Besoin d'aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Alek
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:31

Besoin d'aide

Message par Alek »

Bonjour,

J'ai 25 ans et je me suis aperçue (un peu tard) que j'étais anorexique avec toutes les conséquences : physique (je suis en arrêt maladie), morale (je ne sais pas trop vers qui me tourner). J'entame petit à petit des démarches en tatonnant. Je compte me faire hospitaliser, ma psychiatre va contacter l'hopital St Anne.
Je suis au début d'un long parcours et j'aimerais avoir des conseils, des témoignages de personnes dans ma situation.
Vers qui dois-je me tourner ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide

Message par Gwen »

bonjour Alek!

Tout d'abord, c'est un bon debut de reconnaitre que tu souffres d'anorexie, tu es suivie par un psychiatre a ce que je vois, c'est aussi un bon outil.
Tu dis que tu fais des demarches pour etre hospitalisée a St Anne, tu as eu une reponse?
Je sais si tu vois aussi un nutritionniste, apres, tout depend de ton etat de ton anorexie mais vu que tu es en arret maladie, autant te faire hospitaliser si tu es d'accord pour mettre toutes tes chances de ton coté et surtout etre bien suivi pour reprendre du poids pour qu'ensuite, tu puisses vite reprendre une vie sociale normale!!

Moi aussi, j'etais en arret maladie, j'ai aussi fait des demarches pour etre hospitalisée et au final, je suis restée 10 mois ds un centre pour jeunes atteints de toutes pathologies psychologiques et a la sortie apres avoir repris environ 10 kgs, j'ai retrouvé du travail, cela fait 5 ans que je suis sortie du centre, je vais bcp mieux meme si je garde une certaine fragilité mais surtout, je retravailleet j'ai une vie sociale normale.

Alors si tu te sens prete, vas-y, fonces, le chemin est long et douloureux mais ca vaut le coup pour qu'ensuite tu te sentes vraiment libre!!
:fairy:
Alek
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:31

Re: Besoin d'aide

Message par Alek »

Bonsoir Gwen,

Merci de ton retour.
Je n'ai pas encore eu de réponse de la part de St Anne mais je ne sais pas s'ils vont accepter ma demande. Apparemment, il faut être dans un "état" avancé d'anorexie (j'ai des problèmes de santé mais quels sont leurs critères ?). Si ce n'est pas indiscret, étais-tu très malade lors de ton hospitalisation ? Je suis en train de voir aussi auprès d'associations ce qu'ils proposent comme suivi. Je ne sais pas si c'est une bonne alternative à l'hospitalisation. Je suis un peu perdue car j'ai eu beaucoup d'informations!
Je ne vois pas de nutritionniste pour le moment.
En tout cas ton hospitalisation a été très bénéfique pour toi et cela me rassure! Tout comme toi j'ai envie de retrouver une vie sociale, professionelle normales...vivre quoi!

Merci de tes encouragements,

Bonne soirée
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide

Message par Gwen »

salut!

Lors de mon hospitalisation, mon poids n'etait pas si bas puisque j'avais "que" 10-12 kgs a prendre pour retrouver un imc dans la normal. Apres, les crises de boulimie et vomissement etaient presentes ce qui pour moi aggravait mon etat.
Se rajoutait un arret de travail du a la maladie, un arret aussi de mon contrat (enfin j'etais pas renouvellé) a cause de ma maladie, du coup, cela faisait bcp pour que je fasse moi-meme des demarches d'hospitalisation mais je te cache pas que cela a été dur car comme tu le dis, j'etais pas si "bas" au niveau poids, et qd je me suis renseignée ds une clinique specialisée dans ma region, il y avait 6 mois d'attente avt d'avoir un rdv!!!!!!!!
Alors grace aux groupe de parole ou j'allais toutes les semaines et qui m'ont bcp aidé a moins me sentir seule, j'ai entendu parler d'une structure qui accueillait les jeunes de toutes pathologies, j'ai fait une demande et j'y suis rentrée environ 2 mois apres. Je voulais aussi travailler sur ma "depression" car mon but n'etait pas de reprendre du poids seulement car je savais que la depression etait la, donc je voulais surtout retrouver la joie de vivre en plus de reprendre du poids. Ce qui a été le cas!!

