Cela fait longtemps que je vous écoute maintenant je vais pa

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Cela fait longtemps que je vous écoute maintenant je vais pa

Message par nouchka »

:rainbowafro:

Je viens ici pour vous parler; je ne sais pas si je vous aimerai; pour moi vous n'êtes pas des anges, vous êtes des jeunes garçons et des jeunes filles qui ont cédé à la névrose, ce qui ne vous empêche pas d'être des êtres humains avant tout: c'est-à dire des personnes qui marchent sur leurs deux pieds, ou autrement, peu importe, mais pas à quatre pattes ni volant avec des ailes.
J'aimerais d'abord dire aux parents qui vous appellent des anges que peut-être c'est dur pour eux mais enfin le débat pourrait peut-être être un peu plus , comment dirais-je, enfin un débat.
Je ne veux pas remettre en cause leur souffrance, je la connais c'est la mienne. Mais je suis une vieille mère endurcie , ma fille est malade depuis quatre ans et malgré cela j'ai bon espoir, elle a réussi à ne pas devenir un ange..
Alors pour mon premier message dans ce forum, je dirai d'abord aux mères qui ont des enfants à l'hôpital, s'il vous plait, relevez le débat, ne cherchez pas à combler le manque de votre enfant en cherchant à tout prix à vous faire aimer par des gens qui ont le même symptome que lui,
lorsqu'ils sortiront de l'hôpital vous aurez à faire face à des années de lutte pour que vos enfants ne deviennent pas des anges mais des hommes et des femmes.

Cassiopée n'est pas qu'une étoile, voir extrait suivant..

"Infiniment redoutables étaient les déesses de l’Olympe. Malheur à la mortelle qui osait rivaliser de beauté avec elles. Elle était réduite en charpie par une Artémis, une Aphrodite ou une Héra folle de rage. Un zeste de sang divin suffisait pour que n’importe quelle demi-déesse, nymphe, sirène, etc. se sente offensée dès qu’une mortelle faisait mine de se voir plus belle en son miroir. Ainsi, Cassiopée, épouse du roi d’Éthiopie Céphée, a toute l’éternité pour méditer sur l’extrême susceptibilité des immortels. littéralement amoureuse de son image, elle décréta un beau jour que sa beauté était telle qu’elle éclipsait celle des Néréides. Devant tant d’outrecuidance, le sang des cinquante et splendides filles du vieux roi de la mer Nérée, mis à la retraite par Poséidon, ne fit qu’un tour. Elles allèrent se plaindre au dieu de la mer et exigèrent un châtiment exemplaire. effleurant la jolie tête de linotte de la reine Cassiopée, la colère de Poséidon s’abattit comme une massue sur ses sujets. Le dieu expédia un gigantesque serpent de mer, nommé Cetus, ravager les côtes d’Éthiopie. Le monstre surgissait là où personne ne l’attendait pour dévorer les malheureux pris au piège. Il s’en donna à cœur joie jusqu’à ce que, las de payer pour leur souveraine, les habitants s’en aillent consulter l’oracle d’Ammon, en Lybie. Ils y apprirent qu’ils pouvaient être libérés du fléau à une condition : que le roi accepte de livrer sa fille Andromède en offrande au monstre. Calmé par ce sacrifice, le serpent s’en irait pour toujours.

tiraillé entre l’amour qu’il portait à sa fille et son devoir de souverain, Céphée dut se soumettre à l’oracle et, attachée à un rocher, Andromède fut offerte en pâture à Cetus. C’est alors que surgit le beau Persée, fendant les cieux de ses sandales ailées. La dépouille de la Gorgone dans son sac, il rentrait tranquillement chez lui lorsqu’il avisa la belle enchaînée. apprenant son histoire, il arracha à Céphée la promesse de lui accorder la main de sa fille s’il réussissait à la libérer. Le sort du monstre fut réglé en deux temps, trois mouvements. Persée se contenta d’agiter l’affreuse tête de Méduse sous le nez de Cetus, qui se transforma illico en un gros tas de cailloux (quiconque regardait la Gorgone était immédiatement changé en pierre). Et qui gagna lui aussi sa place au ciel, sous la forme de la constellation de la Baleine.

Et Cassiopée ? La légende ne fait aucune mention de son état d’esprit lorsqu’elle apprit le sort réservé à sa fille. Épargnée par le divin courroux, se gardant bien de protester contre la curieuse conception de la justice de Poséidon, nul doute qu’elle coula par la suite des jours heureux en son royaume. ironie du sort, elle conserva sa beauté même après avoir été transférée au firmament : c’est l’une des constellations les plus remarquables du ciel. apparaissant entre son gendre Persée et son mari Céphée, à l’opposé de la Grande Ourse par rapport à l’étoile polaire, et au nord de sa fille Andromède, Cassiopée dessine dans le ciel un W presque parfait."

