne sais pas si c pareil pour vous mais g l'impression de ne + avoir la sensation de satiété, 6 ans de boulimie m'on complètemt bousillé mon métabolisme et mon organisme, j'en ai marre marre marrre de cette p.... de m... de maladie!!!!!

et là ma fille pleure ça me stresse; ça en rajoute!! bon, j'y vais

à +++ et tenez bon!!!!
Oui Limiala quand je relis le texte que j'ai posté sur la satiété, je me dis que c'est des choses qui ne me concernent plus car tout est déréglé.
Je nous souhaite de nous en sortir un jour
:voeux:
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Merci Antoine pour l'annonce.

Vous pensez à moi pour vos textes dessins, ce serait sympa.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette

Message par Ellaile »

J'y ai pensé... mais j'sais pas comment faire passer par le dessin.
Ellaile

Message par Ellaile »

Image     Bonne Fête !!!

Puis désolée de ne pas avoir trouvé l'inspiration pour participer à ce côté artistique de cette conférence qui te tient à coeur et te demande beaucoup...
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Merci laurence.

Merci pour les messages en mp que je viens juste de voir, car çà ne marche pas très bien pour moi sur le site.

J'espère que vous me comprendrez, mais je repousse la rubrique diététique de ce mois-ci, car la conférence sur les TCA que j'organise de A à Z, ne me laisse pas de temps en ce moment.
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Miracle çà marche, je n'ai rien pu récupérer des mp pour la conférence d'hier puisque çà fait 3 semaines que je parviens plus à poster ou à lire mes mp.

La poisse, oui c'est çà.
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

8-) Vous moquez pas :

Je suis encore passée dans la presse locale.
J'ai fait une interview pour NRJ, Chérie FM et Nostalgie (le même groupe).

La conférence s'est très bien passée.

De l'émotion pour moi, puisque je voulais la dédier à Adeline.
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par Cinnamon »

Une vraie star parmi les volcans!
Contente que ça ait bien fonctionné pour ta conférence!

Les fêtes approchant, je sais que le thème a été vu en long en large et en travers, mais comment ne pas faire de crises avec toute cette nourriture festive...
Ca me tracasse...
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

On ferme plus le forum le mercredi ou je suis 1 privilégiée ???

Je m'y mets ce w end Mlle.
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

Je vous souhaite plein de bonheur et si possible tenez vous éloigner des TCA.

Je ne pense pas continuer la rubrique nutrition dans la mesure où je me tiens pas à une régularité en terme de travail en ce moment sur ce sujet.

Disons que je mets cela entre parenthèse.
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vulcane »

oups éloigné(e)s et je ne me tiens pas.
Ellaile

Message par Ellaile »

Bonne année Sylvie !   Image
Répondre