article sur la potomanie: causes / origine / consequences

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien

article sur la potomanie: causes / origine / consequences

Message par Spaceoddity »

"La potomanie est un trouble du comportement d'origine psychiatrique causé par des problèmes psychologiques. Une violence difficilement supportable dans l'enfance peut être à l'origine de ce mal. La personne boit alors souvent pour se débarrasser de ce qui est ressenti comme autant d'impuretés. Elle ingurgite des litres et des litres pour évacuer ensuite ce qui la gêne. Souvent cette perturbation est due à de la culpabilité. Celle-ci est caractérisée par une polyurie, de la nycturie (emission d'urine plus fréquente la nuit que le jour) et de lénurésie (fait d'uriner involontairement et inconsciemment durant le sommeil) causés par une diminution du tonus vésical et une dilatation de la vessie entraînant un volume urinaire résiduel.

Ce mal peut-être logiquement rapproché de la boulimie. Ce comportement est caractérisé par des crises de compulsions durant lesquelles la personne mange des quantités excessives. Ensuite, souvent la personne va chercher à éliminer tout ce qu'elle a ingurgité. Elle va donc utiliser des moyens laxatifs, va se faire vomir, va se lancer dans des exercices physiques importants, celle-ci est qualifiée parfois de toxicomanie sans substance.

On retrouve un parallélisme entre les deux. Boire énormément peut être assimilé à manger, et aller aux toilettes peut être mis dans la même catégorie qu'éliminer par tous les moyens les calories ingurgitées. On retrouve des deux côtés un besoin de plaisir (par la volonté détancher sa soif ou de couper cette faim) et une volonté de rejet (par le biais de l'élimination de ce que l'on a avalé).

Ce que l'on pourrait appeler ici le plaisir-rejet est intrinsèquement lié à un phénomène de culpabilité. Dès lors ce ne sont pas en soi les calories ou les litres que la personne désire plus que tout évacuer mais bien ce sentiment coupable. Le rejet de la nourriture ou de l'eau devient alors un moyen, une sorte de plaisir, la personne ayant évacuée cette lourdeur ressentie au plus profond d'elle-même. La culpabilité se ressent dans l'immédiat par rapport à l'ingestion de nourriture ou d'eau. Ce sentiment est pourtant beaucoup plus profond.

Les moyens d'y remédier, sont d'ordre psychiatrique. En cas de potomanie, le seul traitement envisageable consiste à aller suivre une thérapie approfondie plus ou moins longue selon les cas. La potomanie est très difficile à détecter. Cette difficulté de détermination est due aux grands nombres de maladies ayant le même style de symptômes. Si une personne est dite potomane il faut donc faire attention car ce n'est que rarement que cette maladie est présente. Ces symptômes apparaissent dans de nombreux cas de maladies, et ceux-ci sont bien sûr d'ordre physiologique.

Quant à faire un lien entre potomanie et alcoolisme, il y a un pas que je ne franchirai pas. S'il apparaît clairement que les deux sont d'ordre psychologique, il est également certain que l'alcoolisme et la potomanie sont deux psychopathologies différentes"
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

C'est à partir de combien de litre la potomanie?
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien

ma foi el
eh bien je ne saurais dire mais qd on commence à depasser les 2 litres... peut etre.. je ne sais pas
j'en suis à 4 moi... j'essaie de diminuer à trois
mais sinon, y a plus grave, generalement 7 peut etre?
je ne sais pas vraiment....
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien

Message par prudence »

OUi, il y a bcp plus grave, je le sais (pas moi heureusement)
Moi aussi je me demande à partir de combien on parle de potomanie.. EN fait, je sais que des fois je bois à me sentir mal et je crois que là c'est le signe que quelquechose cloche.. Potomanie ou pas, ça cloche.
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

dans une journée je pense que je dois cumuler dans les 3/4 litres, ça doit encore aller...et pis moi c'est pas de la potomanie, mais de la Cocalightmanie.....mdr.......
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien

Message par prudence »

