mick_li a écrit :POURQUOI TU VEUX PLUS QUE JE T AIDE
Maman Mick, il y a quelque chose de pervers dans l'aide à tout prix. Si vous saviez comme c'est agaçant, les dames de charité, toutes animées de bonnes intentions, qui vous prennent comme victime de leur dévouement, vous rendent malade au besoin et s'occupent de vous pour assouvir leur bonne conscience / voire leur instinct de domination (mais c'est dur à avouer...)
Enfin vu votre état nerveux, je pense que je vais me prendre une mandale virtuelle par le nez. Mais je ne résiste pas à la tentation de vous citer un message que j'ai trouvé pertinent.
moi : “Le médecin a dit à mon père qu'il avait une fille très intelligente et qu'il trouvait dommage de ne pas travailler avec moi ! après m'avoir assuré toute la journée que j'étais complètement inconsciente ! “
puis
"Comment espérez vous vivre normalement avec toutes les tares que vous avez?".
La réponse de mon correspondant :
(...)avec une méthode connue depuis l’antiquité par tous les charlatans, tous les gourous et tous les manipulateurs de ce monde. La méthode est simple: on alterne les pseudo-compliments hypocrites et les critiques au vitriol.
Pourquoi ce double message? C’est la question que je m’étais posée quand j’avais lu “Poil de Carotte”, la pièce de Jules Renard, où une mère était tour à tour “gentille” (= mielleuse) puis odieuse avec son fils en lui reprochant n’importe quoi! En fait la contradiction n’est qu’apparente. Elle agissait de la sorte pour le maintenir sous sa coupe! Si cette mère avait été tout le temps méchante avec lui, son fils aurait fini par se dire:: “Bon d’accord, eh bien soit! Ma mère me hait! La cause est entendue! Je suis ici en terrain ennemi! Et passons à autre chose!”. Seulement, avec cette attitude ambigüe qui consiste à vous dire des insanités “mais pour votre bien”, on finit par se demander si son tortionnaire n’a pas raison après tout, et que ce n’est pas nous qui sommes des pauvres cloches!
Heu, Amicalement c'est peut-être beaucoup dire, vous me semblez si tendue... disons... "cordialement" ?
Bah, puis si vous voulez m'insulter avec des mots en grande taille, en rouge et en majuscule, allez y. Mais des insultes sympas quand même s'il vous plait.
Lilou, courage, tu me sembles tout près du but, je ne sais pas pourquoi, on voit bien que tu rames mais y'a toute une partie de ta personnalité qui émerge, c'est un régal à lire.