Toujours en equilibre sur ce fil sans vraiment guérir ni vraiment replonger depuis un an, je viens d'y voir très clair soudainement (à force de cogiter en essayant de dormir). Et il fallait absolument que je l'écrive!
Je suppose que je ne suis pas la seule a qui les psys ont dit que tout venait de ma relation avec ma mere... oui, d'accord, ma mere m'exaspere mais c'est pas nouveau. Je suis meme parti a l'etranger pour la fuire. Et, de retour en france, je fais tout comme elle veut pour qu'elle me fiche la paix!
Les discussions autour de ma mere sans trouver de solution ca me saoulait alors j'ai arreté le psy.
Mais j'ai reflechit : il faut regler les problemes avec ma mere, mais c'est quoi le vrai probleme au juste? En fait elle a bien un defaut qui m'exaspere en particulier et auquel je m'etais plus ou moins faite. Je decide de lui en parler (risquant le conflit) et on s'engueule... Mais depuis (ca fait deux mois), je ressens un tel soulagement parce que (contre toute attente) elle va faire un effort (elle l'a dit!). Et bizarrement mes crises s'espacent...
Mais ce qui m'a fait TILT tout d'un coup là maintenant, c'est la vraie origine du probleme : Si ce defaut m'enerve c'est qu'il n'entre pas et n'a jamais ete dans mon systeme de pensée. Seulement quand j'etais petite ca ne m'a pas enervé... En fait, sans que je m'en apercoive, ca a plutot du me destabiliser.
C'est comme si au lieu d'avoir conscience que ca n'entrait pas dans mon systeme de pensée, je l'y avais intégré en l'interpretant mal (du coup).
Et là j'ai du forcement rentrer en lutte contre moi meme pour me re-stabiliser. Mais dès que je voyais ma mère (avec tout ce qu'elle renvoyais), elle rendait forcément cette lutte encore plus dure. Et donc forcement, j'ai commencé à plus pouvoir la supporter...
Moralité (si vous etes arrivé à suivre!): finalement c'est la faute de personne - ma mere a un petit defaut (comme tout le monde) et ne remarque pas que ca me destabilise et moi, je n'ai pas reussi à bien interpreter.
Maintenant, il suffit juste que je fasse un effort pour la comprendre et qu'elle fasse un effort pour améliorer ce defaut avec moi.
J'espère que cette prise de conscience espacera encore plus mes crises (puisque c'est sencé venir de là...).
En tout cas j'en profite pour dire qu'en pratique, ca m'a aussi beaucoup aidé de decortiquer étape par étape ma progression "automatique - comme un robot" vers la crise. Le but après c'est de contrecarrer tout élément déclancheur. Mes petits trucs :
- Ne plus prendre d'argent sur moi, ou très peu

- Avoir toujours une tetine pour bebe devant la tele (ridicule, mais vraiment j'aurais aimé y avoir pensé plus tot!) ou boire au biberon.
- mordiller un anneau de dentition pour bébé, ca calme aussi les nerfs et surtout cette nervosité soudaine qui mene à la crise.
- Toujours avoir quelquechose en substitut des crises, pas trop calorique, et qui cale bien. Moi, c'est un biscuit diététique en morceaux dans un yaourt light à la fraise (encore meilleur que yaourt fruits patissiers, etc...). Ca cale bien.
Si vous avez aussi des trucs pour m'aider (je suis pas encore arrivée au bout), j'suis interessée!
bisous