Bonjour à toutes et tous,
Si je post à nouveau un sujet aujourd'hui, c'est pour vous partager mon expérience et peut-être, susciter un peu d'espoir en chacun(e)s d'entre vous.
En effet, comme nous tous ici, je souffre de TCA et plus particulièrement d'anorexie mentale. Le diagnostique à été posé en Aout 2018, mais est plus ancien que cela en réalité. Depuis, j'ai écumé les soins, les suivis, les hospitalisations, sans réussites ...
Pour la petite histoire, je suis un homme, j'ai aujourd'hui 32 ans et je suis médecin. Interne en pédiatrie et bien sûr, je connais très bien cette maladie et j'ai même eu à m'occuper d'enfants/d'ados ayant les mêmes troubles que moi, ce qui est assez déstabilisant je dois l'avouer. Si je vous dis ça ici, c'est seulement pour tenter de vous déculpabiliser (si tel était le cas pour certains et certaines), et bien vous dire que malheureusement, personne n'est à l'abri de tels troubles. Peu importe notre âge, notre sexe, notre vécu, notre savoir, nos ressources et même si "on a tout pour être heureux", tout le monde peut, un jour dans sa vie, souffrir de TCA et l'accepter est déjà une énorme étape en soit.
Par chance (et c'est là LE message le plus important de ce post), la médecine à pu démontrer que TOUTE PERSONNE souffrant de TCA, PEUT GUERIR !
Qu'est ce que cela veut dire ? Et bien tout simplement que, quelque soit notre TCA, quelque soit son ancienneté, sa sévérité, notre âge, notre vécu de la maladie, il à été prouvé que l'on pouvait tous s'en sortir à condition d'avoir la prise en charge adéquate à notre cas. Et c'est là que réside tout le secret. En effet, il arrive que l'on perde espoir, que l'on se dise que jamais on ne parviendra à s'en sortir, mais c'est peut-être tout simplement que l'on à pas encore pu trouver la "bonne" prise en charge pour nous, celle qui nous permettra de réellement prendre conscience que les TCA sont un poison et qui nous donnera suffisamment de force pour parvenir à clouer le bec de cette fichue maladie!
Il nous faut de l'aide, c'est évident. Reste également à le reconnaitre et accepter cette aide précieuse des soignants, des professionnels de santé, d'une personne un jour, qui changera notre vie par sa bienveillance, ses conseils et son aide !
Pour ma part, j'ai pu tester beaucoup de choses : La réanimation, les soins intensifs de cardiologie, les urgences psy, deux hospitalisations en clinique psy pour TCA, un hôpital de jour et dernièrement, une hospitalisation dans un service spécialisé à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Et pour la première fois depuis 7 ou 8 ans : J'ai l'impression de revivre !
Mes précédents soins n'avaient pas été suffisamment "efficaces", peut-être n'étais-je aussi pas totalement prêt à faire le deuil de cette maladie, je ne sais pas. Toujours est-il qu'après plusieurs mois passés dans ce service, j'ai aujourd'hui pu retrouver ma compagne, ma famille, mes amis, ma vie sociale, mon chien, bientôt mon travail... Bref, la vraie vie quoi !
Ce ne fut pas sans peines. Sans BEAUCOUP de peines et ce serait vous mentir que de vous dire que j'ai adoré cette période de ma vie à l'hôpital, loin de ma vie de famille, de ma compagne, de tout ce qui me tient à coeur. Mais la réalité, c'est que, aussi difficile ait-été cette hospitalisation pour pleins de raisons, ce n'était RIEN à coté de la souffrance et de la peine que pouvait représenter ma vie avec les TCA depuis tant d'années.
Alors oui, aujourd'hui je ne suis pas "guéris", mais je suis en "rémission" clinique. C'est à dire que mon poids n'est plus pathologique, je suis sevré de beaucoup de mes symptômes les plus compliqués et/ou dangereux pour moi, je suis également sevré de traitements médicamenteux, j'ai une vie amoureuse, sociale, professionnel et je parviens à avoir une alimentation diversifiée et régulière tous les jours.
Pour autant, ma prise en charge ne s'arrette pas là et je dois continuer à être étayé, accompagné, surveillé par des professionnels de santé tel que ma psychologue, ma psychiatre, ma diététicienne et même à aller plusieurs fois par semaine en hôpital de jour.
C'est le prix de notre liberté, celle qui ne peut exister que SANS les TCA. J'ai parcouru beaucoup de chemin, j'ai fais d'énormes progrès grâce à cette 3ème hospitalisation sur Paris et aujourd'hui, je sais que je ne dois pas baisser les bras, que le chemin est encore long mais que je n'ai jamais été aussi proche du but !
Alors même que j'avais perdu tout espoir, que les professionnels de santé spécialisés (mes collègues...) avaient eux aussi perdus espoir, que ma famille avait perdu espoir, que ma compagne souhaitait partir, que je me voyais condamné à trainer ce boulet des TCA toute ma vie : J'ai enfin pu avancer grâce à une prise en charge certainement adaptée, à moi, à mon histoire, à mon vécue de la maladie, à mes symptômes ! Et cela, m'a très certainement sauvé la vie.
Sincèrement, ne perdez pas espoir! Il y en a toujours! Les TCA sont un Trouble du "Comportement" Alimentaire, nous ne l'avons pas toujours eu et c'est une modification de nos habitudes alimentaires, des croyances que l'on s'en forgés, une mésestime de soi avec généralement une dysmophophobie majeur qui ne nous permet pas de nous voir tel que l'on est réellement. Mais ces troubles du "comportement" peuvent être modifiés, ils peuvent rentrer dans l'ordre, ils ne sont pas fixés pour toute la vie! C'est faux! C'est réellement quelque chose sur lequel on peut agir! On peut s'en sortir, on mérite toutes et tous d'être heureux! Nous ne sommes pas plus mauvais qu'une autre personne et on ne mérite pas d'endurer tant de souffrances! On à droit au bonheur et je vous souhaite très sincèrement à toutes et tous de parvenir à trouver "VOTRE" prise en charge, celle qui vous permettra d'enfin vous sentir libre et débarrassé de ces TCA à la noix.
Courage à tou(te)s !
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Bien cordialement,
Aaron.
Message d'espoir
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Re: Message d'espoir
Tellement heureuse pour toi
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles si encourageantes !
Peut-être à bientôt cher collègue Aaron J...
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles si encourageantes !
Peut-être à bientôt cher collègue Aaron J...
-
- Nouvel(le) Inscrit(e)
- Messages : 2
- Enregistré le : 07 sept. 2024, 20:42
Re: Message d'espoir
merci pour ce message d'espoir, c'est tellement dur en ce moment, alors vraiment merci 
Re: Message d'espoir
Franchement, respect pour ton parcours. Mais y a un truc que je me dis, c'est qu'on sous-estime grave ce qu'on a autour de nous. Genre, les produits qu'on utilise tous les jours, ça peut pas nous affecter d’une manière ou d’une autre ? Avec toutes les cochonneries chimiques, ça doit forcément jouer sur notre santé, même sans qu'on s’en rende compte.