Peur/pas envie de guérir de l'anorexie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
chastrdl
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2017, 01:16

Peur/pas envie de guérir de l'anorexie

Message par chastrdl »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente rapidement, je suis une jeune fille de 18 ans qui a toujours été obsédée par son poids. Ca a commencé vers 8 ans, et les sports que je pratiquais n'ont pas aidé (danse classique et gymnastique). Ce n'est qu'il y a 3 ans que j'ai commencé à arrêter de manger et à vraiment contrôler mon poids. Aujourd'hui je fais [...] de moins qu'il y a 3 ans. Je n'ai pas été diagnostiquée anorexique car je refuse d'aller voir quelconque professionnel de santé. Je pense toutefois et je sais que j'ai un problème par rapport à la nourriture et à mon poids, et ça s'empire de jour en jour. La période la plus "difficile" de l'année est passée : l'été, car c'est à ce moment de l'année que j'arrête presque complètement de manger, pendant 2 mois, et que je fais du sport intense tous les jours... Je n'arrive pas à en parler à mes parents, raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum. J'espère pouvoir parler à quelqu'un, trouver éventuellement de l'aide pour m'en sortir. Je vais vous décrire un peu la situation :

- je me pèse 5 fois par jour minimum
- je prends mes mensurations 3 fois par jour (tour de cuisse ([...]), de taille, de fesses et de poitrine - que je n'ai pas)
- je me regarde en tout environ 2h par jour dans le miroir
- je ne mange qu'une fois par jour, le soir
- je ne bois jamais
- inutile de préciser que j'ai supprimé depuis longtemps tous les sucres, gâteaux, fast-food, le sel, les produits laitiers, les sodas, les plats préparés, les pizzas, etc, sachant qu'en plus je suis végétarienne
- tous les jours je cours, fais 100 abdos et d'autres exercices à jeun le plus souvent
- dès que je mange le moindre aliment je panique et je vais directement faire du sport pour l'éliminer
- je ne pense qu'à la nourriture et à mon corps h24, je pense à l'unique repas que je prends toute la journée, j'essaie de me contrôler le plus possible quand je mange
- dès que je mange je me sens vraiment mal et depuis peu je fais des crises d'urticaire après chaque repas (c'est-à-dire que je commence à me gratter partout, c'est horrible)
- enfin mon trouble a entraîné des problèmes de santé, notamment de l'hypotension (je suis à 8,5 de tension). Je me sens très faible, dès que je me lève je ne vois rien, dès que je fais le moindre effort physique je suis essoufflée,...

Je me sens vraiment mal, d'autant plus maintenant car l'été est terminé ce qui signifie que je vais devoir remanger le matin, le midi et le soir quand je serai en cours, ce qui signifie donc une prise de poids, que je ne pourrais pas supporter. Je ne sais pas quoi faire, je ne veux absolument pas prendre de poids. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais par exemple dès que je vois 100 grammes en plus sur la balance je me met à pleurer...

S'il vous plaît, aidez-moi. Je ne veux pas en parler à mes parents ni aller chez un psychologue : c'est trop cher et j'ai déjà fait l'expérience plus jeune, ça ne m'a servi à rien.

Merci par avance.
chastrdl
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2017, 01:16

Re: Peur/pas envie de guérir de l'anorexie

Message par chastrdl »

Ah et dernière chose : je compte tout le temps les calories de chaque aliment, ainsi que celles que je dépense en faisant du sport (que ce soit courir ou en faisant des abdos...)
Avatar du membre
Blair
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2017, 14:59

Re: Peur/pas envie de guérir de l'anorexie

Message par Blair »

Bonjour, Chastrdl,

Avant toute chose, FÉLICITATIONS à toi pour AVOIR EU LE COURAGE DE VENIR ET PARLER ICI DE TON PROBLÈME !!! et BIENVENUE !!!

N'aie pas peur! La grande majorité des gens sont comme toi. Ils te comprennent, ne te jugeront pas et essayeront à leur manière de t'encourager et de t'aider.

