la culpabilité

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
perla
Petit enfinien
Petit enfinien

la culpabilité

Message par perla »

Bonsoir,

Il me fut souvent dit que les TCA venaient d'une culpabilité profonde. Je refusais cela.
Et puis avec le temps et l'âge, j'ai admis.
J'ai lu plusieurs livres sur la culpabilité et cela m'a encore plus foutu par terre.
Par contre, ma meilleure amie qui vit au Canada vient de m'en envoyer un. Je le préconise vivement.
Enfin un livre intelligent
Les références
"Ces gens qui se sentent coupables, la culpabilité : ne plus la subir, ne plus en souffrir." De Lewis Engel et Tom Ferguson , les éditions de l'homme.

Perla
Buffy
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par Buffy »

Oui, il doit y avoir de ça... quand on s'interdit le plaisir et qu'on se sent "libre de toute dépendance terrestre", on a un peu l'impression de pour une fois ne rien devoir à personne, et de se "purifier" par autoflagellation  :mad2:

Mais la culpabilité, elle est là ! Comment la faire disparaitre ?
coucou
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par coucou »

Mais de quelle culpabilité parlez vous toutes les 2 ?

est ce qu'il y a une culpabilité commune aux boulimiques, ou chacun la sienne... ? comprends pas...
Buffy
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par Buffy »

Bonjour.

De quelle culpabilité ? Sincèrement je n'en sais rien (bien que ma psy aie trouvé un évènement de ma vie très - trop - facile à identifier... je n'en ressens aucune culpabilité  est ce grave docteur   :)   !).

Attention aux généralisations aussi. Il y a certainement des tendance communes à chaque symptômes tcas, mais ça ne veut pas dire que tout le monde a les mêmes  :D .
perla
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par perla »

Bonsoir,

Vous avez bien raison
J'ai pris du recul
Les mots sont parfois bien vides de sens
Les psy et autres bonnes têtes bien pensantes qui veulent penser à notre place et qui s'obstinent à affirmer ce qui est bon ou non pour nous ont trouvé ce superbe mot : la culpabilité.
Et un autre, la colère.
j'ai été suivi par une psy pendant quelques mois qui s'obstinait à ce que je lui parle de ma colère.
Je n'ai rien compris et je ne comprends toujours pas de quoi elle parlait.
Mais elle, elle savait car elle était psy.

Je pense qu'il faut arriver à faire simple et basta.
Marre de chercher le pourquoi du comment
C'est ainsi
il y a les troubles du comportement alimentaire comme il y a le diabète et l'asthme.
Basta
Je préfère passer du temps à rire, aller au cinéma, lire un bon livre plutôt que de me fendre la tête à trouver des solutions qui de toutes les façons n'arrivent pas.
Y a t-il des solutions à cette pathologie?
Moi, je lâche prise à ce niveau là.
j'essaie de vivre tant bien que mal avec et c'est tout
D'apprécier les menues choses qui m'emplissent de bonheur et je me dis que c'est déjà bien.
Le reste
Et bien c'est ainsi. Et je n'y peux rien.

Alors pour la culpabilité que j'avais soulevée...
Et bien je la mets bien au chaud à hiberner et je verrai cela au printemps prochain si j'en ai envie.

Bonne soirée

Perla
lereste2302
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par lereste2302 »

bonsoir

j'aimerais pouvoir en dire autant.

Après 4/5ans de boulimie vomisseuse...je ne pensais pas que cela reviendrai. Et puis il y a eut cet accident en avril...et j'ai pris 5kilos depuis.
J'enchaine les pulsion alimentaires avec forte dose d'aliments sucrés.
et je me sens mal...vide....ou pleine de mauvais...et puis seule malgré très entourée...alors 100% de culpabilité 100% de dégout et 0% de volonté....
Que faire? comment faire face? ca...aucune idée....
Répondre