Comment est-ce que ça commence ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
x-Marie-x
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Comment est-ce que ça commence ?

Message par x-Marie-x »

Bonjour à tous et à toutes !

Tout est dans le tire, j'aimerais bien savoir comment commence l'anorexie, parce que j'ai de sérieux doutes...
J'ai besoin de vos réponses, et je vous remercie d'avance !

-Bisous !
lulu64
Petit enfinien
Petit enfinien

Re: Comment est-ce que ça commence ?

Message par lulu64 »

Bonjour!

Je me suis souvent posée cette question. Bien sûr, je pense que chaque cas est particulier, je ne voudrais pas faire de généralités. C'est pourquoi je vais parler de ma propre expérience.

Et bien, j'ai bien peur de n'incarner qu'un "cliché" ;) . En effet, pour moi l'anorexie a commencé par un régime "banale" car je me sentais complexée! (Avec le recul, je me dis que j'aurais dû me rendre chez un diététicien, hehe). Il me semble que je souhaitais seulement perdre 3 ou 4 kilos. Ensuite, évidemment, le régime est devenu de plus en plus restrictif dans le seul but de ne pas reprendre de poids. Chaque jour la balance indiquait un poids plus bas, qui devenait LE poids à ne plus dépasser (et voila, c'est comme cela qu'on se retrouve à ne manger que de la purée de carottes ou des épinards dans la journée^^) .

Evidemment, Je ne pense pas qu'il s'agisse à proprement parler du début de l'anorexie , qui doit venir d'un trouble plus profond (mais lequel ?!... mystère). En tout cas, c'est le début des signes visibles (et à ce moment là, il est déjà trop tard).

Je ne sais pas si vous attendiez ce genre de réponses ou si je suis hors sujet! Je suis curieuse de lire les autres réponses et témoignages!

Bisous

PS : J'ai choisi de jouer la carte de l'auto-dérision car j'essaie de rester positive et de dédramatiser (je trouve que cela aide à faire face)! Ne vous inquiétez pas, je ne trouve pas l'anorexie particulièrement marrante, bien au contraire...
x-Marie-x
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par x-Marie-x »

- Bonjour !

Non, vous n'êtes pas hors sujet. J'attends tous les témoignages :) Mais alors, vous êtes devenue anorexique de façon volontaire ? Je veux dire, vous avez fait exprès de réduire votre régime ou vous ne vous en êtes pas rendue compte ? Et maintenant (si ce n'est pas indiscret), vous avez perdu combien de kg et en combien de temps ?

- Merci !
lulu64
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par lulu64 »

Bonsoir,

ah! heureuse de ne pas être hors sujet! hehe

Non, bien sûr ce n'était pas conscient... Je dis ça avec le recul (cela fait 7 ans que je vis avec les TCAs, j'ai eu le temps de m'auto-analyser)!

Ah vrai dire, je crois qu'à cette époque j'avais perdu une quinzaine de kilos en 2/3 mois... puis, à un moment, la boulimie/hyperfagie s'est rajoutée à l'anorexie et j'ai tout repris... ensuite, les hauts et les bas!

Rien d'indiscret, je peux en parler avec aisance bien que les TCAs soient difficiles à admettre... surtout que je rechute en ce moment, mais restons POSITIVE!

Si vous avez d'autres questions, pas de soucis!
x-Marie-x
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par x-Marie-x »

15kg en 2-3 mois ! :o Aïe ! Ca fait mal ! Puis la boulimie :s Je pense que c'est le pire TCA ça !
Oui j'ai une question (simple curiosité) ça consiste en quoi l'hyperphagie ?
Et vous rechutez ? Dans la boulimie ou dans l'anorexie ?
lulu64
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par lulu64 »

Oui cela fait quelques mois que je me sens perdre de nouveau le controle, je suis retombée dans l'anorexie (avec quelques crises de boulimie, que j'arrive plus ou moins à "controler" pour le moment! ). Actuellement, je ne suis pas dans un état critique mais j'ai peur que cela devienne pire, donc, je vais essayer de trouver un centre ou autre.. mais je trouve que les démarches sont difficiles tant du point de vue administratif que sur le plan psychologique.

En ce qui concerne l'hyperphagie (avec "ph" c'est mieux!), cela ressemble à la boulimie sauf qu'il n'y a aucun processus de compensation (pas de vomissements, de sport etc) Donc on prend énormèment de poids (c'était l'enfer)!

J'espère avoir été claire :)
x-Marie-x
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par x-Marie-x »

Ah d'accord ^^ effectivement on doit prendre beaucoup de poids ! :s Vous avez perdu ce que vous avez pris ?
lulu64
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par lulu64 »

oh oui, largement...

D'un côté heureusement car j'en avait besoin (j'étais devenue "ronde") et d'un autre, malheureusement car l'anorexie a repointé le bout de son nez et je suis devenue maigrelette... J'espère qu'un jour je parviendrai à avoir un comportement alimentaire et un poids "normal"!
x-Marie-x
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par x-Marie-x »

Ohw :/ J'espère pour vous que vous y arriverez !

Moi, j'ai besoin d'en perdre, du poids. Enfin, théoriquement non mais moi je veux en perdre. Mais ça ne va pas assez vite à mon goût :/ Et maintenant que j'ai atteint mon objectif, je ne suis toujours pas satisfaite :/ Pourtant, je trouve qu'un IMC parfait se situe entre 19 et 20, le mien est à 18.8 mais je voudrais qu'il se situe entre 18 et 18.5 :(

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite ! Il faut toujours y croire ! :)

A bientôt !
Répondre