Je me présente et raconte mon problème

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
gossipgirl
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2017, 02:08

Je me présente et raconte mon problème

Message par gossipgirl »

Tout d'abord je voudrai te dire bonjour ( ou bonsoir ) à toi, toi qui prend la peine de lire mon post.
Je ne sais pas trop comment commencer mes confessions donc je vais vous mettre les choses dans leur contexte.
Je m'appelle P. et j'ai 21 ans et j'ai découvert depuis peu que je souffrais d'hyperphagie et de boulimie non-vomitive.
La cause de ces maux m'est encore inconnue mais je pense que mon manque de confiance en moi et mon émotivité y sont pour quelque chose.
Au début, je me pensais simplement gourmande. Un petit défaut certes, mais sans grande gravité.
Cependant, au vu de mes crises à répétitions, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'autre chose...

Mes crises surviennent à n'importe quel moment de la journée et il m'est difficile de les stopper. J'ai pris [...] en 1 an!
N'allez pas vous dire que je n'ai pas essayer de changer! Je me suis mise au sport, j'ai essayé de changer mon régime alimentaire et je me suis donner un grand coup de pied au derrière. Malheureusement, ma motivation s'estompe de jour en jour et je me laisse tomber dans cet engrenage. Je laisse mes troubles et mes crises alimentaires prendre le dessus.
J'avoue que je perds un peu le contrôle et que ces foutues maladies ont le dessus sur moi.

Lors de mes crises, je m'empiffre de tout ce que je trouve. Souvent même, je mélange sucré-salé. Il m'arrive même de manger des aliments que je n'aime pas, simplement pour me remplir.
Après mes crises, je m'en veux terriblement. Je m'insulte, me traite de tout les noms. Mon image me dégoûte.

Je n'ai pas toujours été boulimique ou atteinte d'hyperphagie. Il y a 4 ans, [...].
Ensuite, mon poids s'est stabilisé aux alentours des [...]. Tout allait bien.
Jusqu'à aujourd'hui... Je suis arrivée à [...] à cause de toutes ces crises à répétitions et je le vis très mal. Mon corps à changer, je suis très complexée, je ne prend plus aussi soin de moins qu'avant. Je n'essaie même plus de plaire. Et je n'ai que 21 ans...

Si j'écris ce post, c'est pour avoir des conseils, des astuces ou simplement pour que les personnes qui ont été, ou sont dans le même cas que moi, puissent m'aider.
Il est temps que j'apprenne à retrouver goût à la vie qui m'entoure.

PS: Pardon 10000x pour les fautes d'orthographe!
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 35
Enregistré le : 03 mai 2017, 01:46

Re: Je me présente et raconte mon problème

Message par adora999 »

Bonjour P.,
Je ne suis pas hyperphagique mais je suis parait-il anorexique.
Après, ce n'est qu'un mot, une étiquette sur un trouble beaucoup plus profond.
Je suis tout le temps dans le contrôle de ce que je mange ou pas et ça me maintien dans les TCA malgré tous mes efforts pour m'en sortir.
Je suis convaincue qu'on peut se sortir de ces foutus TCA, et que ça passe par une acceptation de soi, et d'arriver à s'aimer.
Visiblement ce n'est pas ton cas, et le cercle vicieux dans lequel tu es enfermée n'aide pas à te voir comme une personne appréciable et aimable.
Pour ton bien, il faut que tu arrives à t'aimer, ce n'est pas un concept "bateau", c'est très important pour aller mieux.
Ma psy me donne tes tas de bons conseils pratiques que j'écoute et je sais qu'elle a raison donc je les suis.
Elle me conseille notamment d'aller vers les personnes de mon entourage qui sont bienveillantes, ou encore de me faire plaisir, de penser à ce qui me fait du bien plutôt que de me torturer à essayer de comprendre pourquoi je suis mal ou dépressive à tel moment...Ca peut paraître bête ou simple comme conseil, mais moi ça m'a aidé. Je fais totalement confiance à ma psy (spécialisée dans les TCA) et je mets en pratique tous ses conseils. Jusqu'à présent elle ne m'a jamais déçue et nous travaillons ensemble contre la maladie, c'est important aussi comme symbolique. elle est mon alliée contre ma maladie, j'ai intégré l'idée de façon consciente.
Le combat que tu mène contre les TCA, tu ne devrais pas le mener toute seule, c'est beaucoup trop dur d'affronter ça toute seule. J'ai été dans le déni trop longtemps, maintenant, je sais qu'il faut être soutenue tout au long de ce combat vers la guérison.
Prends soins de toi tu le mérites !
Petite anecdote : un jour en hiver, ma maman me dit :" il fait froid tu devrais te chauffer" . Moi à cette époque je ne chauffais ma maison que quand mes 2 enfants étaient là (je suis divorcée mes enfants vont 1 we sur 2 chez leur papa), puis elle a ajouté cette phrase qui a résonnée en moi et qui m'a parlée, elle a dit :" Tu devrais te chauffer, tu es un être humain, tu as le droit de prendre soin de toi. tu as le droit d'être bien". Depuis je prends soin de moi, je chauffe ma maison en hiver (ou tant qu'il fait froid) même quand mes enfants ne sont pas là.
Tu as 21 ans, tu es toute jeune et je te souhaite très sincèrement de guérir très vite.
Je ne sais pas si tu te soignes, mais si je n'avais qu'un seul conseil à te donner, ce serais de te faire aider par un(e) professionnel(le) des TCA.
Saches que tu peux compter sur mon soutien, si ça peut aider, c'est toujours ça de pris.
Bon courage.
Répondre