Bonsoir à toutes et à tous,
L'association Enfine m'a été connu en suivant une émission sur France 5 "Les maternelles", où des mamans anorexique et boulimique témoignait de leurs combats avec la maladie pendant leurs grossesses. Cette association a été présenté comme une association d’accueil, d'entraide, d'écoute, de témoignages, que ce soit pour les "malades de TCA", ou pour les proches de ces victimes. Je me suis alors dit qui faire un tour me serait peut être bénéfique...
Je m'appelle Paloma, suis âgée de 18 ans, résident dans le Pas de Calais. Je suis une "malade" ... Bien que ce terme m'écorche un peut les oreilles, étant trop catégorique. Mon histoire est longue, tumultueuse, et énormément personnelle pour en parler aussi fraîchement en public. J'ai besoin qu'on me mette à l'aise pour pouvoir me dévoiler un peut, bien que je ne ressens presque plus de honte vis à vis de celle-ci. Cela fait quelques années maintenant que l'anorexie - avec vomissements - m'a touché. A vrai dire, il me semble que cela fait presque 6 ans que cette maladie me suit tous les jours, ou le combat avec elle a été "déclaré" ... !!
Des vêtements larges, emple, souvent des sweet shirt m'habillaient pour que mes proches ne remarque pas mes pertes de poids incessante. Des excuses minables accompagné mais aller et retour au toilettes... Hors, lors de mes nombreuses sorties que ce soit avec des amis, connaissances, travail, boîte de nuit, mes habits étaient "provoquant" ... Deux mondes bien différents. Bref.
Comme beaucoup d'entre vous je pense, des dépressions s'en sont suivies, un TS en 2009 - je n 'étais alors âgée que de 13 ans -, l'automutilation - qui est elle, une autre maladie -, des addictions à certaines choses peut recommandables ... Passons ce sujet pour l'instant.
Aujourd'hui je suis une jeune femme presque épanouie. Je ne suis plus la petite fille mal dans sa peau, seule au monde, seule face aux remarques désobligeante face à son image, son caractères et ses pensées. Je suis en couple depuis bientôt un an et demis avec un homme qui essaye de faire son possible pour me rendre heureuse, fiancée depuis quelques mois, vivant en couple dans une jolie maison, accompagnée de mes Border Collie, montant son projet d'avenir, en recherche d'emploie pour construire des projets, et, être un jour une maman....
Un jolie tableau ou quelques ombres viennent le ternir !! L'anorexie me bouffe toujours autant. Aujourd'hui je mange en essayant de ne plus culpabiliser, avec un poids stable cliniquement mais pas dans ma tête... Pour vous donner une image : [...]. Je ne suis plus dans cette phase de culpabiliser entièrement quand je prend un repas, le plaisir n'y ai pas toujours, mais plus souvent qu'autrefois ... Je ne me fais plus vomir depuis un peut plus d'un an, quand aux mutilations, cela fait quelques mois que je tiens à ne pas recommencer ... Mon Homme y est pour beaucoup même si sa façon n'est pas adéquat avec moi.
Parfois, je ressens le besoin de me confier à des personnes qui peuvent comprendre ce que je vie au quotidien, sans avoir de craintes ni de jugements. Une amie qui a connut se genre de problèmes m'aide quelques fois, ou je l'aide à mon tour ... Mais avec mon homme ce n'est pas souvent possible .. Il ne comprend pas et c'est normal étant donné qu'il ne l'a jamais vécu, alors ses réponses face à ce sujet son souvent blessantes, inappropriés, maladroites..
J'ai besoin de pouvoir parler à des gens qui comprennes ce qu'est cette maladie, sans jugements, apriorie, éventuellement soutenir ou donner des conseils à des jeunes qui en ont besoin.
Pour l'instant je ne sais que dire d'autres, il me semble que c'est déjà beaucoup. Merci aux personnes qui auront la gentillesse de m’accueillir, de me répondre.
Une petite présentation en vitesse .
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Une petite présentation en vitesse .
Modifié en dernier par Dragid'amour le 24 janv. 2014, 20:09, modifié 1 fois.
Raison : Rapport poids/taille
Raison : Rapport poids/taille
-
- Nouvel(le) Inscrit(e)
Re: Une petite présentation en vitesse .
Bonsoir,
J'ai lu ta présentation,
comme j'ai expliqué dans un autre post on m'a diagnostiqué cette "pathologie" il y a peu après ma grossesse.
Je ne connais donc pas les phases critiques que tu as vécu à l'adolescence, bien que mince je ne l'étais pas autant a 15 ans.
J'ai 25 ans aujourd'hui et je suis maman.
je comprends ton besoin d'en parler avec des personnes concernées.
L'entourage joue beaucoup dans la route vers la guérison mais attention à l'impliqué de manière positive.
Au départ, mon ami a pris ca comme un echec de ne pas avoir déceler plus tôt.
La culpabilité est le pire ennemi pour les proches.
Il faut les rassurer avant de les écouter. Ensuite il faut parler sans tabou,
c'est très dur pour les uns comme pour les autres car nous sommes différents.
Mêmes les médecins ne comprennent pas toujours
J'ai lu ta présentation,
comme j'ai expliqué dans un autre post on m'a diagnostiqué cette "pathologie" il y a peu après ma grossesse.
Je ne connais donc pas les phases critiques que tu as vécu à l'adolescence, bien que mince je ne l'étais pas autant a 15 ans.
J'ai 25 ans aujourd'hui et je suis maman.
je comprends ton besoin d'en parler avec des personnes concernées.
L'entourage joue beaucoup dans la route vers la guérison mais attention à l'impliqué de manière positive.
Au départ, mon ami a pris ca comme un echec de ne pas avoir déceler plus tôt.
La culpabilité est le pire ennemi pour les proches.
Il faut les rassurer avant de les écouter. Ensuite il faut parler sans tabou,
c'est très dur pour les uns comme pour les autres car nous sommes différents.
Mêmes les médecins ne comprennent pas toujours