Battez-vous, sans haine, sans déni, battez-vous contre le désespoir, battez-vous contre vos propres illusions,contre vos propres affects, contre vous-mêmes.
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe

Message par kilou »

un mot, d'une jeune fille malade...
je suis d'accord , nous sommes loin d'être des anges, (je n'en ai d'ailleurs jamais rencontré....ils ne doivent pas faire partie de la vie)
quand à la souffrance des parents, je suis mal placée pr en parler, je sais juste qu'elle doit être immense, assez pr qu'un jour on décide de partir loin, loin de sa fille mais surtt de la maladie...
ça n'enlève pas un amour, ça enlève une présence...
je vous comprends, vs aussi subissez la maladie, sans aucune emprise dessus ce qui doit être encore plus terrible.
tendrement
:kilou:
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Kilou bonjour.
En effet les anges sont ailleurs , quelquefois, ils viennent sur notre épaule,
ce sont des êtres étranges , tenant le glaive, dirigeant la lumière sur le chemin étroit où ils guident nos pas.. Quand ma fille est tombée malade, il est resté, quelque temps.. Un jour, il n'était plus là. Mon chemin n'était plus éclairé, j'errais, dans la forêt sombre de cette maladie, revivant ma propre jeunesse, confondant ma fille et moi-même, dans les délices de la confusion.
Depuis j'ai compris que cet ange était moi-même, l'enfant que j'avais été, clairvoyante, voyant au-delà des problèmes des adultes, plus fort que tout. J'ai compris que l'ange était cet enfant, que sa force était la mienne, que je lui devais la vie.
Je pense à vous, à votre douleur, au mal que l'on peut faire à ce qui chez tout être humain est fondateur: l'enfant que nous avons tous été.
Nous le portons tous, cet enfant: ne le tuons pas; il est notre lumière: c'est lui qui garde notre vérité, et c'est chez lui que nous devons toujours aller puiser . C'est notre source. Parlez avec cet enfant qui est en vous, gardez-le vivant.
kilou

Message par kilou »

mon enfant n'est pas loin ;) du haut de mes 21 ans je le cotoies de temps en temps, peut être que ça me rassure aussi!
depuis peu je repense à cts moments de ma petite enfance, ça a pu m'aider à cts moments, pas à d'autres mais les regrets ne ft pas avancer, alors je les classe en souvenir...
ces anges doivent s'évaporer qd ils sentent qu'on s'égarent, qu'on ne cherche plus trop à trouver NOTRE chemin et qu'on suit le premier venu, plus rassurant apparemment, quelle belle erreur!quelle belle confusion!

la douleur d'une mère doit être immense quand elle voit son propre enfant se détruire, s'ôter la vie peu à peu, le montrant ainsi à son entourage, ds tte la splendeur de la maladie...

je ne peux surement pas la cerner complètement cette douleur, mais je sais qu'après 9ans de galère, aujourd'hui je suis plutôt rassurée que ma mère se soit éloignée, protégée ainsi parce que ds le même tps elle a refusé ma maladie, mon jeu, ce cercle vicieux qui aurait pu l'envouter elle aussi...
ça restera ma mère, ça ne change rien, mais je ne construirais rien avec elle, on est trop différente, elle a d'autres idéaux et moi je découvre peu à peu les miens, bien différents, pas tjs acceptés...
je crois que je cpds mieux votre réaction que celle d'autres mamans très proches de celle souffrant de troubles alimentaires...la confusion est proche alors...

tendrement

nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Tu sais Kilou, je ne sais pas quel âge tu as, mais quand on a un enfant aux prises avec cette m*** et que cet enfant a l'âge de partir , de commencer sa vie d'adulte, on se sent dans une drôle de situation: en même temps je crois qu'inconsciemment on est content car son enfant reste et en même temps on est profondément malheureux parce que les choses ne se passent pas "normalement": s'il part, c'est avec ce truc, et on souffre; s'il ne part pas, c'est à cause de ce truc, et on souffre.
Rien ne se fait dans l'ordre naturel des choses, du style, parents, vous êtes des vieux cons, je m'en vais et je changerai le monde... remarque bien, j'en connais qui ne supportent même pas cela...
Je sais que je souffrirai quand ma fille partira, mais je ne sais pas réellement de QUOI je souffrirai. C'est pour cela que je honnis ce truc qui vous enferme.
Tu sais je voulais tellement être libre, et donner l'exemple d'une femme libre à ma fille, et maintenant, j'ai l'impression que j'ai échoué.
Que le mot liberté ne se marie qu'avec attente.
Mais je suis bête. L'espoir ne m'a jamais abandonnée.
J'aimerais simplement un jour souffrir de ne pas voir ma fille pendant un mois , et en même temps, être heureuse parce qu'elle vit sa vie.
C'est mon souhait le plus cher : qu'elle choisisse la vie.
kilou