En outre, Je comprends parfaitement l'enjeu auquel tu dois faire face :
- d'un côté, tu préfères être plus mince. Plus mince que les autres, c'est joli, c'est comme dans les films, ça rend les filles de l'école verdâtres quand elles voient comme tu es jeune, fine, gracieuse et élancée.
- de l'autre côté, tu as la danse classique et la gym, où ton corps est exposé, servi en permanence presque nu (collants, just-au-corps, cheveux relevés, obligation de tout le temps serrer les fessiers, abdos, cuisses... => le moindre comédon se verra), au regard de tout le monde : les autres gens de ton groupe de danse, les profs, toi-même avec évidemment tous ces miroirs partout. Tu as commencé très jeune, et tu n'as pas arrêté, ta pratique est très sérieuse, ce qui est tout à ton honneur, mais ca commence à te bouffer un peu de l'intérieur, j'ai l'impression.
- dans une pratique de sport aussi sérieuse, on se pèse tous les jours, on compte en effet les calories. Les filles ne sont pas forcément toutes amies puisqu'une sélection a lieu sur les performances, l'aspect, le poids, la minceur... (j' en ai fait sérieusement aussi pendant 4 ans, de 5 à 9 ans, à raison de 6 à 8h de séances par semaine, filtrage de celles qui restent et celles renvoyées chaque septembre...). Tu veux peut-être en faire ta carrière ?
- Et puis y a ta famille. Tu ne dois pas laisser paraître les signes de ton problème. Au pire, tu acceptes qu'ils te croient coquette, à tourner devant ton miroir, à courir, faire tes abdos, tes étirements devant ton miroir... Mais tu ne veux pas leur créer de problèmes, les inquiéter. Ils ne comprendraient pas car ils te voient encore comme leur enfant, un enfant qui ne raisonne pas encore comme une adulte. Ils se mettront en colère, te jugeront, et ça montera en escalade. Tu devras aller voir des psys, des médecins, te faire hospitaliser, manquer l'école, la gyp. Peut-être même arrêter la gym et la danse pour te faire soigner...

Tu dis que tu ne veux pas vraiment arrêter cette pratique, n'est-ce pas ? En es-tu sûre ?

Tu dis que tu souffres à beaucoup de reprises dans ton post! Tu penses que tu peux continuer comme ça indéfiniment ? Que prévois-tu de faire si tu ne veux pas mettre le holâ ? Qu'est-ce qui risque d'arriver dans un an, dans 4 ans? Penses-tu que tu survivras comme ça 4 ans ? Penses-tu que ton comportement ira en s'aggravant ou en s'améliorant ?

Qu'est-ce que tu aimerai dans l'absolu ?

Il faut déjà établir ce que tu souhaites arriver à faire. Personnellement je ne peux pas t'aider si je ne sais pas ce que tu souhaites vraiment.



STOP LECTURE ICI !!!
Si tu ne t'es pas encore posé toutes ces questions, tant que tu ne sais pas ce que tu veux, il ne vaut mieux pas que tu lises la suite. Tu risques de le prendre comme un jugement, un sermon... Je ne veux pas cela. Donc je te demande de t'arrêter ici si tu ne te sens pas prête à décider de mettre fin à cette situation. Tu es majeure, le choix de la manière de mener ta vie t'appartient.


Dès le moment où tu décides de lire ce qui suit, tu t'engages à respecter et à accepter les faits comme on te les présente. Ce que j'explique dans la suite n'est pas forcément inventé. Je te dis ce que je sais (j'ai une licence en biologie-biochimie spé. physiopathologie et un master en épidémiologie et aide à la décision médico-pharmacologique. Je ne me prends pas pour un médecin, ou nutritionniste, je connais seulement mon algèbre du cycle de Krebs en aérobie et anaérobie, et je peux te dire que tu le tournes dans le sens que tu veux, mais ce que tu prends d'un côté, tu le perds forcément ailleurs...)
_____________________________________________________________
=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o DÉBUT DU SERMON =o=o=o=o=o=o=o=o=o=o


Donc !! Au regard de la situation :


- "je me pèse 5 fois par jour minimum" Tu es consciente que ça sert à rien n'est-ce pas !? Fais pipi et retournes te peser, tu as maigri de 300g !! Youpi !!

Plus sérieusement, tu dois te rendre compte que même sans aller aux toilettes, juste en allant courir, par l'eau que tu expires tu "maigris", non ? Tu te dessèches. Ca sert à rien de t'alarmer pour 100g pris quand tu bois un verre d'eau ou avales une pomme! Même un écart de plus de 1.5kg est justifiable par les mouvements de ton bol alimentaire et des fluides dans ton corps (un repas normal = env. 800g, plus la flotte par temps lourd..., tu grimpes facilement à 1.5kg !!).

