Apprendre à se faire du bien

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
katerina
Petit enfinien
Petit enfinien

Apprendre à se faire du bien

Message par katerina »

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai décidé de ne plus faire une fixation sur mon poids c'est difficile mais je me dis que ce n'est pas une catastrophe si je prends 1 ou 2 kilos.
Moi qui faisait des boulimies quotidiennes, je fais des courses avec des légumes et des aliments que je dois me préparer. Je cuisine donc un peu ce qui m'évite de faire des boulimies.
Je me dis que ce qui est bon pour mon corps sera bon pour ma tête et je veux aller mieux.
Je ne veux pas être la proie de la nourriture, je veux apprendre à me gérer et à modérer.
Cela vient après un vrai ras le bol de plusieurs années d'anarchie alimentaire.
Je pense recommencer le yoga pour me faire du bien.
J'ai déjà eu des périodes comme ça mais elles n'ont pas durées longtemps.
Je n'ai pas l'habitude de fonctionner de cette façon et cela peut faire peur de temps en temps. Pourvu que ça tienne, oui c'est encore bancale je le sens.
Je voudrais que ce message soit porteur d'espoir, à toutes je veux dire que les souffrances normales sont suffisantes et que ce n'est pas la peine de s'en rajouter. Cela est difficile mais c'est possible, il faut le décider vraiment. S'aimer un peu, être indulgent avec son corps et son esprit. Quand on se fait du bien le reste suit naturellement sans faire d'efforts constants de lutte comme nous en avons pris l'habitude.
Bon courage à tous !
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien

Message par angel »

je te félicite pour ce message
et je t'envoie ton mon soutien :voeux:
methelya
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par methelya »

Merci pour ton message qui est, comme tu le souhaitais, vraiment porteur d'espoir et plein de mots justes.
:respect:

En effet, la vie a déjà son lot de soucis "normaux", bien suffisant pour qu'on s'en rajoute avec nos TCA, mais ils nous sont tombés dessus tellement fort qu'on est toute écrasées...
Cuisiner toi-même des repas même très simples est une excellente idée selon moi, ca apprend à "affronter" la nourriture et à la considérer avec un certain respect puisqu'on s'occupe d'elle, pour qu'elle s'occupe de nous.
Tout ça parait si logique, et c'est pourtant si dur à mettre en application!
:cry:

Tu as raison, prends soin de ton corps et de ton esprit. Si ça ne fonctionne que par périodes, je suis sûre qu'elles se feront de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes. Tu portes vraiment un regard exemplaire sur la maladie, je t'envoie tout mon soutien. La bonne voie ne doit pas être loin. Même après des échecs, des tentatives loupées, tu persévères, et tu y arriveras.

:voeux:
methelya
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par methelya »

Merci pour ton message qui est, comme tu le souhaitais, vraiment porteur d'espoir et plein de mots justes.
:respect:

En effet, la vie a déjà son lot de soucis "normaux", bien suffisant pour qu'on s'en rajoute avec nos TCA, mais ils nous sont tombés dessus tellement fort qu'on est toute écrasées...
Cuisiner toi-même des repas même très simples est une excellente idée selon moi, ca apprend à "affronter" la nourriture et à la considérer avec un certain respect puisqu'on s'occupe d'elle, pour qu'elle s'occupe de nous.
Tout ça parait si logique, et c'est pourtant si dur à mettre en application!
:cry:

Tu as raison, prends soin de ton corps et de ton esprit. Si ça ne fonctionne que par périodes, je suis sûre qu'elles se feront de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes. Tu portes vraiment un regard exemplaire sur la maladie, je t'envoie tout mon soutien. La bonne voie ne doit pas être loin. Même après des échecs, des tentatives loupées, tu persévères, et tu y arriveras.

:voeux:
katerina
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par katerina »

Merci pour vos messages, je ne sais pas si je vais y arriver. Je m'accroche mais c'est difficile.
Hier j'ai craqué chez un chinois qui fait plats à emporter. J'ai mangé comme un ogre  :( avec une amie. Ce n'était pas vraiment une boulimie puisque j'étais avec quelqu'un. J'ai voulu garder ce que j'ai mangé mais je n'ai pas dormi de la nuit  :oops: ce matin j'ai nettement moins le moral que ces derniers jours. Je ne peux pas m'empêcher de m'en vouloir quand je ne fais pas les choses comme j'ai imaginé les faire et que ça ne tourne pas comme je le veux.
Je pense que je cherche à contrôler des choses par manque d'une relation affective normale car les rapports avec les autres sont faussés trop proches ou trop lointains. Avec la nourriture cela se traduit par le tout ou rien. Il faut chercher de la démesure dans un sentiment que nous avons. J'ai une relation très forte avec ma mère et hier nous avons parlé de ma mère que j'adore. Elle a une forte tendance anorexique et moi je mange pour dix. Je crois que ça a à voir aussi.
Je souhaite surement être à son image mince comme un fil pour ne pas dire maigre.
Mais je ne vais pas raconter ma vie ici sous peine d'ennuyer tout le monde.
Avec ce que j'ai mangé hier aujourd'hui je ne dois pas grignoter ni manger voilà ce que je me dis à présent. J'ai eu peur de me peser ce matin et de constater les dégats. Demain être un autre jour.
Et bientôt les fêtes, catastrophe je serais obligée je vais manger comme un ogre encore et ce pendant des jours, je panique à l'avance.
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien

Message par angel »

tu ns ennuies pas...
viens ns raconter, ça ns aidera à mieux te comprendre et t'aider au mieux...

l'image des parents joue sur nous, toi tu ressens cela pour ta mère et moi c'est l'inverse, mon père est obèse et alcoolique et ma plus grde peur (vu que l'obésité est aussi une chose héréditaire) est de finir comme lui...

controler ses pulsions et son alimentation demande bcp de travail et de courage
et tu sais les fêtes sont horribles pour chacune d'entre nous !

vivement le mois de janvier !

courage et viens ns parler autant que tu veux
vicus
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par vicus »

je te souhaite un trés joyeux noel!
profite bien des fetes et prend soin de toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gros bisous :D
Répondre