Prise de conscience, début du chemin de guérison

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Evavia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Prise de conscience, début du chemin de guérison

Message par Evavia »

Bonjour,
J’ai longuement hésitée avant de me lancer mais me voilà….cela fait maintenant 5 ans que je vis avec la boulimie et une image sans doute faussée de mon corps….4 à 5 crises par jours, moins le week-end car je suis avec mon compagnon et donc c’est plus difficile à cacher…mais ce soir, mon conjoint a tiré la sonnette d’alarme et cela m’a fait un choc…car je lui mens et il ne supporte pas ça. Je mens lorsqu’une bouteille de jus de fruit a disparu, ou quand le bidon de sirop se vide en deux jours, ou que des choses ne sont plus dans le frigo…tout ça pour cacher le nombre de crise que j’ai eu dans la journée. Et cette situation me tue a petit feu.
Je fais du sport, 4 à 5 fois par semaine pendant 2 heures, je me prive lorsque je suis obligé de garder mes repas; et pourtant je me sens toujours trop grosse avec mes [...] kilos. Impossible pour moi de manger ou même boire sans me dire que je grossis automatiquement de plusieurs kilos, et que cela se voit directement sur mon corps…comment faire pour changer, pour guérir, avant tout pour moi mais aussi pour ne pas perdre la vie que je construit ?
Je ne peux pas m’empêcher de voir la nourriture comme le pire ennemi qui soit….
Erzsie
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Re: Prise de conscience, début du chemin de guérison

Message par Erzsie »

Bonsoir,

J'ai souvent pensé en effet que les troubles du comportement alimentaire, c'était aussi (pas seulement bien sûr) la maladie du secret et du mensonge.

Est-ce que tu as déjà parlé à quelqu'un de ta boulimie ? Un médecin par exemple ? Il ne faut pas rester seule à porter le poids de la maladie.

Comment faire pour que la nourriture ne soit plus une ennemie mais une amie ? Personnellement, une des phases de ma guérison, ça a été de comprendre que manger ne faisait pas grossir, qu'aucun aliment ne faisait grossir en fait, mais que ce sont les compulsions qui faisaient grossir.

J'ai essayé une grande partie de ma vie de me priver de chocolat ou de gâteaux par exemple, et plus je m'en privais, plus quand je craquais (et on finit toujours par craquer), j'en mangeais de grandes quantités.
Et un jour, j'ai réalisé que je pouvais manger du chocolat tous les jours si je voulais, que ce n'était pas interdit, que ça n'allait pas me faire prendre des kilos si je n'en mangeais pas une ou plusieurs tablettes.
Alors, j'en mange quelques carreaux chaque jour, je les mange lentement, je les savoure, et je sais que le lendemain je recommencerai, donc je ne suis jamais frustrée. Plus tu te frustres, plus tu as envie de l'aliment, et plus tu en manges de grandes quantités.

Et avec mon chocolat tous les jours, je t'assure que je suis très mince, plus que quand je me privais puis craquais.
Pour moi un des secrets, c'est de manger lentement et de savourer, pas de manger à toute allure et en culpabilisant.

Voilà pour mon expérience, j'espère qu'elle pourra t'aider un peu.
Evavia
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Re: Prise de conscience, début du chemin de guérison

Message par Evavia »

Merci beaucoup pour ton message, cela fait du bien de pouvoir enfin parler de ces ressentis librement….
J’avais mon medecin traitant à qui j’avais parlé de mon trouble, mes parents et ma meilleure amie sont egalement au courant mais pensent que je suis guérie. Malheureusement mon médecin traitant a arreté son activité, et les démarches que j’avais entrepris pour commencer une thérapie et un suivi dans un centre n’ont abouti à rien car ils ont jugé que je n’étais pas “assez maigre” et donc pas dans une situation d’urgence….quand bien même j’avais 5 à crises par jour.

J’ai beaucoup de mal à intégrer mentalement que la nourriture ne me fera pas grossir même si je mange en quantité raisonnable; j’en suis à un point où je me pèse à chaque aliment ingéré, et où même l’eau me donne l’impression d’avoir pris des kilos…la partie rationnelle de mon cerveau le sait mais la maladie prend le dessus et me dit que j’ai grossis. Donc la seule chose qui me fait tenir c’est le grignotage par ci par là…
Répondre