Message par kilou »

j'ai 21ans...(c ce que je disais précédemment, mon enfant il est pas loin du haut de mes 21ans...)
l'éloignement a commencé il y a quelques années déjà, autr de mes 15ans , la solution ça a été l'internat, entrecoupé d'hospi, puis la fac où je savais ne pas être la "bienvenue" chez moi, je respectais cette solution, en sachant que ce n'était pas une parytoie de plasiir pr elle, l'an dernier il m'a fallut revenir chez elle en urgence, ms du coup c ma gde soeur qui a pris en main mon hospi et ma tutelle médicale et g vite fini aux urgences, ma mère a alors cru que c'était fini, je l'ai su quelques mois après, c ce jr là que g compris qu'elle m'aimait malgrè tt,...
depuis g retrouév mon père, tenté de vivre cette année avec lui, trop dur, on ne se connait pas, il refuse totalement la maladie, je le cpds, dc en fin d'année je file... comme vous le dites avec ma maladie mais ce n'est pas à me sparents de la subir!
en partant oui on pd un risque, tt comme en restant, le risque de rester ds un fonctionnement parfois dramatique...en partant le même risque est là, mais celui aussi que seule on trouve une autre vie, un autre fonctionnement...
la maladie elle sera là, qu'on erste ou parte...ms c pr l'entourage que parfois c insupportable et bien compréhensible!
le jour où je pourrais annoncer à ma mère qu je m'installe avec un copain, qu'elle va etre grand mère, ce jr là, je sais qu'elle sera fière, ce jr là peut être lel fera ce qu'elle n'a plus ft depuis des années, me prendre ds ses bras...

tendrement
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Je ne suis pas d'accord Kilou : les parents doivent supporter, c'est leur boulot. Tout le monde d'ailleurs devrait être là pour vous aider, hélas, ce n'est pas le cas ici et maintenant.. Qui sait? Peut-être VOUS, changerez cela. Pour vos enfants ?
Que se passe-t'il avec ta mère ? As-tu pu parler avec elle? Un père c'est souvent plus difficile, ils sont souvent dépassés par le côté "prosaïque" des difficultés.
Mais ce truc est tellement en rapport avec le corps que je crois que la mère doit être là, qu'importe comment, avec ses propres leurres, ses propres dénis, ses propres échecs.. Ne serait-ce que pour dire tu vois je suis là malgré tout.
C'est dur pour une mère c'est vrai mais je vous sens toutes tellement culpabilisées que je voudrais dire, c'est pas grave si c'est dur pour une mère, on en n'a qu'une, elle nous a voulu, et ben, elle nous a !
Moi aussi j'ai fait chier mes parents, et alors?
Chacun son tour!
L'essentiel, c'est de s'en sortir!
Alors ne pars pas seule honteuse, non. Crie, parle, pleure, réveille-les.
Un jour c'est toi qui donneras l'amour à tes enfants: supporterais-tu de ne pas le faire, s'ils t'appellent?
Tu as le droit de demander de l'aide, haut et fort.
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

Je ne connaissais pas cette version de cassiopée mais ce que je sais c'est que ce sont toutes des anges à qui on a brisé les ailes, ou plutot la société leur a brisé les ailes. A leur age et avec leur souffrance, elles ne peuvent pas être autre chose encore que des anges. Pour moi elles le resteront jusqu'à ce qu'elles deviennent femmes. Je ne peux que les aimer toutes parce que je connais leur détresse et l'amour en général elles n'en n'ont pas assez.
Et c'est vrai que peu de parents sont là. Vous avez raison nous devons être là pour leur dire nous sommes là.
Bienvenue parmi nous
kilou

Message par kilou »

