Hyperphagie après anorexie et boulimie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Lorette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Hyperphagie après anorexie et boulimie

Message par Lorette »

Bonjours à tous!  :-D

J'aurais besoin d'un petit éclairement/conseils sur une question:
J'ai été pendant 3ans anorexique-boulimique (non vomitive), et depuis cette année j'ai quitté la maisonnée familiale pour m'installer toute seule afin de commencer mes études. Et depuis ce jour, bam, déclic!  8-O Finit l'anorexie, finit les crises de boulimie, mais problème: je mange sans arrêt...Que ce soit des fruits ou du chocolat, je ressens très souvent le besoin de manger, à toutes heures de la journée. Par exemple le matin je déjeune puis je prends ma douche et tout le tralala et avant de partir en cours il m'arrive souvent de re-déjeuner ; le soir après le dîner je mange jusqu'à l'heure où je m'endors etc. Donc prise de presque 10kilos  :oops: qui me font atteindre un IMC plus que normal mais inquiétant car j'ai peur de ne plus pouvoir m'arrêter...
Comment faire?  :?

Merci de vos réponses !
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette

Message par Ellaile »

Je suis dans ton cas Lorette... sans solution miracle si ce n'est de s'efforcer à rétablir un équilibre, à ... je ne m'en sors pas non plus ne suis pas d'un grand secours.
Tenir bon malgré tout, la santé retrouvée est un début même l'hyperphagie est peut-être plus difficile à supporter.
Tes études t'intéressent-elles ? Hormis ces soucis liés à l'alimentation, comment te sens-tu dans ton appart ?

Chaleureusement.
Lorette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par Lorette »

C'est vrai que c'est très dur à supporter, même si maintenant je suis très heureuse, la nourriture reste toujours présente dans ma vie et je reçois tous les jours des remarques "mais comment tu fais pour manger autant?" "Olala mais t'arrêtes jamais!"...un peu barbant à force...!  :?

De m'être éloignée du cocon familial m'a beaucoup aidé, je me sens maintenant plus libre, plus adulte...J'aime beaucoup mes études, je sors beaucoup, bref la vie parfaite dont j'ai toujours rêvée. Je profite enfin de la vie, et ça c'est déjà beaucoup , en fait d'avoir pris du poids m'importe peu, je le vis plutôt bien tant que je suis heureuse, j'ai seulement peur de tomber dans l'excès. Je vois le bout du tunnel, mais je pense qu'il me faudra encore du temps. Je pense que, dans la peur de redevenir anorexique ou de refaire des crises de boulimie, manger tout le temps rassure.
Mais bon, si manger comme tout le monde pouvait suffire, ce serait encore mieux! :lol:

Ellaile, cela fait longtemps que tu es hyperphagique? Tu vois quand même une amélioration au fil du temps ou tu as vraiment du mal?

Merci de m'avoir répondu  :-)
Ellaile

Message par Ellaile »

Bon, il me semble que c'est le positif qui l'emporte !  
Tu ne t'isoles pas et profite de ta vie étudiante. Certainement de grandes avancées.
Alors oui restent les excès alimentaires, peut-être sont ils le moyen de faire sortir une certaine pression... comment perçois-tu ces comportements?
Il ne semble pas s'agir de crise de boulimie à proprement parler mais de grignotage incessant, en vois-tu la cause?
Enfin, je pose ces questions mais le fait que ce soit rassurant, je le comprends tout à fait.

Ca doit faire deux ans et demi et après quatre à cinq ans d'anorexie que j'ai commencé les crises de boulimie qui sont maintenant moins fréquentes mais persistent une suralimentation que j'essais de contrôler de plus en plus. Mon poids a plus que doublé, ce que je ne vis pas bien du tout car n'ai pas su m'arrêter au bon moment, là je me maintiens depuis quelques mois, attention ne prends pas peur, ça ne veut pas dire que ça durera pour toi et je  reste dans la normale... même si à sa limite supérieure.                    
Ne pas te focaliser sur ton poids, qui est tout à fait normal donc sain, est vraiment signe du bout du tunnel... qui ne peut être immédiat non plus mais qui va être quand même.

