anorexie et anti-capitalisme

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
diesirae
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2006, 00:00
Localisation : paris

anorexie et anti-capitalisme

Message par diesirae »

je me pose une question au sujet de l'anorexie (la boulimie m'est inconnue):
n'est ce pas une façon implicite de dire NON à tout ce systéme économique, cette société de consommation qui minimise l'effort physique, prône l'excellence, se base essentiellement sur l'image et la paraître, incite chacun à contrôler sa vie toute entière.
Un refus du capitalisme qui nous rend malades!

être anorexique signifierait donc ne pas être bien dans ce monde là, dans ce mode de vie occidentale et rechercher autre chose, plus proche de notre condition d'Homme et moins aliénant.

Je n'encourage pas du tout les comportements anorexiques et l'amaigrissement (comme certains mouvements débiles dits "proana"...) car les moments extrêmes où les limites physiques sont atteintes mettent l'individu en danger et en font davantage une victime qu'un acteur de cette sociéte critiquée. Il me semble que la consience de ces préoccupations "socio-économico-politique" ne peut venir et n'être bénéfique qu'au stade de la guérison, lorsque que l'on est pleinement maître de ses moyens et pourquoi pas serein mûr et lucide.

Tout ceci va peut être un peu loin mais j'aimerais avoir quelques avis

DI
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Je doute ... mais bon ça n'engage que moi.
C'est encore mettre l'anorexie sur une sorte de piedestal,
enfin je ne sais pas, je me suis mal exprimée.
Dire non à cette société de consommation occidentale... ? mouais c'est bien, ça permet d'avoir une image de nous après mais je n'en suis pas convaincue, au contraire à ce moment là on devrait avoir honte de se priver volontairement (enfin, ce n'est plus mon cas, c'est le contraire, pas plus glorieux, et plus honteux alors que l'anorexie fait jouir d'un certain contrôle dans l'erreur) alors que tant d'autres meurent de faim (oui c'est cliché). Oui ce sont nos pathologies occidentales, cependant dire que c'est une révole contre le système... beaucoup d'anorexiques ne sont elles pas au contraire obsédées par ces médias et images de maigreur balancées à tout va? et à ce moment là, ce n'est pas s'élever contre la société mais suivre ses caritures? Puis il n'y a pas que cela, ce mal-être a des facteurs personnels sans rapport avec le monde qui nous en entoure dans sa globalité.
Le rachitisme n'est pas proche de notre condition naturelle d'homme non aliéné, comme il me semble que tu le dis.
Les mouvements anti-mondialistes ne comptent pas à mon sens davantage de personnes anorexiques que podiums et écran de tv où les stars américaines brindilles abondent.
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Re: anorexie et anti-capitalisme

Message par vera »

diesirae a écrit : Il me semble que la consience de ces préoccupations "socio-économico-politique" ne peut venir et n'être bénéfique qu'au stade de la guérison, lorsque que l'on est pleinement maître de ses moyens et pourquoi pas serein mûr et lucide.

Tout ceci va peut être un peu loin mais j'aimerais avoir quelques avis

DI
Justement, c'est la le "hic". Quand je ne mangeais plus, c'etait parceque c'etait ma seule façon de me sentir vivante et j'etais loin de preoccupation politique du sens de ce que je vivais . J'etais mal et j'etais incapable de faire autrement. En plus, j'etais consommatrice (salle de sport, activités culturelles qui coutaient cher). Mais je ne pouvais pas faire autrement donc j'etais aliénée.
En mon sens dans les mouvements anticapitalistes, on consomme "autrement" (bio... etc) mais on consomme.
C'est seulement après quand j'ai recommencé à manger que je me suis posée la question donc je n'etais plus anorexique et que j'ai commencé à avoir des crises de boulimie qui à mon sens sont plus une reaction de mon corps à la consommation (je consomme mais je vomis ce que je consomme). Mais là peut-être que je ne suis pas encore assez lucide pour juger :cry:
diesirae
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2006, 00:00
Localisation : paris