la maladie est longue, elle a du l'user a elle aussi....
je ne lui jette pas la pierre loin de là, nous sommes trois filles, elle est gd mère d'un charmant diablotion de bientôt trois ans, elle se doit d'être à leur côté aussi...*
la maladie demande surement bcp trop d'énergie, elle ne peut pas se le permettre, elle a bcp de regrets ds sa vie, elle vie en gde partie dessus et je pense qu'elle n'est pas en mesure d'être à mes côtés pr cette raison également...
ma maman a été là qd j'étais gamine, qd g appris à marcher, qg g appris à parler, qd g pleuré, qd g été à l'école, qd g appris à écrire...
et puis la maladie m'a fermée, m'a emprisonnée ds son carcan, je m'y suis faite ma place aussi, elle a surement eu peur, pr moi, ms pr ma soeur plus jeune, pr elle, pr sa famille a peine stable sur ses trois pieds...
alors je l'aime pr tt ça, et j'espère un jr qu'on se le montrera...
je préfère qu'elle en voit pas cts moments, qu'elle ignore certaine douleur, elle en voit pourtant lors de mes rares passages chez elle pr voir mes soeurs, mon neveu mais elle ferme les yeux et s'en va...
c peut etre mieux ainsi...
ma mère refuse de parler de la maladie, ça lui pemet peut etre de ne pas la voir, de faire comme si...
je ne veux pas qu'on me plaigne parce "qu'elle n'a pas sa maman...", g qd même 21ans, c peut etre en me cassant la gueule seule que je saurais ce que je veux... Je ne veux pas qu'on prenne ma mère pr un tyran ou une mère indigne, je ne veux pas qu'on lui rejette la faute...
g surement mes tords aussi, elel a ses limites...
ms c ma maman...et ça c indescriptible...on ne sait pas s'aimer surement, on ne se dit rien et un silence c traitre...ça cache bcp de choses, ça peut dire tellement de choses...

je me demande si je ne cpds pas mieux sa révolte que mon acharnement à m'enliser...

mais j'admire votre réaction, à mi chemin entre l'amour pr sa fille et la haine pr une maladie...tentant tant bien que mal de ne pas confondre les deux...

tendrement
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par gwendolune »

moi je ne crois pas que les parents doivent "morfler" et que ce soit normal.
J'en ai fait bavé à ma mère, et je l'admire de ne pas m'en vouloir.
A sa place, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
Il ne faut pas "normaliser" ce genre de souffrance.
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

Kilou je pense que ta maman refuse de voir parce que pour elle c'est pas possible, c'est trop. C'est dur d'avaler que sa fille souffre autant et surtout d'un truc long qui bouffe et pour lequel on n'a même pas les mots.
Quand ma fille m'en a parlé la 1ère fois, moi aussi j'ai refusé parce que ça non ça ne pouvait pas arriver à ma fille. C'est assez insupportable c'est vrai. On en prend plein la gueule. C'est terrible parce qu'en plus on sait qu'on est impuissant.
J'ai toujours combattu la misère et aidé les autres mais quand ce truc vous tombe dessus............

Gros bisous ma tite kilou, mon tit ange (excuse moi lol mais tu restes mon ange)
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Je ne normalise rien du tout et surtout pas la souffrance qui n'est pas un "genre" mais qui est différente suivant les individus : certains "encaissent" plus que d'autres, c'est tout.
Je ne sais pas moi-même si je pourrai encaisser encore longtemps, je ne sais même pas si j'apporte aide et soutien à ma fille encore, si jamais je lui en ai apporté , au sens où cela a été vraiment bénéfique pour elle. Je me sens souvent impuissante.
etre parent, pour moi, c'est simplement porter ses enfants vers la vie, ne jamais renoncer, et c'est tout.
Je comprends que l'on tombe, je comprends que l'on ne se relève pas.
Et bien il n'y a qu'à ramper. Faut avancer, c'est banal, et même si nos enfants pensent de nous qu'on rampe, et ben peut-être que plus tard ils penseront quand même, le vieux ver, il assurait !
Je pense à la fierté que vous pourrez avoir, plus tard, en voyant ceux qui n'ont pas renoncé, qui ont toujours gardé espoir.
Je voudrais que ma fille puisse un jour penser à moi avec sérénité et que cela lui donne du courage.
C'est tout.
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

Nouchka
Vous apportez certainement à votre fille puisque vous êtes là. Nous sommes impuissantes c'est vrai, mais nous sommes là et ça je vous garantis que ça les aide. Je l'ai vu à travers des messages perso qui m'ont été adressés. Et je suis sûre que vous serez toujours là. Je ne crois pas que votre fille l'oublie un jour.
J'ai été très étonnée le jour où j'ai découvert ce site de l'absence de parents mais il est vrai que moi sans une journaliste qui m'a contactée je n'aurai jamais connu ce site.
kilou

