Présentation + 1er message: sortir du comptage de calories ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
littlebird
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2015, 21:57

Présentation + 1er message: sortir du comptage de calories ?

Message par littlebird »

Bonsoir à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum par besoin de m'exprimer et de faire part à quelqu'un, n'importe qui en dehors de ma famille et de mes amies à qui j'ai peur de casser les oreilles et de paraître bizarre/lourde/chiante/etc.. :-?

Voilà un bref résumé de mon histoire : à mes 12 ans, mon frère a été diagnostiqué psychotique. Depuis sa décompensation (crises de paranoïa, violence, tyrannie, délires loin de la réalité tous marqués de violence et d'angoisses profondes) j'ai pris dans un premier temps beaucoup de poids sur 2 ans (environ [...] kg). Je mangeais en continu, de tout et n'importe quoi pourvu que je me sois remplie. Ça me rassurait, me procurait du bonheur et une sorte de chaleur réconfortante pour quelques instants.... A mes 15 ans et demi à peu près, j'avais atteint la barre des [...] kg.
Je n'aimais plus mon corps, je me trouvais grosse et hideuse, je ne comprenais pas vraiment comment j'avais pu en arriver là ni pourquoi je mangeais autant, j'avais perdu contrôle total sur moi même... Alors j'ai commencé un régime: reprendre contrôle.

Au départ plutôt acceptable par un diététicien, je mangeais de tout mais j'avais réduit mes quantités progressivement, et je faisais du sport.
Puis j'ai commencé à me faire vomir, à réduire de plus en plus mes quantités. Je perdais du poids à une vitesse phénoménale c'était presque magique !
Me faire vomir me faisait du bien en un sens... comme si "réparais" mes erreurs de quand je mangeais trop, un genre de pénitence.... Au bout de 8 mois j'ai arrêté de me faire vomir car j'ai eu déclic après une séance aux toilettes (grosse crise de larmes, je me suis rendue compte combien je me faisais du mal avec ça.)
J'ai malgré tout continué le sport, et la restriction. Plus de féculents, plus d'huile, pas question de sauce, de gras, de quoi que ce soit. Je pesais tout ce que je mangeais, comptais chaque minuscule calorie, je me pesais chaque jour matin et soir.
J'ai perdu des cheveux, j'avais des ongles cassants, des baisses de tension, j'ai fini par ne plus avoir mes règles...
A mes 17 ans, je pesais [...] kg, poids auquel je me suis stabilisée depuis (je tourne autour des [...] kg depuis).

Cela fait un an que je me suis stabilisée, j'ai progressivement réintroduit les féculents dans mon alimentation. J'ai aussi augmenté un peu mes quantités. J'ai arrêté de me peser (j'ai littéralement détruit ma balance avec une immense joie :D ). Je n'ai plus peur de grossir. Je suis sur la voie de la guérison mais il reste un obstacle : le comptage de calories.

Malgré le fait que je mange beaucoup mieux aujourd'hui et que je me sens bien mieux depuis que j'ai augmenté mes quantités (je mange très équilibré, de tout, à peu près autant que mes amies, et je ne perds plus mes cheveux depuis, mes ongles vont mieux, j'ai plus d'énergie, j'ai moins froid, je n'ai plus ces maudites sautes d'humeur et ces instants d'extrême faiblesse dès que le moment du repas arrive, bon j'ai toujours pas mes règles mais j'y travaille ! ) eh bien je me trouve encore et toujours en train de peser chaque maudit aliment, de calculer chaque ridicule calorie que j'ingère. Si je ne le fais pas, j'entre dans un état d'angoisse et de culpabilité immense...
Un peu comme si je n'avais pas le droit de manger ou seulement sous certaines conditions...

Comment arriver à arrêter ? Quelqu'un a-t-il réussi à s'en sortir ?
J'ai désespérément besoin d'aide, je n'en peux plus de me soumettre à cette tyrannie du comptage de calories... je me sens piégée, en souffrance... ça me rend folle... Je veux m'en sortir et vivre !
Je sais que chaque calorie de ne se vaut pas, que c'est ridicule de les compter car c'est une valeur totalement abstraite que les diététiciens et nutritionnistes commencent à bouder mais je ne peux m'en empêcher.... Je n'arrive pas à lâcher le contrôle !
Modifié en dernier par Dragid'amour le 20 févr. 2015, 04:43, modifié 1 fois.
Raison : Poids
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par emmanuelle »

bonjour,

déjà bravo d'avoir réussi à venir dans le forum.tu avances;ça c'est sûre!!!le chemin est long;et il ne faut pas se mettre la pression.après le comptage des calories et l'angoisse d'après prouve que tu es encore dans le contrôle.mais peut-être que ça te rassure aussi pour ne pas tomber dans l'autre côté de la psirale.

vois tu quelqu'un en dehors du dieteticien ou nutritionniste?

emmanuelle
littlebird
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2015, 21:57

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par littlebird »

Merci :)

Oui je suis encore dans le contrôle, ça me rassure sinon je mets à angoisser je ne suis pas encore sûre du pourquoi. Je n'ai pas si peur de regrossir, c'est l'incontrôle qui me terrorise. Cela fait une semaine que je tente d'appliquer la méthode du "régime" zermati et ça marche plutôt bien je crois, j'essaye de faire confiance à mes signaux de faim et à mon corps pour retrouver cet équilibre mais c'est encore super difficile (au moins j'ai arrêté de compter précisément chaque calorie, j'essaye de faire dans le global).
En fait j'ai autant peur de ne pas manger assez comme de manger en trop grande quantités...

