Bonjour, je ne sais pas comment marche ce forum étant donné que c'est le premier sur lequel je m'inscris.
J'ai besoin d'aide pour le cas d'une amie, anorexique. Je suis encore collégienne et c'est elle qui m'a avoué qu'elle était anorexique. Elle a un IMC de [...]
Elle est très discrète et souvent le midi, elle s'assoit et attend que tout le monde finisse de manger avant de repartir avec nous. J'essaie de lui demander de manger au moins un fruit et elle le fait…pour tout revommir.
Ça me brise le cœur de la voir se détruire comme ça. Elle fait de la danse et pense qu'Ana (surnom de l'anorexie) est vraiment son amie et qu'elle l'aide. Elle refuse d'entendre mon aide et tente encore et toujours de maigir.
Elle n'accorde aucune crédibilité à mes paroles. Sans être anorexique, je fais [...] de moins que ma taille ([...]). Elle ne me prend pas au sérieux et doit se dire que je ne suis pas comme elle, que je ne peux pas comprendre.
Comment l'aider ? Elle ignore l'aide des adultes et est persuadée d'être une baleine et que tout le monde veut me faire grossir. Aidez moi, s'il vous plaît.
Merci d'avoir lu
Zalindra
Anorexie
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Re: Anorexie
bonjour,
je pense que tu devrais non seulement faire part de ton inquiétude à ton amie mais aussi à une personne de confiance. Ton amie est en danger, elle ne le saisit pas ( cela s'appelle le déni... ) mais elle a effectivement surement besoin qu'on l'aide. Je pense que tu devrais peut être en parler à un professionnel médical, l'infirmière du collège par exemple ? Plus ce trouble est pris en charge tôt et mieux on s'en sort. Si tu veux l'aider, soutiens là mais ne la laisse pas sombrer dans ce cercle vicieux. Elle refusera et c'est normal, c'est pour cela que les adultes doivent intervenir. Je trouve en tout cas que tu as beaucoup de mérite de te soucier d'elle ainsi. J'ai vécu et vis encore cette maladie, alors si tu as des questions , si e peux te donner des conseils ( je suis en phase de guérison) je serais heureuse que mon témoignage puisse éviter la torture que nous inflige " Ana". Car tu as bien raison, elle est bien l'ennemie...
courage et bravo à toi !
je pense que tu devrais non seulement faire part de ton inquiétude à ton amie mais aussi à une personne de confiance. Ton amie est en danger, elle ne le saisit pas ( cela s'appelle le déni... ) mais elle a effectivement surement besoin qu'on l'aide. Je pense que tu devrais peut être en parler à un professionnel médical, l'infirmière du collège par exemple ? Plus ce trouble est pris en charge tôt et mieux on s'en sort. Si tu veux l'aider, soutiens là mais ne la laisse pas sombrer dans ce cercle vicieux. Elle refusera et c'est normal, c'est pour cela que les adultes doivent intervenir. Je trouve en tout cas que tu as beaucoup de mérite de te soucier d'elle ainsi. J'ai vécu et vis encore cette maladie, alors si tu as des questions , si e peux te donner des conseils ( je suis en phase de guérison) je serais heureuse que mon témoignage puisse éviter la torture que nous inflige " Ana". Car tu as bien raison, elle est bien l'ennemie...
courage et bravo à toi !
Re: Anorexie
Bonjour Zalindra,
Je suis d'accord avec lotusbleu, il faut faire appel aux adultes ; mais attention à qui tu fais appel : il faut que ce soit quelqu'un en qui tu aies confiance, et de préférence aussi quelqu'un en qui ton amie a confiance (ou plus par rapport à d'autres). Tu peux lui dire que tu as fait des recherches, lui montrer des blogs sur lesquels tu es allée (si tu es allée dessus), lui montrer que tu es intéressée (dans le sens d'impliquée).
Rappelle-lui qu'elle est plus que sa quête de la maigreur. Non pas en le lui disant frontalement "tu es plus que l"'amie d'Ana"" mais en faisant des choses avec elle et en la félicitant pour sa perspicacité/adresse/gentillesse/etc. Tu peux régulièrement lui demander comment elle se sent, mais sans te laisser submerger non plus !!
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais c'est peut-être à tenter : si elle considère "Ana" comme son amie, et qu'elle est si importante pour elle, demande -lui de t'expliquer précisément pourquoi, (sauf si tu l'as déjà fait!) et si elle pense qu'elle pourrait "t'aider" aussi. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres souffreteux de TCA, mais personnellement, je n'aurais pas aimé que quelqu'un que j'aime refuse de manger comme je l'ai fait, et encore moins se fasse vomir. Si elle est dans le même cas (refuser que tu t'administres de tels traitements), tu peux essayer de lui démontrer l'absurdité de la chose : souligne le fait que vos corps fonctionnent de la même manière (intérieur) même s'ils ont des différences morphologiques (extérieur), et que si quelque chose est mauvais pour ton intérieur, ce sera donc mauvais pour son intérieur.
[je reprécise : je ne sais pas si c'est une bonne idée !] C'est peu probable que cela lui fasse un déclic, puisque je suppose qu'elle considère que les règles qui s'appliquent à tout le monde ne s'appliquent pas à elle, donc elle risque probablement de répondre "mais c'est pas pareil pour moi" mais cela fera toujours travailler des choses en elle, inconsciemment.
Mais surtout : ne la culpabilise pas ! ça ne fait qu'empirer tout, absolument tout !
Dernière chose : félicitations de ton implication pour elle
(et désolée pour le pâté de lecture, j'espère que cela t'aura aidée un peu)
Je suis d'accord avec lotusbleu, il faut faire appel aux adultes ; mais attention à qui tu fais appel : il faut que ce soit quelqu'un en qui tu aies confiance, et de préférence aussi quelqu'un en qui ton amie a confiance (ou plus par rapport à d'autres). Tu peux lui dire que tu as fait des recherches, lui montrer des blogs sur lesquels tu es allée (si tu es allée dessus), lui montrer que tu es intéressée (dans le sens d'impliquée).
Rappelle-lui qu'elle est plus que sa quête de la maigreur. Non pas en le lui disant frontalement "tu es plus que l"'amie d'Ana"" mais en faisant des choses avec elle et en la félicitant pour sa perspicacité/adresse/gentillesse/etc. Tu peux régulièrement lui demander comment elle se sent, mais sans te laisser submerger non plus !!

[je reprécise : je ne sais pas si c'est une bonne idée !] C'est peu probable que cela lui fasse un déclic, puisque je suppose qu'elle considère que les règles qui s'appliquent à tout le monde ne s'appliquent pas à elle, donc elle risque probablement de répondre "mais c'est pas pareil pour moi" mais cela fera toujours travailler des choses en elle, inconsciemment.
Mais surtout : ne la culpabilise pas ! ça ne fait qu'empirer tout, absolument tout !
Dernière chose : félicitations de ton implication pour elle