La photo

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Prin
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

La photo

Message par Prin »

Bonjour,

Je m'appelle Maria et j'ai été anorexique d'abord et boulimique plus tard, pendant 4 ans plus ou moins. J'ai arrêté de me faire vomir il y a quelques mois, et j'espère que cette fois-ci ça sera définitif, mais je ne peux pas dire que je suis complètement guérie.
Ces deux maladies ont énormément changé ma vie. D'abord, j'ai perdu bcp d'amis pk je sentais que personne ne me comprenait et, surtout, je ne voulais pas qu'on me pose de questions (par ex, pour quoi est-ce que je ne mangeais pas, si je n'avais pas faim, ETC). Je voulais qu'on me foute la paix. Vu que je ne pouvais plus supporter ma vie, et surtout mes parents, j'ai décidé de quitter mon pays et ça fait déjà deux ans que j'habite en France. M'éloigner de mon entourage m'a aidé, mais j'ai encore bcp de chemin à faire. Comme j'ai dit, j'ai arrêté de me faire vomir, et je mange normalement (un peu trop, à mon gout..).  Ce qui m'a le plus aidé c'est mon psy et aussi ma passion: la photo.
Quand je suis arrivée à Paris j'ai cherché une école de photo et j'ai passé le concours. Actuellement je suis en deuxième année mais en ce moment je n'ai pas trop le moral. ça m'arrive de temps en temps, je ne suis pas une personne très stable..
Je voulais partager avec vous comment est-ce que la photo m'a aidé. En première année, on nous a donné un sujet: l'autoportrait. Je n'en avais jamais fait et je n'en avais pas trop envie, mais finalement j'ai découvert que pour le faire c'est nécessaire de s'analyser, ou même si tu ne le fais pas, quand tu vois la photo que t'as faite, tu te rends compte de choses que tu n'avais pas remarqué avant. J'ai même montré des photos à mon psy et on les a analysé. ça m'a énormément aidé à me connaître! Maintenant je fais presque que des autoportraits. D'ailleurs, je vous laisse un lien pour que vous puissiez voir mes travaux: www.flickr.com/photos/cammps
ça fait un moment que j'aimerais bien faire des séries de photos autour de l'anorexie et la boulimie, mais je n'ai jamais réussi à le faire. Je pense que maintenant je suis enfin prête.  :rolleyes:  J'aimerais bien savoir s'il y a quelqu'un qui aimerait bien m'accompagner dans cette sorte de thérapie..Je veux montrer cette maladie au monde, montrer que c'est beaucoup plus complexe que la plus part de gens le pensent, que ce n'est pas de caprices de petite fille! Je pense que ça pourrait faire réfléchir les gens, peut être empêcher à d'autres de tomber dans cette maladie, et peut être que ça pourrait nous faire avancer à nous mêmes, peut être que la photo peut devenir pour vous une thérapie comme ce l'est pour moi!
Dans les photos ce n'est pas obligatoire de montrer aucun visage si vous ne le souhaitez pas.
J'aimerais bien que vous me dites ce que vous en pensez, et qu'on en discute si vous y êtes intéressées.

Merci beaucoup.  ;-)
authentik-flo
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par authentik-flo »

Bonjour Maria ,

J'espere que cette arret de "vomir" sera le bon =). Vous avez fait un grand chemin pour arriver aux photos je trouve.C'est classe! Vous etes surement sur ce chemin qu'on espere tous,le chemin de la guérison.

De quel pays etes vous originaire si ce n'est pas trop indiscret ?

Pour la photographie j'estime que c'est un langage universel...que j'affectionne particulierement aussi!En effet,j'ai un projet d'art plastique sur la féminité et quelques une des mes planches sont des photo montages ,je n'ai jamais osé l'autoportrait ce serait un ...hors sujet..mais le corps est lui aussi une expression. Dans la féminité ,des photos de nues egalement .

Se voir a travers un objectif c'est sortir de son regard et se voir de l'extérieur et non plus de l'intérieur.
Telle qu'on est et c'est trés enrichissant comme vous dites!de là a y partager avec mon psy je préfére garder mes découvertes pour moi ^^
Des chouettes découvertes ou des remise en questions "je suis belle" "je me plais " "je suis moi" " je suis pas si grosse".

Quand a votre projet de montrer la face "cachée " de l'anorexie mentale ,la face inconnue du grand public .autre que celle véhiculée par les médias..je vous y encourage vivement!! Mais je ne souhaite pas t'accompagner dans cette "thérapie". J'imagine des photos ..et c'est indescriptible comment présenter ou montrer cette maladie. Interpelle le spectateur dans la présentation me parait essentiel aprés la photo.
Ca fera faire un pas a chacun et donc tout le monde avancera! Enlever des clichés!Ammener une reflexion surtout.
De la a s'en servir comme prévention ..je ne pense pas .
Cela me fait penser à Isabelle Caro,la figure emblématique de la publicité Nolita d'Olivier Toscani ..rien à voir mais bon.

Je vous ai dit ce que j'en pense et j'espere vivement que nous pourrons a nouveau echanger sur la photographie ou sur tout autre chose que vous souhaitez!N'hésitez pas a poster!

Authentik-flo.

PS : j'ai regarder votre site : galerie fabrica ,les photos de femmes dénudées dans un "entrepot" sous des sac poubelles,de dos sur une table ,dans un cylindre.Elle m'intriguent car je n'en comprend pas le sens..pouvez vous m'éclairer?
J'aime la photo Solitude.Elle m'inspire cette position dans le lit défait,foetus ,les couleurs..
Je prend des photos en noires et blanches essentiellement ,type Jenn.
La photo "rouge" est ethétiquement belle je trouve mais personnelement on dirait que la femme est sans vie ?
"cuisine" avec les jambes qui sortent du placard me plait et "finestra" L'ambiance est douce.
Répondre