C'est vrai que les sodas light c'est dur de s'arrêter avant de finir la bouteille...
anonyme86
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par anonyme86 »

j'ai lu le cas de certain potomane qui buvais jusqu'a 11L de liquide par jours, ce qui a pas mal de conséquence pour le corp puisque que le cor fixe moin les minéraux, on salive plus ce qui entraine une détérioration des dent et plein d'autre truc.
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien

coucou
ma psy m'a dit que le fait de boire trop d'eau provoque à terme des oedemes au cerveau; j'ai vérifié; c vrai. autant le savoir.
hier j'ai reussi à boire trois litres au lieu de quatre.
c deja pas si mal
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

mon seul plaisir : boire des litres de coca light, je sais que c'est pas bon mais bon, qu'est ce qui est bon après tout dans la vie?
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien

coucou

elween, mon seul plaisir à moi ou en ts cas un gd plaisir pour comler l'angoisse, c'est de boire des litres de thé et de café...
j'amerais savoir si d'autres sont ds mon cas, car moi c'est pour boire, oui, pour me remplir l'estomac oui, mais aussi pour le gout du sucré car à chaque fois je mets en moyenne 8 à 15 sucrettes dans une gde tasse.
est ce que d'autres sont accrocs comme ça aux sucrettes?
demain je vois un nutritionniste, je vs dirais ce qu'il en pense.
biz
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par mononoke »

moi aussi je suis accro au thé et au café, d'ailleur a la fac on m'appele la caféinomane, parce que j passe ma journée devant la machine a café...lol

j'ai eu une periode de potomanie qui a durée 6 mois, je buvais environ 1 litre par heure (pdt les cours, alors je vous explique pas la tetes des profs, ils me faisait des refexions en pleins cours devant tout le monde la honte; et en plus a chaque pose je me precipitait au WC....)....
bref...aujourd'hui je remplace par le café et le thé aux sucrettes....

vala, c'est pas tres interessant je sais pas trop pourquoi je poste ça mais bon....

mono
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

Ah ça je connais ce que c'est d'aller sans cesse aux toilettes à cause de trop boire, lol :-D

Le matin quand j'arrive à la cafete de la fac, je prends un café, une boite de coca light et une petite bouteille d'eau (33c)...dans mon sac j'ai encore 50 cl de coca light et 50 cl d'eau aromatisée...

Sinon je prends aussi pas mal de sucrettes mais pas plus de 4 dans les grandes tasses...parce que je suis une gourmande qui adore le sucré!!!

Et c'est si bon ce gout de sucre, notamment dans le coca :)

Image
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien

j'aime bcp l'image el lol
dc personne ne met 15 sucrettes dans son thé ou café
qqn a un article sur les mefaits des sucrettes à hautes doses?
mon nutritionniste va me dire tt ca j'espêre
suis crevéeles filles
mais je boirais que 50 cl de thé au lait ce matin
courage
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

il parait qu'à forte douce, ça provoque des cancers...mais bon je reste perplexe, qu'est ce qui donne pas des cancers dans notre société?
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

Salut les filles,
space:je mets 8 sucrettes dans mes grands bols de cafe j'en bois des litres et des litres sans compter l'eau,le coca light(3litres/jour),les infusions,le the,et enfin les eaux aromatisees en gros:15millions de sucrettes/jour(surtt cafes)je suis donc allee sur le site de canderel et ils disent qu'on peut en consommer +de100/jour alors t'inquietes basket...
tt ça pour dire que je suis une potomane confirmee et que question toilettes:je les ai tous visites et j'y passe le plus clair de mon temps:c limite jme fais un budget PQ :)
suis drolement contente d'avoir trouve des copines cocalightoman+cafeinosucrettoman:dans un sens ça rassure,c cool,plus ça va,plus jme sens chez moi!!!
calins tendres
xxxamaxxx
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

Au fait en parlant de gourmades y a t il des chewing gum ss sucroman!!!
Moi j'arrete pas c dingue mais ça me defoule notamment quand j'ai envie de crise jm'en colle deux dans la bouche et je les mache comme une......boulimique......
ama
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

le coca light(3litres/jour
Bienvenue au club!!! Je suis totalement dépendante du coca light, une vraie shootée :bondir:
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

Et vous en etes a combien de clopes/jour!!!!!!! :-k
xxxamaxxx
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

ah j'ai pleins de vices, mais je fume pas......... :) :) :)
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

merci de ta réponse el,
je me sens seule et j'ai l'impression que je n'interesse personne :sad:
xxxxamaxxxx
angelfire
p'tit ange fan de Céline Dion

Message par angelfire »

mais si tu nous interesse ama
sinon je ne serai pas entrain de te lire alors que je suis en pleine crises...

pour la potomanie, moi je ne penses pas en être une
bon c vrai que je bois 8 thé par jours (tasse de + de 33cl) et autant en café...mais pas beaucoup d'eau (sauf pendant les crises) et qq rares fois de l'aromatiser...

pour les clops j'augmente chaques jours, j'en suis a 13 clops (il y a un moi j'en fumait 3/jour) mais je fume le nargilé aussi

bisous
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

bon c vrai que je bois 8 thé par jours (tasse de + de 33cl) et autant en café...mais pas beaucoup d'eau
je crois que dans la potomanie c'est kif kif que ce soit du soda, de la flotte ou du thé....
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

