Je vais m'adresser ici surtout aux mamans de malades (et leurs soeurs, s'il y en a), c'est pourquoi je poste ce topic dans cette section.
Depuis l'arrivée de ma maladie, j'ai perdu 15kg environ. Avant, j'avais un IMC de 21 et quelques, donc je n'étais pas grosse mais honnêtement je me trouvais un peu ronde - et je n'étais pas la seule. Surement une très mauvaise répartition des graisses. Donc, en très peu de temps, ma mère m'a vu fondre. Et, là où elle me glissait une fois de temps en temps au shopping "Non, ma puce, ça c'est pour les filles minces", ou en regardant des filles minces "Tu es très bien comme tu es" (des coups de poignards, mais elle n'en avait pas conscience) ; aujourd'hui elle conserve le côté cinglant mais dans l'autre sens, "T'as plus assez de formes pour ce genre d'habits", "Regarde, elle elle est bien, toi tu es trop maigre".
Je suis désolée si j'en choque certaines, je veux vraiment comprendre c'est tout ; mais aujourd'hui j'ai l'impression que ma mère m'en veux d'avoir maigri alors qu'elle est resté un peu enrobée. Et je commence à me remettre en question, en l'observant manger de moins en moins mais toujours plus que moi quoi qu'elle fasse : j'ai l'impression que j'ai complexé et culpabilisé ma mère en perdant tout ce poids.
Aujourd'hui, quand elle me regarde, j'ai l'impression qu'elle transpose son regard sur elle et vit mal ses rondeurs. Parce qu'avant nous l'étions toutes les deux et aujourd'hui elle prend mon nouveau corps comme un reproche. Un "moi je peux le faire

Je sais pas si je psychote, mais ça me fait beaucoup de peine si j'ai vraiment fait ça à ma mère... Parce que, maintenant, le soir, elle mange un oeuf dur et une tomate. Et elle s'est mit au sport pour la première fois de sa vie.
Donc je vous le demande, proches féminins de malades, est-ce que la perte de poids de vos filles/soeurs vous a culpabilisé de manger normalement et de ne pas maigrir ? Y-a-t-il, profondément enfouie en vous, une forme de frustration ou de compétition féminine ?
Encore une fois, loin de moi l'envie de choquer qui que ce soit. Je veux juste comprendre. J'aime tellement ma mère, je veux pas la complexer alors que c'est moi la malade, moi qui ai un problème...
Merci pour vos réponses.