Message par kilou »

c sur que je pense que je n'aurais jamais les mêmes rapport avec ma mère que ceux que vs entretenez avec votre afille;.. quelque chose s'est brisé, par la maladie peut être... je ne le saurais jamlais, absence de dialogue tragique... seule le risque de mort connu il y a un an l'a ft réagir mais je ne veux pas jouer avec ça, je ne souhaite pas refaire un arrêt pr voir ma mère arriver, surtt que je en suis pas sûre de pouvoir alors la voir, ou pas sûre qu'elle vienne...
je ne dirais pas que je pardonne tt à ma mère, ce serait hypocrite, comme toute fille de ttes manières je pense, on a tjs quelque chose en désaccord avec ses parents... je sais que ces non dits ns ont crée un sacrè fossé entre nous... à qui la faute... aux deux surement? à un fonctionnement ds une famille installé depuis des années aussi...? à un mode de réaction par le silence, par l'oubli de voir que quelque chose cloche surement? mais ses regrets je les ai vu plus jeune, elle ne vit pas en totale osmose avec elle, comment alors nous le faire passer?
mes soeurs fondtionnent différemment, ont leur caractère, leurs refuges constructifs...
moi je pense que g trouvé la maladie comme refuge sans m'aperecvoir qu'il était destructeur... voilà l'erreur!
ce ne sont pas mes parents qui l'ont vu, comment voit-on quelque chose qu'on refuse de voir? ils ont été alertés par quelqu'un autre que la famille, des décisions ont été prises mais pas par eux;.. sur ça g du mal... même si je cpds "mieux" aujourd'hui certaines réactions...
je sais que vs ne jetiez pas la pierre à ma mère, mon message ne se voulait pas ds ce sens non plus, c'était surtt pr faire comprendre que je en me servais pas de ma mère (ou mon père ms c différent) comme paravent et prétexte...
g un epu la même notion d'un rôle de parent, d'être là...mais je ne suis pas maman, je ne sais pas jusqu'à quel point on^peut supporter une souffrance... je ne suis donc pas en mesure de juger... j'ai tellement de versions différentes, tellements de rôles de maman décrits... je crois que ça ne peut que se vivre...
vis à vis de la maladie, je ne sais pas si je verrais ma mère avec fierté d'avoir tjs été là, mais je la verrais tjs avec fierté d'être ma maman... ça ne se change pas, avec la souffrance ou la détresse même si elle n'est pas entendu ou ne veut pas être entendue!
c sur que cette fierté sera tronquée...
mais rien n'est irrémédiable... je l'espère...

je n'ai jms autant parlé de ma mère moi....ouh là!merci
tendrement
kilou

Message par kilou »

cassiopee,
comme je le disais je pense que ma mère (ms elle seule pourrait y mettre des mots) a voulu se protéger et rentrer aussi ds le moule de sa famille... elle a surement tellement de regrets sur sa vie de femme qu'elle n'est pas en mesure d'assumer une autre souffrance terrible pr un parent, je n'en doute pas!
ça n'enlève pas une absence, 9ans de maladie, maladie qui remplace sa mère en présence c douloureux et pas san conséquence;..
peu à peu on c éloigné jusqu'à ne plus trop se voir...et puis un jr les urgences, et là surprise, à mon réveil on me dit que ma mère est là, quelques minutes seulement mais là...
depuis elle est repartie, je suis en vie, elle le sait...ça doit etre rassurant...
tendrement
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

Je ne sais pas Kilou, je ne peux pas juger. Mais j'ai un peu de mal à comprendre quand même. J'ai souffert pratiquement toute ma vie mais s' il y a une chose pour laquelle je ne baisserai jamais les bras c'est ma fille. Du moins je le pense. Je l'espère aussi parce que dans la vie on ne sait jamais mais franchement je ne m'imagine pas une seule seconde ne pas être près d'elle quand elle a besoin ça c'est pas possible. Je ne sais pas comment je pourrais vivre avec ça sur la conscience.

Bisous ma chérie
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Message par perseverance »

Nouchka, je ne sais pas comment vous dire le bien que ça me fait de vous lire : c'est encore une solitude qui s'effondre. "enfin quelqu'un de vivant". "de Vivant" oserai-je dire (oui, la nuance m'importe mais bon, on ne va pas s'attarder aujourd'hui).

Mon père m'a dit "la vie est une école de patience".

Je vois que dans votre chemin, vous laissez le temps aux choses de se faire.
Vous m'impressionnez par votre exemple. C'est tellement bon, de pouvoir être impressionné.

Merci
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette

Message par Ellaile »