-" je ne bois jamais" Ah oui, en effet, vu comme ça, tu fais jamais pipi, tout s'explique...

Non, mais sérieusement, 1.5 L / jour !!! Et 2L mini les jours où tu fais ton sport !!! 2h de danse, c'est tellement intense, tu perds tellement d'eau! tu es en train de tuer tes reins !!! Si tu ne fais rien tu vas très vite te chopper des coliques néphrétiques (sable et calcaire qui bouche le canal vers la vessie et qui te fait faire pipi tout rouge avec des douleurs tordantes, abominables en prime, une hospitalisation et 4 jours d'arrêt, l'extase !), sans parler d'un coma puis la mort par déshydratation!!

- "j'ai supprimé depuis longtemps tous les sucres, gâteaux, fast-food, le sel, les produits laitiers,[...] je suis végétarienne"

Donc comme tu ne manges pas de viande ni de lait( pas de calcium) ne te nourris que d'un tout petit-peu de salade (j'exagère ?) une fois par jour... à ton avis, puisque tu es déjà si mince et que en plus tu fais tout ce sport pour brûler... A ton avis, qu'es-tu en train de brûler ? De la graisse !? Mais quelle graisse ? Sache que tu es en train de brûler en efforts et en métabolisme de base tes propres muscles!!!! Depuis longtemps ton corps a simplement arrêté de créer de la nouvelle fibre musculaire. Ton sport, en absence de nourriture, ne fait que disparaitre petit à petit ta masse musculaire! Certes, tu maigris, tu t'amincis (tu perds le poids de ta masse musculaire), mais ce que tu perds, c'est ta capacité d'effort, ta capacité à danser, à lever et tenir ta jambe haut, à résister à l'effort lors d'un spectacle sans tomber dans les pommes sur scène!
De plus, vu comment tu te prives, vu comment tu souffres de faim mais te prives néanmoins, tu es en train d'épuiser toutes tes réserves de calcium, de fer, de magnésium, de potassium, iode... Tous ces ions qui servent à :
- faire véhiculer les informations entre tes neurones, et vers tes muscles
- à faire fonctionner le cœur, pour qu'il continue de s'auto-stimuler et continuer de battre
- à faire fonctionner tes muscles lorsque tu danses, mais aussi lorsque tu digères, respires...
- à réguler ta température corporelle, gérer la vitesse de ton métabolisme en fonction du besoin, de la température extérieure...
- à réfléchir
- à maintenir un PH stable dans ton sang, ce qui est pas vraiment possible, puisque tu dégrades tes muscles, donc ton sang doit être actuellement en train de s'acidifier.
- à réguler la pression sanguine
- à faire rentrer le peu de nutriments que tu manges dans tes cellules, pour que ces pauvrettes puissent survivre
- à faire fonctionner tes reins, ton foie, donc nettoyer ton sang, renouveler l'eau de ta lymphe...
- à permettre à ton cerveau de s'hydrater et assimiler le glucose et les nutriments via la barrière sanguine et celle du LCR
- à permettre à tes globules blancs de détecter les intrusions et à défendre ton organisme
- à ne pas puiser le calcium dans tes os (notamment pour ton cerveau et le PH de ton sang) en les faisant vieillir prématurément! car une fois le calcium extrait, il n'y a pas de mécanisme de restitution, tes os restent de plus en plus poreux.

...bref, ça sert à rester en vie.