Je te souhaite bon courage pour rééquilibrer tes prises alimentaires en essayant de savoir dire stop avoir avoir pris un repas conséquent.
Lorette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par Lorette »

C'est vrai que le positif prend le dessus.
J'étais revenue pour les vacances chez moi mais je repars tout à l'heure pour mon petit appart douillet! Les vacances m'ont permis de réfléchir un peu sur mes TCA, ce que je n'ai pas trop le temps de faire pendant les cours!
Je vais essayer de me contrôler, de diminuer le grignotage incessant...tout en me convaincant que je ne me restreins pas mais que je mange à ma faim...Hum c'est difficile mais ca doit être possible !  8-)

Je n'ai jamais été voir de psy ou autre, j'ai juste été aidé par une amie qui elle était suivie. Et c'est vrai que, même si je m'en suis presque sortie, je me demande si je peux être guérie totalement sans suivi psychologique ? J'ai toujours hésité car je n'ai jamais voulu en parler à mes parents , mais maintenant que j'habite seule, je commence à penser que c'est peut être la solution pour me sortir définitivement des TCA..

Bon courage à toi Ellaile et merci beaucoup pour ton aide.  :respect:
Ellaile

Message par Ellaile »

Et t'as vu quel enthousiasme tu as à l'idée de retrouver ton chez-toi !

"se convaincre que l'on ne se restreind(t?) pas" ... s'en convaincre si c'est le cas mais il faut faire attention, en voulant éviter les grignotages, à justement ne pas sous-évaluer ses besoin... le juste milieu ;)

Pour le psy, je crois que c'est toi qui le sens. Tu n'as jamais tenté donc pourquoi ne pas essayer un tel suivi, tu n'as de toutes façons rien à y perdre... donc tout à y gagner.

Pourquoi n'en parles/ais tu pas avec tes parents?  C'est que ce serait trop éprouvant à faire ou qu'ils ne sont pas responsables donc n'ont pas besoin de cette source d'inquiétude? Ou autre, je ne sais pas.                                    
Penses-tu qu'évoquer ces difficultés avec eux pourrait te soulager d'une certaine manière?

Tu fais des études de quoi?

Ouhla excuse mes nombreuses questions auxquelles bien sûr tu n'es pas tenue de répondre.

Bien sûr que c'est possible !
Bon retour Lorette.

Et puis juste, tu as droit à l'erreur, tout ne pas redevenir naturel du jour au lendemain, avancer est primordial et c'est que tu as déjà fait mais rencontrer des obstacles arrive et tu n'as pas à te sentir "en dessous de tout" alors.
Lorette
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par Lorette »

J'ai du mal avec les participes passés à cause d'internet *niark* lol

Trouver le juste milieu, manger à sa faim, c'est ça qu'il faut faire de toute façon...bientôt bientôt!

Je verrai pour le psy, je vais voir si j'arrive à contrôler un peu mes prises alimentaires d'abord. Si non, j'y foncerai !

Mes parents savaient très bien que quelque chose n'allaient pas, mais ils n'ont jamais mis de mot dessus en fait...(et pourtant mon père est médecin...comme quoi!) . Je tente peu à peu de l'expliquer à ma mère mais je me sentirais pas encore capable de lui demander d'aller voir un psy...avec le temps qui sait.

Je suis en école de commerce, c'est pour ça que je fais beaucoup la fête  :)  alala mais c'est tellement bien ! vive la vie étudiante! Bon, le train m'attend....  :-)
A bientôt!
Bises
Ellaile

Message par Ellaile »

Bon courage Lorette !
choubi
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par choubi »

bjr lorette !

Même si on arrête de fumer on le reste fumeur dans la tête ! A savoir, il faut faire attention à ne pas replonger dans les tca.

Ton indépedance ne peut que te faire du bien tu as raison ! l'eloignement de la maison est positif mais ton hyperphagie est un appel fait bien attention. Il est vraie que ton chez toi doit être à ton image et tu dois te sentir bien chez toi.

ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. Je dis cela pour ton père bien entendu.

Si tu ne veux pas voir de psy c'est un choix, par contre pour t'aider dans le grignotage, pourquoi pas voir une diététicienne qui t'aidera.

Sinon bravo d'être sortie de l'enfer, bouge, vie et fait la fête c'est que du bon avec moderation biensur.

bien amicalement choubi
Répondre