Peut-être oui qu'ici nous sommes trop prises pour des anges, surestimées, je sais que je suis loin de répondre aux critères auxquels devraient répondre justement un ange, c'est vrai je le pense, je suis ici trop déresponsabilisée face à cette maladie que j'ai peut-être choisi de faire mienne et qui pourtant me fait tant de mal, invisible maintenant... mes parents ne ressemblent pas à d'autres, ils n'ont jamais pris ce qu'ils qualifient de caprices, de provocation, de manque de volonté pour un phénomène pathologique, ils sont révoltés, non pas contre des symptômes mais bien contre moi qui ne les épargne pas... ne vous inquiétez par pour eux, ils me le rendent bien, ou est-ce moi qui leur rend (facile me diraient-ils avec une n-ième comparaison avec mon frère ou ma soeur). Ils défient la "maladie", me laissant y faire face, or je ne sais pas, je ne me fais assez violence. Ils n'ont jamais eu "pitié", même à l'époque où je déambulais cadavérique et inconsciente... menaces. Ils ne comprennent pas. J'ai osé dire qu'elle pourrait lire des articles sur mon problème, elle m'a répondu que se le tappait tous les jours, et que ça suffisait amplement. Elle ne comprend pas, elle ne veut pas comprendre.
Je ne sais même plus ce qui m'a conduit à écrire tout ça... si pardon, donc non je ne suis un ange et ils en souffrent. Mon caractère indécis frôle la démence, mes crises de bouffe mais surtout de nerf sont proches de l'hystérie... si je dis j'ai mal, on me répond "mais que fais-tu pour bien aller?"... c'est vrai... c'est vrai mais c'est dur... en effet Nouchka, je ne suis pas un ange et on a tort d'essayer de me faire croire le contraire ici.
Tout est de ma faute, je fais du mal aux autres mais croyez-moi, là les larmes sont au bord des yeux, mon ventre est plein, ma tête chamboulée, j'ai mal...
Ellaile

Message par Ellaile »

Ce que j'ai écrit n'a rien à faire ici.

Mais merci Nouchka pour votre lucidité et votre ténacité.

Merci aussi Cassipee car sa tendresse fait quand même, même si elle m'est non méritée, un bien fou.
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Laurence, pourquoi répètes-tu que tout est de ta faute? Quoii, tout?
Tu n'as à t'occuper que de te sortir du "Truc", le reste, ce n'est pas ton problème..
Demain, quand les grilles de ta prison s'ouvriront, tu pourras aller vers autre chose. Pour l'instant, tu crois que tes parents sont malheureux à cause de toi? En es-tu sure? Où en est leur vie? Tu ne t'es pas posé la question que TA maladie pouvait AUSSi leur servir de bouc émissaire pour ne pas se remettre en question eux-mêmes?
Tu fais du mal ? Et eux, ils n'en font pas?
Nous faisons tous du mal, inconsciemment, tous.
Tu n'es pas coupable en tous cas, de leur façon d'avoir construit leur vie.

Bises
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

Pourquoi penses tu que c'est non mérité Petite Laurence ? Tu as tort parce que comme tout le monde tu as droit à l'amour. Tu n'es pas responsable (je sais je l'ai déjà dit) de ta maladie, de ton mal être. Est-on responsable d'une leucémie ? Non! Votre maladie c'est pareil, vous n'en êtes pas responsables. Nouchka vous prend d'une façon et moi d'une autre, c'est pas plus mal, on se complète. Vous avez surement besoin des 2. Alors c'est bien qu'elle soit là elle aussi.
Je ne crois pas que vous soyez surestimées. Je crois que vous avez besoin de plus parce que vous êtes fragiles, trop fragiles. Mais quand vous sortirez de là, vous n'en serez que plus fortes.
Je t'embrasse petit ange d'amour de tout mon coeur, comme toujours.
Aie confiance en toi. Peu importe les bas, il y en aura toujours. Ne vois que les hauts.
Ne prends pas le mot ange au 1er bien sûr. lol

Courage ma puce, courage. Je ne suis surement pas la seule à t'aimer
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par La Fée Flaque »

Je connais des anges...Ce que j'appele mes anges ce sont ceux que j'aime, ces personnes qui sont si chères à mon coeur, qui me protège, qui m'aime et à qui j'essaye de donner autant en retour...Un ange, c'est une lumière dans le noir, un coeur à qui l'on tient...
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

Tu as trouvé les mots justes ma petite Dianoushky. C'est comme ça que je vous aime.

J'espère que tu vas bien aujourd'hui. Ma fille déprime aujourd'hui parce qu'elle n'est pas chez elle et qu'elle a fait un repas presque normal. Parfois je ne sais plus quoi faire.

Merci pour ces jolis mots ma chérie. Bonne journée à toi

Mille bisous trésor. Je t'envoie toute ma tendresse.
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Cassiopée, vous ne pouvez faire que continuer: sa maladie, à votre fille, est une chose; ce qu'elle est, au fond, elle-même, c'est à cela que vous devez vous accrocher. L'aider, c'est peut-être simplement être là pour parler avec ELLE, de son enfance, de sa vie. La maladie, c'est long, et destructeur, pour tout le monde. N'essayez pas de la convaincre.
Faites le tri entre le "Truc" et elle, et avec ELLE, ne cédez de rien.
C'est avec ELLE que vous devez être, témoin, passeur, que sais-je?