LA NOURRITURE est UN MÉDICAMENT dont le principal effet secondaire est la force, la bonne humeur et le bien-être !!!
Tu veux conti nuer à

- "hypotension (je suis à 8,5 de tension). Je me sens très faible [...] je me lève je ne vois rien [...]moindre effort physique je suis essoufflée "

Qui sème le vent, récolte la tempête !!! Ca confirme ce que j'ai dit plus haut : actuellement tu t'auto-digères!! De plus, vu ta tension, tu es vraiment à deux doigts de tomber dans le coma de la sous-nutrition. Sache qu'en dessous d'une certaine glycémie, ton cerveau commence aussi à s'auto-métaboliser !! Tu es en train de te détruire !!! Tu es en train de raccourcir énormément ton espérance de vie rien que par ton coeur, qui n'est pas assez nourri et qui s'auto-digère pour continuer à battre !! Tes artères et veines aussi sont en train de vieillir à vitesse Grand V !! De même pour tes os, qui (comme tu ne manges pas assez de viande rouge et de produits laitiers), libèrent tout leur calcium dans ton sang pour te garder envie!! Si tu ne fais rien, à un moment, tu vas tomber, et à la surprise de tout le monde, te casser quelque-chose, et alors la danse, ça sera terminé! Même ton cerveau et tes nerfs en souffrent !!

Si tu continues, les dégâts seront importants et irréversibles !

Déjà, peut-être que tu ne t'en es pas rendue compte, mais je suis certaine que (et je ne veux pas t'insulter, je ne mets pas en cause ton hygiène!! Ce phénomène est impossible à éviter! et Ca m'arrive également !) ton haleine doit sentir le pyruvate ! C'est une odeur particulière de mauvaise haleine qu'on trouve chez certains employés, qui ne dorment pas assez et qui sont en stress permanent. Leur métabolisme étant perturbé et stoppé à une phase intermédiaire, ils ont un surplus du pyruvate, dont le corps tente de se débarrasser par les poumons.

Pense à ta beauté!! Si tu continues, tu n'auras plus assez de force pour la danse, mais aussi pour maintenir en vie tes phanères :
- cheveux
- ongles
- dents.
Continue comme ça et tes pétales vont tomber, jeune fille !!

Et puis quand tu commenceras à avoir des crises d'hypoglycémie à l'école, que dira l'infirmière du lycée à tes parents, arrivés en trombe pour te récupérer, tous paniqués?

Ca doit vraiment être très difficile : tu commences à avoir vraiment un rapport très obsessionnel, et même somatique à la nourriture... Ton exzema

Tu cumules vraiment tous les trucs à ne pas faire.


=o=o=o=o=o=o=o=o=o=o FIN DU SERMON =o=o=o=o=o=o=o=o=o=o
__________________________________________________________

Je sais que c'est difficile à faire, que quand la pensée est encrée dans ton cerveau, tu ne peux pas faire autrement que obéir, mais essaye maintenant, en connaissant tout ce que tu risques, essaye de peser le pour et le contre !!

-> La minceur pendant encore quelques mois, peut-être un an ... puis une inexorable chute dans la mort lente de la dénutrition ?
-> Un compromis sur ton égo, ton extrême minceur (reprendre quelques poids, qui seront d'abord de la graisse, car tu as trop stressé ton corps, mais après ça sera du muscle, car tu continues à faire de la danse), mais un retour vers plus de vitalité, plus de force, d'endurance, de résistance aux maladies, moins de souffrances (physiques, dus à la faim et psychologiques, dus au mensonge) et surtout garder une vie normale et épanouie, sans mentir à ta famille, sans avoir de problèmes à l'école et en sport et en gardant les pétales de ta jeune beauté !


Ce qui est dit est dit. Ne m'en veux pas sur le ton employé, sur la caractère catastrophique et rebutant de mes propos. Je n'ai fait que t'expliquer ce qui se produit actuellement dans ton corps.

________________________________________________
CONSEIL DANS L'IMMÉDIAT :

1) BOIS !!!!! L'eau, c'est ta survie !!
2) Combats ta névrose de la prise de poids!!
=> Détends-toi ! Lâche du leste !!! Tu veux vivre normalement, n'est-ce pas !?

Tu es déjà très belle !!! Tu te sentiras mieux de jour en jour !! Tes joues reprendront des couleurs, tu seras d'humeur meilleure, tu arriveras à réfléchir bien plus vite ! Tu auras moins froid!


3) N'AIE PAS PEUR DES GRAMMES et du demi-centimètre en plus !!!!! Accepte le fait que dès que tu recommenceras à boire, (et donc à aller plus souvent au pipi et à transpirer plus), et à manger un peu plus, ton corps va regonfler en eau! CE N'EST PAS DE LA GRAISSE MAIS DE L'EAU et du bol alimentaire !!!! Ca sera de l'ordre de 2 à 4 KG gagnés en une semaine. Tu voulais maigrir, mais tu trichais en te déshydratant puisque y a plus rien à perdre comme graisse ! Il faut arrêter de tricher ! Accepte ce nouveau poids comme TON VRAI POIDS CORPOREL A JEUN (selles comprises) !!

