Peut-on réellement se débarrasser d'un TCA ???

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Aly10
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Peut-on réellement se débarrasser d'un TCA ???

Message par Aly10 »

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre : peut-on réellement se débarrasser d'un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) ?
Je commence à perdre espoir...
Il y a 10 ans je suis devenu anorexique. J'ai perdu énormément de poids. Un an après j'ai commencé à faire des crises de boulimie (non vomitives). Cela se perpétue encore aujourd'hui. Lors de ces crises, je mange pour me remplir, jusqu'au dégoût. Pourtant, je suis obsédée par mon poids et l'idée de mincir. Depuis des années je me fixe un objectif de poids à atteindre (qui est très correct au regard de l'IMC). Mais dès que je m'en approche (mes crises s'estompant parfois quelques semaines), et bien elles reviennent de plus belle et je reprends tout le poids perdu voir plus. C'est comme si je m'interdisais ce poids tant désiré.
Médicalement, mon poids actuel est "normal" car je compense par le sport mais je suis loin d'être mince ([...] - gros effort pour oser afficher mon poids en public, même cachée derrière un pseudo). Au delà de ça, c'est surtout ma vie sociale et amoureuse que cela gâche. Par exemple, après une énième invitation au resto annulée à la dernière minute, les gens vous zappent, et c'est normal. Mais comment leur dire que vous venez d'avoir une crise, que vous avez avalé l'équivalent de 3 repas en 10 minutes, et qu'il vous sera impossible de venir manger même si à ce moment vous aurez vraiment besoin d'être entouré ? J'ai honte...
Amoureusement c'est pareil, je me rends tellement malade avec ces crises (tant physiquement que psychologiquement) qu'il m'est impossible de vivre une relation épanouie. Vous vous voyez faire l'amour avec votre chéri alors que vous venez d'avaler cet équivalent de 3 repas en 10 min ?

Alors je vous le demande, peut-on s'en sortir ? Avez-vous des conseils, trucs, astuces, n'importe quoi ?? Je prends tout !
Paule
Petit enfinien
Petit enfinien

Re: Peut-on réellement se débarrasser d'un TCA ???

Message par Paule »

On peut s'en sortir, en tout cas, c'est ce que j'ai besoin de croire. Comment pourrais-je me lever le matin si je n'avais pas espoir de m'enfuir de là? Pourquoi fournir autant d'efforts si au bout du compte je sais que je vais faire une crise, autant lâcher prise tout de suite et avaler montagne de nourriture en restant chez soi la mine déconfite.
Savoir qu'un jour tous ça sera dernière moi est la seule chose qui me fait me battre: je suis malade mais ça ne signifie pas que j'accepte la place que prend la maladie dans ma vie. Mais si un jour quelqu'un m’annonce qu'il n'y a aucun espoir, je sais que je ne continuerai plus à m'acharner contre moi même. Je ne connais pas l'entre deux, soit c'est blanc, soit c'est noir, chez moi le gris n'existe pas. Alors penser que l'on peut s'en sortir me permet d’insérer des jours ivoires dans ma vie charbonnée, sans ça, je ne serai sûrement plus là. Alors c'est pour cette raison que l'on peut se "débarrasser" d'un trouble, c'est pour continuer à vivre, à rire, à garder espoir alors même qu'on est au bout du rouleau.
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Re: Peut-on réellement se débarrasser d'un TCA ???

Message par adora999 »

Bonsoir,
Une réflexion me titille depuis longtemps face à ce TCA : il est "facile" d'y sombrer, ça se fait sans qu'on s'en rende vraiment compte, via un régime, ou un traumatisme, par compte, il faut une volonté de fer et un moral d'acier pour s'en sortir ... pourquoi ???
Nous sommes comme victime et auteur de cette maladie.
Comme une addiction, il faut avoir la "volonté" de s'en sortir, alors qu'on a rien demandé, nous ne sommes pas maso, ce TCA nous est tombé dessus, ce n'est pas par envie que nous en sommes là, et pourtant on nous demande de nous en sortir par notre seule volonté, comme si on était tellement "heureuses" là-dedans, que notre plus grand dilemme serait : " Rester dans une vie de merde avec la mort en sursis ou vivre "normalement" ?"
Parfois je suis vraiment en colère face à ce TCA, parce que je sais consciemment que je suis victime, que je n'ai pas choisi, et pourtant, c'est moi qui culpabilise, qui dois "m'en sortir", "en guérir", "me battre"... C'est usant à la longue ... ](*,)
Répondre