La dépendance affective
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
- Antoine
- Administrateur
La dépendance affective
Bonsoir, Enfine et Partage et Ecoute vous invite à réfléchir sur "la dépendance affective". Ce thème de réflexion sera abordé de vive voix le mercredi 16 février 2005 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute.
Bonne inspiration,
Antoine
Bonne inspiration,
Antoine
- La Fée Flaque
- Enfinien avancé
Besoin d'être aimé pour (sur)vivre, pour guérir, pour se reconstruire...
Sans ceux qu'on aime, on a l'impression de n'être plus rien, de ne plus exister mais parfois on rejette l'être aimé sans trop savoir pourquoi, on ne tolère plus aucun contact physique, les mots tendres deviennent des tortures...Et d'autres fois, on ne voudrait qu'une seule chose qu'ils nous prennent dans les bras, nous disent qu'il nous aime, qu'ils ont besoin de nous..sachant que nous avons besoin d'eux...
Sans ceux qu'on aime, on a l'impression de n'être plus rien, de ne plus exister mais parfois on rejette l'être aimé sans trop savoir pourquoi, on ne tolère plus aucun contact physique, les mots tendres deviennent des tortures...Et d'autres fois, on ne voudrait qu'une seule chose qu'ils nous prennent dans les bras, nous disent qu'il nous aime, qu'ils ont besoin de nous..sachant que nous avons besoin d'eux...

- Pluie
- Enfinien avancé
Oui vaste sujet....
En ce qui me concerne j'ai vécu une enfance à la recherche désespérée de l'affectation de mon père que je n'ai jamais ressenti...
Je pense a avoir garder les traces parce que suis en quête constante de cette affection...
Le besoin d'être aimé oui, mais surtout le besoin qu'on me le montre, qu'on me rassure, tout le temps, je doute en permanence des sentiments de ceux qui m'entourent et j'ai besoin qu'on me rassure...
Cette quête s'est un peu apaisée avec la naissance de mes enfants, aujourd'hui agés de 5 ans ils ne tarissent pas de je t'aime et de câlins, c'est une source inépuisable d'amour et d'affection et tout est si pur chez eux, si vrai....que ça réconforte...je les aime plus que tout!
Bizz
En ce qui me concerne j'ai vécu une enfance à la recherche désespérée de l'affectation de mon père que je n'ai jamais ressenti...
Je pense a avoir garder les traces parce que suis en quête constante de cette affection...
Le besoin d'être aimé oui, mais surtout le besoin qu'on me le montre, qu'on me rassure, tout le temps, je doute en permanence des sentiments de ceux qui m'entourent et j'ai besoin qu'on me rassure...
Cette quête s'est un peu apaisée avec la naissance de mes enfants, aujourd'hui agés de 5 ans ils ne tarissent pas de je t'aime et de câlins, c'est une source inépuisable d'amour et d'affection et tout est si pur chez eux, si vrai....que ça réconforte...je les aime plus que tout!
Bizz
- Anorchidea
- Enfinien émérite
les rapports avc les autres sont particuliers pr ma part...c comme si j'étais desolée d'exister, surtout ne pas deranger mais en meme temps je recherche inconsciemment (et voila, direct les grands mots...lol) a retenir l'attention, je m'affiche comme un cadavre ambulant "faites gaffe je vais super mal en fait..." alors que je voudrais pas m'afficher comme ça, c'est pas moi... enfin jsais pas si vs arrivez a suivre, j'ai un peu de mal a etre claire...lol
La depenndance affective... c'est la le de l'existence.
Imaginons une fille qui a tout pour etre heureuse, elle est belle, intelligente, cultivee, riche, elle a une maison somptueuse et insalissable.... mais........
elle est invisible... Si personne ne la voit, ne lui parles, si personne ne la touche, elle connaitra jamais les momennts de complicite... Elle est SEULE
Et a quoi sert de vivre s'il n'y a personne pour vivre avec nous? On ne vit qu'a travers ce que les Autres voient de nous. Nous sommes un peu toutes des poupees
Imaginons une fille qui a tout pour etre heureuse, elle est belle, intelligente, cultivee, riche, elle a une maison somptueuse et insalissable.... mais........
elle est invisible... Si personne ne la voit, ne lui parles, si personne ne la touche, elle connaitra jamais les momennts de complicite... Elle est SEULE
Et a quoi sert de vivre s'il n'y a personne pour vivre avec nous? On ne vit qu'a travers ce que les Autres voient de nous. Nous sommes un peu toutes des poupees
- Anorchidea
- Enfinien émérite
mais pourquoi on est obligée de provoquer les regards, obligée d'attirer l'attention, de marquer la presence par l'absence, etre la tout en tenant a un fil?
on attire l'attention alors qu'au fond on voudrait etre 10pieds sous terre. Et paradoxalement si personne ne fait gaffe alors la c la desolation!
on attire l'attention alors qu'au fond on voudrait etre 10pieds sous terre. Et paradoxalement si personne ne fait gaffe alors la c la desolation!
- Anorchidea
- Enfinien émérite
- Anorchidea
- Enfinien émérite
- Anorchidea
- Enfinien émérite
la dependance affective.... je passe mon temps a preserver les autres, me plier en 4 pour qu'ils puissent trouver leur bonheur, au prix de quelques sacrifices que je ne remarque meme pas. En fait, avc du recul et l'aide de ma psy je m'aperçois que toute ces concessions bah si elles ont une importance, et a force de se priver tt le temps tous les rapports sont faussés, on finit par s'oublier completement et finir par vivre a travers les autres, tjrs pr leur fournir le plaisir que l'on a perdu, les emotions que l'on a perdu, leur faire du bien nous en fournit aussi, celui qui nous manque tellement.
- Anorchidea
- Enfinien émérite
- Anorchidea
- Enfinien émérite