4) REMANGE PETIT A PETIT !! D'abord, ajoute un second mini-repas dans ta journée. Ton métabolisme actuel est très ralenti. Il faut le réveiller tout doucement. Recommence à manger un peu plus et des choses faciles à digérer comme des pommes de terre, du riz, du sarrazin cuit (pour le fer et les vitamines)! PETIT A PETIT !!! Pas tout d'un coup! Juste un peu plus chaque jour. Jusqu'à arriver à des repas et quantités normales, sans sensation de faim et de ventre qui suce H24.


5) ACCEPTE LES CHANGEMENTS SANS LES REPOUSSER !!
Certes, ton ventre sera un peu plus gonflé, tu pèseras un peu plus, tu recommenceras à sentir des choses que tu ne remarquais pas avant :
- bruits, mouvements
- brûlures, suivant ce que tu manges
- poids dans le ventre auquel tu n'es plus habituée
- déplacements de gaz, flatulences
- petites coliques car mauvaise digestion... ( j'ai déjà fait une période de 2 semaines similaire à ta pratique,lors d'examens, mais en arrêtant presque de dormir, je ne livre que mon expérience là, sauf que j'avais aussi eu par la suite une difficulté à retrouver un sommeil rythmé).

C'est normal!!! Vu comment tu malmenais tes intestins : courir à jeun, ne pas boire, ne manger que 1 fois/j... Ta flore intestinale doit être quasi-inexistante !! Il lui faudra du temps pour se reconstituer et recommencer à te protéger efficacement contre les microbes et digérer ta nourriture correctement !

Alors ne te malmène plus !! Ne fais plus de grandes périodes de jeune ! Tu risques de finir avec un ulcère à l'estomac!! (alias ma mère...)


Et même, l'idéal serait d'arrêter de te peser. Juste observer une fois par semaine ton corps dans la glace et surtout juger au ressenti.
Aime-toi !! Respecte ton corps et ses besoins !!!!Fais la paix avec la nourriture et ton corps !!!


Bon, si tu lis toujours, je te félicite d'avoir eu le courage d'arriver jusqu'à là sans rage-quitt!!! Ca prouve ta détermination à agir dans le bon sens !!!

J'espère que ce message t'aura aidé. j'espère que je ne t'ai pas fait fuir ce forum. Je te demande pardon si ma manière de parler est agressive. Je suis quelqu'un de direct, et la situation devient urgente.

Essaye d'appliquer mes conseils et donne de tes nouvelles s'il te plait ! Je suis sûre que chaque message que tu écris, peu importe le contenu, fera beaucoup de bien à plein de gens qui liront ce sujet par la suite !


Courage et entrechats!!
chastrdl
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2017, 01:16

Re: Peur/pas envie de guérir de l'anorexie

Message par chastrdl »

Après plus d'un mois, me revoilà...

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse très complète que j'ai lue en entier un soir - j'ai oublié de répondre le lendemain...
J'ai beaucoup réfléchi à ton message mais malheureusement rien y fait. 1 mois plus tard, toujours dans la même situation, voire pire psychologiquement étant donné que je remange le midi et donc que j'ai pris un peu de poids. Pire aussi car j'ai aussi des crises de boulimie suivies d'une heure aux toilettes à me faire vomir. Je n'y arrivais pas jusque là mais j'ai à présent "trouvé la technique". Me faire vomir me libère si je puis dire ainsi. Ça me fait vraiment du bien. Je me sens réellement mieux après, aussi bien physiquement que mentalement, malgré un sentiment de honte et de dégoût envers moi-même.

Concernant le conseil de boire de l'eau : les 2/3 premières semaines de septembre, je buvais près d'un litre par jour, mais je suis retombée à un verre par jour à cause des ballonnements dus à l'eau... J'ai les lèvres et la peau vraiment très sèches, mais je n'arrive pas à boire plus.

Bon finalement je ne sais même pas pourquoi je poste ce genre de messages ici car j'en reviens toujours au même point et je n'avance pas...
Répondre