Je ne regrette en aucun cas mon hospitalisation meme si c'etait a 250 kms de chez moi, hors de ma region. Si jamais tu veux l'adresse, n'hesites pas a me demander.

Les critères sotn differents selon les structures, mais etre socialement isolée, en arret maladie sont qd meme des facteurs importants a prendre en compte!!
et aussi la motivation!!

bon courage
:fairy:
Alek
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 20:31

Re: Besoin d'aide

Message par Alek »

Bonsoir Gwen,

Merci pour ta réponse. C'est vrai que ça à l'air d'être un peu le parcours du combattant pour se faire hospitaliser!
Mais j'hésite encore. Comme tu le dis, on est socialement isolé et je ne sais pas si je suis vraiment prête pour cela. Je suis encore un peu perdue dans mes démarches. J'ai assisté pour la première fois à un groupe de parole et cela m'a fait un peu bizarre d'entendre d'autres vécus, déstabilisant. Pour cela aussi je ne sais pas si je suis prête. Je suis vraiment indécise : choisir la manière radicale ou trouver une alternative avec des groupes de paroles et des activités proposés par des associations.
Tout comme toi, mon objectif n'est pas seulement de reprendre du poids mais de faire vraiment un travail sur moi.
Pourrais-tu me transmettre l'adresse de la structure où tu as été accueillie ?

Merci d'avance.
cecile3529
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2012, 16:23

Re: Besoin d'aide

Message par cecile3529 »

Bonjour Alek,

Je pense que les groupes de paroles ne pourraient te faire que du bien. Je sais je dis ça moi alors que j'ai aussi du mal à me décider à y aller. Mais je pense que c'est bien pour entendre d'autre victime de cette maladie mais aussi entendre les proches qui viennent à certaines réunions pour comprendre un peu mieux ce qu'ils en pensent.

Ce qui est important aussi durant ces réunions c'est de voir les points communs qui existent entre tous et ça rassure. On est pas seule dans cette galère on est pas un cas unique et rare, on est pas seule face au monde en quelque sorte. Et puis je sais que ce n'est pas facile d'en parler avec ses parents ou ses amis alors que lors de ces groupes de paroles on ne se sent pas autant jugé. Tout le monde est dans la même galère et on se comprend on te prend pas pour une folle. C'est important.

Courage

Ensemble on est plus fort soyons soudés !
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide

Message par Gwen »

bonsoir!

voici l'adresse ou j'ai été hospitalisée : "institut psychotherapique du Pin en Mauges", il se situe entre Angers et Cholet, tapes le nom sur google, il y a une page qui explique l'institut.
Il faut juste savoir que tes parents sont obligés d'adherer au soin car il y a 1 entretien familiale par mois. Si jamais tes parents ou toi en veulent pas, ils ne te prendront pas.

N'hesites pas me demander d'autres infos.
La-bas, on avait 3 fois par sem groupe de parole. Franchement, moi qui en avait fait a l'exterieur, cela m'aidait bcp a moins me sentir seule!! Apres,a l'institut, c'etait pas pareil car on est melangé et donc le groupe de parole est constitué de plusieurs jeunes avec differentes pathologies mais avec des similitudes car on souffre tous!

As tu regardé le reportage du magazine de la santé de la sem dernière "in vivo", cela parlait de la prise en charge des adultes atteint d'aorexie a l'hopital St Anne!! Il est très bien fait!! Tu peux le regarder sur internet.

Sinon Cecile, tu devrais essayer les groupes de parole s'il y en pres de chez toi!!

bonne continuation :fairy:
Répondre