Message par diesirae »

pour faire simple,
ne peut on pas dire que les patients souffrant d'anorexie (et peut etre plus largemment de TCA) sont des victimes de la société capitaliste at de tout ce qu'elle prone; je ne sous estime évidemment pas les problèmes personnels qui influent évidemment dans cette maladie  mais il y a quand meme une énorme composante culturelle; la preuve en est la recrudescence de ces TCA dans les socité qui s'occidentalisent;
la prise de conscience de ces éventuelles préoccupations politiques ne me semble pouvoir venir qu'avec la guérison et pour moi,  elles sont évidentes;
j'ai beaucoup de mal à imaginer que l'on peut avoir souffert d'anorexie , s'en sortir et dire sincèrement que l'on est bien dans le type de société que l'on nous propose aujourdhui et qui nous a "bouffé" tout cru à une période; il y a à mon sens une incompatibilite entre les 2;
lorsque l'on prend le dessus sur l'anorexie, que la vie devient plus vivable et que l'on réfléchis fatalement sur notre histoire, que l'on se rend compte de ce qui précéde, en plus d'ancien anorique, ne devient on pas anti capitaliste;
désole mais je suis sur une meule informatique donc ya plein de faute de coquille et de phrase pas super tourné!

laissons de coté ce lien TCA-politique qui n'inspire pas grand monde!

BON COURAGE A CEUX QUI EN ONT BESOIN

DI
Avatar du membre
lasco
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par lasco »

Il me semble que le capitalisme ou plutôt cette société du paraître et de la performance a créé le symptome de l'anorexie-boulimie...Disons que le mal être a des sources bien plus profondes : les parents, le manque de confiance en soi, etc, etc...Cette souffrance existe depuis toujours. Par contre, notre société a rajouté ce souci de perfectionnisme, de minceur, de maîtrise de soi, de...
Et les TCA sont nées!!!!
Elles ont toujours été là, sous d'autres syptomes, mais la société actuelle a créé cette nouvelle variante....Et ça marche bien, il faut croire!!!
Un nouveau Mal pour ce Monde nouveau...
Enfin, cela n'engage que moi!!!
Bizzzzzzzzzzzz
PS: je vais me renseigner...peut être qu'en URSS, il n'y avait pas de TCA!!!
Plus sérieusement, au-delà du contexte culturel, cette "maladie" n'existe apparemment que dans les sociétés de consommation...
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

Je ne pense pas que l’on puisse donner une dimension politique aux TCA. A l’origine tu ne fais pas ça pour te rebeller contre la société de consommation mais pour liquider un mal-être.
Le seul truc qui m’énerve c’est que les TCA sont de plus en plus médiatisés. Les émissions se multiplient, les journaux se font une joie de montrer les nanas super maigres et de les ériger en leaders de mouvement dits pro-ana. Alors oui, on en parle, mais on rejette la faute sur les autres : les journaux, puis les mannequins, puis les stars…Sans se poser la vraie question : pourquoi des personnes tombent dans cet engrenage ?
On a été un moment « déifié » à pouvoir se passer de nourriture, maintenant l’opinion a compris le danger de la chose qui est devenue un objet de lutte d’intérêt public. Et de nous considérer comme des malades. Oui, certes, mais n’en oublions pas que cette maladie à des causes. Le problème est que les gens ne voient que la partie émergée de l’iceberg…
Alors non, je ne pense pas me rebeller contre la société de consommation…en devenant anorexique aujourd’hui, tu finis presque par l’alimenter, en achetant tous les trucs light qui pullulent dans les rayons des supermarchés, et les pantalons taille 34 dans les magasins. La société s’est adaptée. Le culte de la minceur est là, c’est indéniable !

Juste pour info, en Russie les magazines expliquent aux filles comment devenir anorexique…alors communiste ou libéral, même combat !
PeterPan
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00

Message par PeterPan »

Juste pour information cela fait un petit bout de temp que la Russie n'est plus z'un pays communiste :-) (cela est encore plus vrai pour la Chine qui
malgré l'existence du partie fonctionne de maniere "ultra liberale").
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

Un petit bout de temps...depuis 1991...c'est pas énorme pour changer le mode de fonctionnement d'un pays.

Certes ces pays sont en plein dans les échanges mondiaux et la globalisation, mais les mentalités sont longues à changer. La référence était juste historique et humoristique, après à qui veut de prouver le rôle de la politique sur les TCA, mais je ne m'y risquerais pas!
Répondre