Anorexie boulimie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Brigitte biji
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Anorexie boulimie

Message par Brigitte biji »

Bonjour, depuis l'âge de 16 ans je me fais vomir et j'ai 69 ans. Durant donc 53 ans je suis passée par toutes les aides possibles, thérapies douces, dures, je n'arrive pas à faire le pas. J'ai sans doute très peur de changer de vie les psychologue et psychiatres n'y sont pas parvenus.
Yoga, sophrologie etc tout y est passé. Je suis tombée par hasard sur ce forum et me suis dit pourquoi pas. Je me croyais seule. Cela m'a fait du bien de vous lire.
Si une personne se sent inspirée ce serait bien gentil de me répondre.
Merci Brigitte biji
mumu1972
Petit enfinien
Petit enfinien

Re: Anorexie boulimie

Message par mumu1972 »

Bonjour, Brigitte ,je te comprends et tu as tout mon soutient, je suis moi-même atteinte d'anorexie et de boulimie compensatoire depuis l'âge de 16 ans et je vais avoir 53 ans.
Ne lâches rien, il n'y a pas d'âge pour aller mieux , il faut garder confiance pour continuer à avancer.
Erzsie
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par Erzsie »

Bonjour Brigitte,

Vous avez je crois écrit une phrase très importante : "j'ai sans doute très peur de changer de vie".
Il me semble que c'est exactement ça. La boulimie, vous connaissez, elle remplit votre vie depuis très longtemps, elle la structure. Si vous n'étiez plus boulimique, que seriez-vous, ou qui seriez-vous ? C'est ce saut dans l'inconnu, je pense, qui vous fait si peur.

J'ai guéri il y a 11 ans, en changeant complètement de mode de vie. Ce sont les circonstances qui m'y ont obligée, mais aujourd'hui, je me rends bien compte que si je n'avais pas opéré une complète révolution dans ma manière de vivre, je serais restée boulimique. Car si ma boulimie me rendait très malheureuse, elle constituait aussi une forme de "confort". Elle était mon identité, pour moi, pour les autres.

D'une certaine manière, tout a été à reconstruire. À quoi vais-je passer mes journées si je ne pense plus en permanence à la nourriture et à mon poids ? Qu'est-ce que je vais faire quand je m'ennuie si je ne mange pas ? Comment vais-je gérer mon stress sans la nourriture ? Sortir des TCA, c'est se trouver confrontée à tous ces défis, et il me semble que c'est pour cette raison que c'est si dur.

Je le répète, j'ai bénéficié à l'époque de circonstances "favorables", mais je sais bien que tout le monde n'a pas cette chance. Alors comment faire ? Il me semble que si j'étais encore boulimique, et sachant tout ce que je sais aujourd'hui, je chercherais un professionnel pour m'aider. Non pas à moins manger, à équilibrer ma nourriture, etc. Mais pour m'aider à réorganiser ma vie sans la nourriture, sans son obsession. À la remplir autrement qu'avec des aliments.

En tout cas, je vous assure qu'on guérit, et quel que soit l'âge.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
France3
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par France3 »

Bonjour,
Je confirme, l'identité est une question très importante dans la lutte contre un trouble. Peut-être que, sans vous en apercevoir, vous
êtes tombée dans les TCA en essayant d'échapper à une identité, une personnalité que l'on vous imposait? C'est en tout cas ce qui m'est arrivé: j'avais littéralement envie de devenir une ombre parce que tout ce qui reflétait ma personnalité profonde étaient des choses qu'on me décrivait comme inutiles, stupides, mauvaises, dangereuses...
Il n'est en tout cas jamais trop tard pour chercher et trouver qui on est, ce qu'on aime, ce qu'on veut, comment on veut vivre au quotidien. C'est nous qui vivons dans notre peau et la vie est notre vie !
Brigitte biji
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Message par Brigitte biji »

Bonjour, un tout grand merci pour vos réponses. Celles-ci me réconfortent. J'espère qu'en vous lisant, je pourrai réfléchir d'une autre manière.
Bonne journée. Brigitte biji
Répondre