Bon courage.
Ellaile

Message par Ellaile »

MERCI

Oui Nouchka, oui ... merci, sincèrement.

Cassiopée, vous vous complétez en effet. Merci de cette générosité.

:rose: :rose:
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

Ouhlàlà, un mélange de beaucoup de choses ici, à prendre et à laisser.

Laurence, il ne s'agit pas de te faire violence : il s'agit précisément du contraire. De ne plus te faire violence. Pas facile, hein ? Allez, courage.
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

en fait je ne réponds à personne j'appelle à l'aide : ce soir les choses se sont enflammée parce que j'ai dit à ma fille que je savais qu'elle s'était fait vomir 2 fois dans la journée, elle s'est braquée est allée sur son lit avec son assiette je me suis énervée, j'ai été violente, je lui ai dit avec tes 46 k et moi à 51 a,ns je te cloue par terre comme je veux qu'est-ce que tu crois et c'était vrai je la tenais et elle ne pouvait rien faire et suite à ca elle a cassé son assiette il y en avait partout et elle s'est enfermée dans les toilettes et suite à ca le concierge et ma voisine d'en-dessous sont venus apeurés suite à ca je suis allée voir ma voisine et on a parlé suite à ca ma fille était toujours dans les toilettes alors j'ai appelé le samu et j'ai ri à un moment et j'ai entendu c'est honteux alors j'ai dit qu'est-ce que vous avez dit dit alors la femme a dit vous avez ri alors je lui ai dit et alors qu'est-ce que vous savez de tout ça alors elle m'a dit si vous voulez je raccroche alors j'ai raccroché et j'ai appelé les pompiers et eux ils sont toujours bien et j'ai pu parler avec des mômes de presque l'âge de ma fille sauf le toubib qui me regardait comme seul détenteur de la vérité et ça n'a pas été d'ailleurs il n'a pas insisté.
Ils l'ont emmenée à l'hôpital, pffft, demain, elle sera dehors, il n'y a de place nulle part.
On me dit de ne pas m'énerver.OK.
On me dit d'attendre et je n'attendrai plus : ma fille a 20 ans , je n'attendrai plus sinon elle ne s'en sortira pas. Tant pis si on me dit que je suis violente : elle attend depuis noël une clinique qui ne vient pas. Si on attend, elle sera bv toutez sa vie.
Alors voilà, qu'en pensez-vous, les anges ?
Que pensez-vous des montagnes à lever?
cassiopee
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par cassiopee »

zut mon message a raté.
NOUCHKA

Alors je recommence, je comprends votre colère, j'ai eu la même non pas contre ma fille mais contre la société qui n'est même pas foutue d'aider nos gamines en danger de mort. C'est vrai y'a pas de place dans les hopitaux mais de toute façon ils font pas grand chose finalement. Ils soignent le physique mais pas la tête, elles vivent un enfer et à la sortie rebelotte.

Ma fille était bv (après avoir été bnv) avant son accident.

Si vous voulez vous aussi vous pouvez m'appeler, entre mamans on peut s'aider. Même si c'est pour que vous déversiez votre colère sur moi. Moi aussi j'ai une haine féroce contre tout ça.

On ne peut pas tout dire ici. n'hésitez pas si vous voulez mon tel. Ca fait du bien de parler.
Le message initial était plus long mais tant pis.

Courage
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé

cassiopee a écrit :entre mamans on peut s'aider. Même si c'est pour que vous déversiez votre colère sur moi.
Vous avez songé à aller voir un psy pour vous ?
Ellaile

Message par Ellaile »

Vous avez écrit ce message sur un autre post où j'ai réagi...
En attendant de vos nouvelles, courage.
Chaleureusement. :rose:

Non pas bien facile Persévérence. merci
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par gwendolune »

idem, comme laurence j'ai réagi sur l'autre post, Nouchka.
kilou

Message par kilou »

Alain Jouffroy
Calderon a eu grand tort :
La vie n’est pas un songe, ni un mensonge.
Pas plus que les hommes ne sont des anges.
La vie est une vigie.
Elle observe les hommes comme les singes.
La vie est un sourire – infini –
A tout ce qui va mourir.
La vie n’est pas un supplice.
Ce n’est pas le voyage d’Ulysse (qui a tué),
Mais une hélice, qui fait glisser
D’un supplice à des délices :
Un hydroglisseur, qui consume les heures,
Et les malheurs.
Un planeur, aussi, dans les hauteurs.
La vie vole, et survole,
Sans besoin de moteur, ni d’aile.
La vie pense toute seule
A tout ce qui n’est pas Elle.
C’est une clandestinité sans hommes,
Un son, un AUM.
Personne, pas même un surhomme, ne la détruira.
Elle est là, elle sera là,
Même quand nous n’y serons pas :
Suffit d’y penser pour abolir le fracas.

