Hyperphagie, dépression ? phobie scolaire ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Ary76
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Hyperphagie, dépression ? phobie scolaire ?

Message par Ary76 »

Bonjour,

Voilà quelques mois qu'un trouble bien enfoui a refait surface : l'hyperphagie. Cela dure depuis environ 6 mois.
Les crises prennent des formes différentes : après une restriction alimentaire, une tristesse, un stress, un vide ou simplement mécaniquement (sont-elles vraiment des crises ? j'ai parfois l'impression de souffrir d'un comportement provenant d'une répétition. Autrement dit, je fais une crise non pas parce que quelque chose cause cette crise, mais parce que je sais et je sens que je dois la faire. En somme, c'est une habitude.). J'ai pris beaucoup de poids. Je me renferme sur moi-même.

Ces crises sont apparues avec un état de déprime relativement léger. Cependant, elles se sont aggravées avec l'apparition d'une dépression : tristesse, pleurs, bloquer dans son lit toute la journée, difficulté à se lever, envies suicidaires... Je ne suis pas suivi par un psychologue ou un psychiatre car je ne parviens pas à sauter le pas.

J'ai également remarqué que cette dépression était combinée à une forme de phobie scolaire (en est-elle la cause ? Je ne sais pas.). L'évocation de l'université me procure un stress énorme, des torsions dans le corps, des douleurs inexplicables, une boule au ventre et un blocage. Je me sens capricieux. Bien sûr, on me dit que ce n'est pas le cas (et au fond de moi je le sais), mais je pense que ce n'est qu'un caprice, je me sens fortement coupable de ne pas aller à la fac.

Beaucoup d'autres mots (ou maux!) pourraient expliquer mon mal-être, mais c'est une spirale infernale comme si chacun des trois troubles évoqués s'auto-renforçaient : la phobie scolaire accentue la dépression qui accentue l'hyperphagie qui accentue la dépression (car je me sens encore plus mal) et cela accentue la phobie scolaire car je prends du poids et me sens encore moins apte à me rendre à l'école.

Des témoignages de personnes ayant vécu des situations similaires sont les bienvenus
Répondre