Merci angel
c'est que comme je suis nouvelle j'me dis que peut etre faut se faire son trou mais de tte façon j'ai tjs des reflexion à la c.. comme ça je vois bien que vous etes super a l'ecoute...pour ta crise t'en fais pas (je sais facile à dire)continue de te battre petit à petit:dis toi qu'une petite rechute par rapport à tous les efforts que tu fournis c pas grave et meme si c'en est pas une petite et que c souvent en ce moment,continue en avançant dans la vie à l'aveuglette mais en sachant ce qui se passe ton aura positive finira par prendre le dessus...
j'ai un cd qui s'appelle"le pouvoir du moment present"dans lequel il est dit que quand on a les pieds dans la boue si on se débat on s'enfonce,si on se pose trente secondes:on constate qu'effectivement ils sont dans la boue
on en est cscte on lache prise on attend,biensur on veut s'en sortir,on est dans un etat d'esprit positif,on ne se résigne pas,on se dit pas "cool chuis pris dans la boue" mais on accepte le moment tel qu'il est sans jugement négatif et on passe a l'action en faisant ce qui est en notre pouvoir et ce jusqu'a l'obtention du résultat:c le principe du lacher prise:il faut rompre le comportement incsct de resistance qui perpetue justement ce comportement le lacher prise n'est pas incompatible de l'action mais avec lui le faire est mu par une energie differente,si absence de résistance:qualite de la csce augmentee donc resultat garanti...ACTION DANS LE LACHER PRISE...
xxxamaxxx
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par Pluie »

bonjour bonjour

Bon ben moi je suis, comme Elween, une accro du coca, j'en bois des litres et pareil pour le café (mais sans sucrettes!!), et depuis peu je me dope a l'orangina light pour alterner avec le coca!!

Effectivement c'est pas le top!!
Par contre c'est vrai que l'eau plate j'en bois assez peu, et l'abus de sodas lights et café m'ont provoqué d'important troubles au niveau des reins, j'ai déjà fait deux stages à l'hosto à cause de ça!

L'un pour des calculs provoqués par l'abus de café soluble et l'autre pour une polynéphrite aigue aussi provoquée par le café plus les sodas!

Nos reins n'aiment pas du tout ce que nous leur infligeons!!!
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

Bon ben moi je suis, comme Elween, une accro du coca, j'en bois des litres et pareil pour le café (mais sans sucrettes!!), et depuis peu je me dope a l'orangina light pour alterner avec le coca!!
Depuis le début de la semaine je me suis mise à l'eau plate nature...J'essaie de boire mini une petite bouteille de 33 cl...ça me décourage moins en petite bouteille :) :) :) :)

Moi avec le coca c le bidon qui aime pas, ballonnements.... :-?
angelfire

Message par angelfire »

coucou ama

merci pour ton message.
ce qu'il y a c'est qu'en ce moment je ne suis pas dans une "bonne logique", autrement dit, je ne veux pas encore guérir. le mot juste serait "je ne peux pas encore guérir". c'est ma bouée de survie cette ano/boul vomitive. je n'ai pas fait de repas depuis avril 04 et lorsque j'y pense je me dis que c'est stupide! mais je n'arrive pas a me "raisonner" je ne garde Absolument rien!
bref passons!

pour les chewing gum je crois que tu ne pourras jamais en manger autant que moi j'ai pu en manger "avant"! j'en étais a plus de 15 paquet par jour!
je te rassure cette frénésie qui a durer 3 ans (je te raconte pas l'argent que je claquer la dedans!) s'est arrêter toute seule il y a 1 mois. j'en achéte 10 paquet...par semaines maintenant, et mes parents râle parceque je ne les mange plus! ils sont la (les chum gum) et moi je les regardes, j'en prend 1 et je me dis "beurk c'est écoeurant!"

je crois que je vais arrêter d'en acheter lollll

gros bisous
et merci
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus

Message par elween »

niveau des chewings gum j'en mange pas beaucoup parce que j'ai la facheuse tendance à faire des aphtes...aie aie!!

