Je souhaite guérir de mes tca

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Ave
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2025, 21:14

Je souhaite guérir de mes tca

Message par Ave »

Bonjour,
Je suis étudiante et j’aimerais guérir de mes troubles du comportement alimentaire. Honnêtement je ne sais pas par où commencer, ça fait un peu plus de 3 ans que je vis avec mes tca au quotidien et je n’en peux plus. J’espérais que cette année je pourrais enfin trouver de l’aide sans avoir à mettre ma famille au courant, mais après une semaine de recherche j’avoue ne pas trouver de solution.
Ma situation est assez complexe, je suis désormais étudiante avec de très très faibles moyens financiers. J’ai toujours vécu jusqu’à récemment avec ma famille. Ils ont de très gros problèmes financiers ( à découvert depuis que je suis toute petite ) et en ce moment c’est encore pire. Je n’ai jamais voulu parler de mes tca à mes parents ni à mes sœurs, parce que j’avais honte, parce que mes sœurs sont très sensibles sur ce sujets et que j’avais peur de les entraîner en parlant de mes problèmes ( on est très proche et les problèmes d’une affecte et entraîne facilement les autres, surtout qu’elles ont de très gros problèmes d’acceptation de leur corps et qu’elles ont parfois des comportements qui se rapproche des tca ( privation, régime sévère etc ), et aussi parce que mes parents ont déjà assez de problèmes à gérer en plus des problèmes financiers. De plus j’ai peur d’être envoyer à l’hôpital ou de devoir arreter mes études et ça je ne peux pas me le permettre et je ne veux pas être privé de ma liberté, de mes choix etc.
J’aimerais trouver un professionnel qui soit à mon écoute, qui sache me guider sans prendre de décisions qui iraient a mon encontre et qui respecte le fait que je veuille pas informer ma famille pour le moment ( je souhaite parler de mes tca a ma famille quand je m’en sentirais prête ) et du coup qui ne mettent pas mon médecin traitant au courant car elle est proche de mes parents et leur en parlerais.
Je pensais pourvoir voir un professionnel spécialisé dans les tca quand je serais sur mon lieux d’étude mais c’est plus complexe que ça, d’une pars car je n’ai pas les moyens financiers nécessaires, ni les moyens de transport et que j’ai trop peur que mon médecin traitant ou ma famille soit au courant.
Je ne sais pas où trouver quelqu’un de confiance, ni par où commencer, j’angoisse pour ma santé, pour mes études et pour ma famille et j’ai peur de ne jamais m’en sortir.
Je n’ai personne à qui en parler et j’ai trouver ce forum alors si quelqu’un a des conseils ou autres merci beaucoup
Je suis sur Orléans pour mes études si cela peut aider.
Si quelqu’un lit ceci et est atteint de tca courage à vous, je prie pour que vous vous en sortez 🙏🏼🤍
Merci d’avance 🤍
Erzsie
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Je souhaite guérir de mes tca

Message par Erzsie »

Bonsoir Ave,

Ce qui me surprend, c'est ta crainte que ton médecin traitant soit au courant d'une manière ou d'une autre, et qu'elle-même en parle à tes parents.

À ma connaissance, les médecins sont tenus au secret professionnel, d'autant que tu es majeure, je suppose. Quand bien même tu en parlerais à ton médecin traitant, elle ne doit pas communiquer ce qu'elle sait à tes parents.

Et si tu consultes un autre professionnel de santé, je ne vois pas pourquoi il en parlerait à ta généraliste.

Donc à mon avis, si ta crainte c'est que tes parents soient au courant, tu ne dois pas trop t'en soucier.
Par contre, il est important que tu consultes quelqu'un, surtout que tu as l'air de le désirer.

Ne pourrais-tu essayer dans un CMP ? Je crois bien que les consultations sont gratuites. Et si vraiment tu as peur que des informations fuitent, précise que tu ne veux pas que tes parents ni ta généraliste soient mis au courant.
Mais à mon avis, tu t'inquiètes pour rien.

J'espère que tu trouveras quelqu'un qui t'aide à t'en sortir.
Bonne soirée.
Ave
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2025, 21:14

Re: Je souhaite guérir de mes tca

Message par Ave »

Oh vraiment je pensais que mon médecins généralistes auraient accès à ses informations comme ça concerne ma santé etc.
J’ai peur qu’elle en parle à mes parents parce qu’elle est assez proche de ma mère, alors ça m’inquiétais.
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet je désire vraiment guérir ça fait plus d’un an que j’attends de pouvoir consulter quelqu’un mais j’avoue que j’étais freiner par cette peur que ma famille le sache, par l’argent et tout simplement parce que je ne sais pas par où commencer
Édouard
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 10 sept. 2025, 22:52

Re: Je souhaite guérir de mes tca

Message par Édouard »

Bonjour,

Je tiens à saluer votre courage de partager votre souhait de guérir de vos troubles du comportement alimentaire (TCA). C'est un chemin difficile, mais avec le bon soutien, il est possible de surmonter ces défis. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche. Vous méritez d'être bien !

Cordialement,
Eduard
Répondre