Je vois en effet un psychiatre une fois par semaine depuis la semaine dernière en attendant de trouver une place dans une partie spécialisée addictologie/tca d'une clinique (avec psychiatre et diététiciens, nutritionnistes qui travaillent ensemble ).Les délais sont longs et je ne pouvais pas nerveusement et émotionnellement encore continuer comme ça seule jusqu'à mon rdv ( 2 mois et demi à tenir encore !)
Avatar du membre
emmanuelle
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 220
Enregistré le : 28 mai 2003, 00:00

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par emmanuelle »

salut,

je suis contente pour toi!sincerement :D !après le mot regime je m'en méfie.
super aussi pour la deuxieme partie du message;tu as bien fait.c'est un chemin long mais qui en sert la chandelle!chaque grand et petits pas est dejà un pas vers la guérison.

je t'envoie pleins de courage et d'ondes positives!

emmanuelle
Pauline55555
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 44
Enregistré le : 25 janv. 2015, 16:55

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par Pauline55555 »

Coucou!
Bravo !
Sache quand même que certaines filles même après être guéries gardent un lien très bizarre avec la nourriture et tu feras peut être toute ta vie attention à ta ligne. .. et aux calories. .. si cela ne t'empêche pas de manger de tt et de te faire plaisir.
Moi je connais les calories de ts les aliments mais ça ne m'empêche pas du tt de manger de tt et de faire des crises. Je les connais ça me rassure mais ça s'arrête là. .. c'est juste un TOC.
littlebird
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2015, 21:57

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par littlebird »

Merci beaucoup de votre soutiens ça me fait énormément de bien !
Pour le régime zermati, on ne parle pas de vrai régime à proprement parler. C'est plutôt une rééducation totale/reprogrammation de nos habitudes. On cherche à retrouver ses sensations de faim, à manger quand on a besoin, et pas plus, pas moins. Retrouver un équilibre sain avec son corps :)
JuPatu
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2015, 19:47

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par JuPatu »

Coucou,
Ça me fait tellement de bien de lire une histoire comme la tienne ! En effet je suis exactement dans la même situation que toi mais je pensais être la seule. Comme tu le dis si bien, le compte des calories n'empêche pas de se faire plaisir et c'est sans doutes ça qui le rend si difficile à arrêter puisque à part le temps que cela prend ... Le compte de calories n'a pas vraiment d'inconvénient ...

Pour ma part, min endocrinologie m'a donné un plan alimentaire pour que raisonné plus en terme de quantité que en terme de calories. Cela m'aide beaucoup même si je retrouve parfois avec soulagement mon compteur !
Si tu le souhaite je peux te le scanner ! :)

En tous cas je me suis l'objectif de ne plus le reprendre à partir de demain. Un peu de soutien est toujours agréable donc si quelqu'un souhaite se joindre à mon challenge ... ;)
JuPatu
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 11 mai 2015, 19:47

Re: Présentation + 1er message: sortir du comptage de calori

Message par JuPatu »

Coucou !
Je vois que le message date un peu mais j'avais tout de même envie de te répondre.
Je me suis sentie très concernée par ce que tu racontes, moi aussi je suis accro à ce foutu compteur à calories et cela depuis presque 2 ans ...
Cependant j'en ai vite vu les limites, j'en ai parlé à mon endocrinologue qui m'a fourni un plan alimentaire pour que je raisonne plus en terme de quantité que en terme de calories. J'applique depuis peu ce plan et je dois t'avouer que cela marche plutôt très bien, je ne compte plus les calories (même si de façon involontaire elles me hantent toujours un peu car je connais les calories de presque tous les aliments ...) et j'économise beaucoup de temps car y penser en permanence était vraiment très chronophage !

En tous cas, le fait de parvenir à ne plus être accrochée à ce compteur m'a redonner une certaine "confiance" en moi et en mon corps. Je me suis rendue compte que si j'avais été capable de tomber dans l'anorexie en comptant les calories, je suis aussi aussi capable d'en sortir en arrêtant de le faire. De plus je vois bien que mon corps ne réclame pas un nombre de calories fixe tous les jours mais réclament des nutriments !

Tout ça pour te dire que ce n'est (presque) que une histoire de volonté. Trouve une alternative à ce compteur, une alternative qui ne soit pas angoissante et contraigante et tu le lâchera petit à petit !

Ps: si tu veux je peux t'envoyer le plan que m'a donné mon endocrino par mail ! :)

Bonne chance pour la suite, tout n'est que temporaire alors ne lâche pas !
Répondre