Ca y est j'ai bu mes 33 cl d'eau normale...waouh....quel exploit!! N'empeche la vittel est bien meilleur que la contrex...
Contrex c'est peut etre mon partenaire minceur mais vla le sale gout quand elle est pas aromatisée.......
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

Salut les filles,
quand jvous lis jme dis qu'on est toute les memes:pluie et tes calculs(moi jles fais passer en arrettant un peu le coca et comme je bois3 litres d'eau ils passent mais la douleur!!!),angel et les chewing gum(10/jour),el et le coca...on se sent moins seule!!!
angel je sais que ça doit etre dur mais ce que dis le mec du cd c que si tu constates le pb ce que tu fais et que tu te dis,dans l'ideal de l'ideal,ouais jvoudrais guerir,ça suffit!!!il dit que le comportement va changer maisEN SON TEMPS,si paradoxalement,et comme tu as l'air de le faire,tu acceptes ce comportement alors il n'y a plus de resistance et petit àpetit s'il n'y aplus de resistance le comportement va ce dire"à quoi bon elle ne me rejette plus"et miracle!!!si ça a marche pour moi apres 8ans de maladie pourquoi pas pour toi.crois moi ma belle tu auras besoin de ces crises tant que tu t'affameras,si tu remanges ça ira mieux,je sais facile a dire mais bon un mois que je mange normalement et mes crises=2 barres de proteines+un bol de cereal alors...le plus dur c de prendre du poids:j'ai pris 6 kilos je suis tjs mince ms plus maigre et ça ....
xxxxamaxxxxx
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice

Message par MarySâme »

C'est bien de trouver des "copines de galère"...mais attention, ça reste quelque chose qui comporte de graves conséquences et contre lesquel ou (pour lesquel) il faut agir; se donner les moyens de réduire la consommation. Bref.
ama
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Message par ama »

Décidément ptite marie jte rtrouve partout ou j'ai posté et tes messages ne sont pas tres amicaux alors stp je te demanderais de me laisser tranquille,on n'est pas là pour se juger les unes les autres et en plus tu as l'air de prendre les gens de haut,donc stp oublie-moi,defoule toi ailleurs...
=;
ama
angelfire

Message par angelfire »

salut ama

merci pour ton post. je ne résiste plus trop au crises, ou juste pendant quelques heures...
mais je me trouve tellement...arrf! vaux mieux pas y penser, j'ai pas dormi car je ne cesser de penser a mon corps et a mon poids!
je trouve cela si inintéressant! (je veux dire: je me rend compte que c'est stupide, mais je n'arrive pas a arrêter d'y penser...)

déjà je te félicite d'avoir repris tes 6kg...et surtout de recommencer a te voir tel que tu es...encore trés mince!

perso j'y arrive pas encore. et j'avoue que ça me "bouffe" la vie et la vie de mes proches...lorsque l'on m'entend dire 50 fois par jour "p**** je suis énorme! j'ai l'air d'une baleine...je rentrerai jamais dans ce pantalon...et lorsque ma mère voit que mes pantalon sont de petite taille...elle enrage! du style "mais oui, c'est ca, t grosse, moi a coter je suis un éléphant!"
ma mere complexe sur son poid et fait des régimes dés qu'elle en a l'occasion (elle met le reste de la famille au régime avec alors que ma soeur est mince et mon pere c'est un haricot vert! lol :) :) :) :) :) )
faut dire qu'elle est VRP en produit diététique et amincisssant!

je vis dans cette univers...

gros bisous ama
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice

Message par MarySâme »

ama a écrit :Décidément ptite marie jte rtrouve partout ou j'ai posté et tes messages ne sont pas tres amicaux alors stp je te demanderais de me laisser tranquille,on n'est pas là pour se juger les unes les autres et en plus tu as l'air de prendre les gens de haut,donc stp oublie-moi,defoule toi ailleurs...
=;
ama
Ce sera mon dernier mess. dans ce post Ama, t'en fais pas. C'est juste que tu dises qu'il ne faut pas juger les gens, certes, mes messages ne sont pas très amicaux, et j'ai l'air de prendre les gens de haut donc. Ama, je m'en vais ravaler ma bave fielleuse et hautaine, et voir si d'autres proies sont prêtes à s'offrir, sous mes crocs en manque de vilenie... Image
couassou74
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Re: article sur la potomanie: causes / origine / consequence

Message par couassou74 »

J'ai 40 ans et a mon grand désespoir, je souffre ou pas, je ne sais plus de potomanie. Je bois jusqu'à 18 litres d'eau, du château La Pompe, rassurez-vous. Sans compter un nombre que je ne calcule plus, de mug de café. Une chose de sûre, je ne bois pas d'alcool face à cet éternel appel d'envie de boire. C'est dur à vivre tous les jours et tout le monde ne comprend pas. Même en boîte de nuit, les gens sont choqués de me voir avec 4 litres d'eau dans mon sac qui n'est plus a main, mais de voyage. Je subis, et c'est dur. Mais ce n'est qu'une bataille, pas la fin de la guerre. Courage #-o
Répondre