Poème publié dans l'anthologie Une salve d'avenir. L'espoir, anthologie poétique, parue chez Gallimard en Mars 2004

j'ai pensé à vous en le lisant....
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Merci pour vos messages à toutes et à toi Kilou pour le poëme.
J'ai beaucoup pensé à ce que tu racontais sur ta relation à ta mère, et tu vois, aujourd'hui, je me dis que c'est peut-être la seule solution, prendre des distances, essayer de retrouver ma vie, qui n'en est plus une depuis des années.

Et d'abord du silence, oui, aprés le fracas..

Je pense que je ne peux pas aider ma fille en ce moment, elle nie la réalité et quand j'essaie de faire qu'elle y revienne, c'est l'hystérie.

Peut-être suis-je trop violente, trop impulsive - combien de reproches ai-je eus sur cela - mais je ne veux pas me taire.

Des années que cette chose visqueuse la détruit, me détruit.

Des années que notre relation se résume à des manipulations des mensonges des crises, de quoi faire oublier tout ce qui est vivant.

Alors je me dis qu'en ne la voyant pas quelque temps - pas du tout, pas de nouvelles - comme si elle était partie en voyage , peut-être que cela l'aidera mieux que du maternage, peut-être qu'elle arrivera ainsi à déméler les fils, et peut-être que moi, je pourrai enfin immerger du trou noir de l'attente..

Je ne suis pas capable de ne pas me révolter...

Tendrement.
kilou

Message par kilou »

votre dernière phrase.... elle me parle ds le sens où vous vous vivez, vous traversez des soucis autres que les troubles alimentaires ms vs traversez vos soucis aussi et puis vous subissez une maladie qui ne vs est pas tomber dessus mais sur votre fille... tt aussi dur surement...

la distance entre ma mère et moi elle est là depuis un moment, d'abord par le biais de l'internat, des hospi puis de la fac, peu à peu g cessé de l'appeler pr éviter une hypocrisie dure à porter, elle m'appelait pour éviter qu'on dise qu'elle ne se souciait pas de sa fille, comme pr se justifier...
mais pas de révolte, juste un silence lourd et pesant, c ça qui me gêne, elle n'en a jamais parlé, se fermer les yeux pr ne rien voir....
j'aurais voulu au moins une fois une révolte de sa part, rien;;... ce n'est pas ds son caractère, ça ne lui ressemble pas, elle ne veut pas savoir....

je ne juge plus... je ressens des choses certes mais je cpds aussi votre position! vous avez essayé, vous ne pouvez pas vivre pr elle, ni entrer ds sa maladie, même si c dur à supporter pr vs...
c à elle d'accepter d'avoir un autre regard sur sa vie, sur la maladie...à ne pas confondre les deux ms c long....
tendrement

nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

comment une fille aussi bien que toi, et qui t'acharnes vraiment à aider les autres, peut-elle rester aussi insensible à l'amour qu'elle se porte à elle-même? Comment peux-tu ne pas comprendre que tu es à bout et qu'il est temps de rompre avec tes démons - ne fut-ce qu'un temps : tu n'es pas crédible si tu ne t'aides pas toi-même.
Il FAUT que tu te fasses aider : on a besoin de gens comme toi mais pas dans ton état.
Des tel des contacts des rencontres, bon sang il doit bien y avoir dans cette p***** de ville quelqu'un qui peut t'aider sans faire plus de dégats !
Aides-toi toi-même, connais-toi toi-même, comme disait le vieux sage.
kilou

Message par kilou »

cette p***** de ville comme vous dites j'ai décidé de la quitter à plus ou moins court terme sans trop savoir où je vais attérir...
mon aide je la puise auprès d'une infirmière qui m'a suivi durant mon hospitalisation et avec qui un lien différent et tenace s'est crée, quelqu'un qui m'apporte un réalisme dt je manque, du réconfort dans mes moments d'abandon, une présence tjs là, même si c'est par une phrase écrite en passant...
alors je m'y raccroche car pour le moment et notemment ds cette ville la médecine m'a blessée, j'ai du mal à refaire confinace dans des circonstances similaires, même si c idiot...
je continue malgrès tout ma route, elle est caillouteuse, ardue, longue, mais je n'ai que 21ans , il me reste du temps... et j'ai une compagne de route, patiente et qui croit pour moi en la guérison quand mes espoirs ont été soufflés par une rafale imprévue...
ça va plus mal à certains moments, c'est aussi ça la vie...
tendrement
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Tu as trouvé quelqu'un avec qui tu as pu te réconcilier avec ce qu'on ne t'avait pas donné, mais pour t'en sortir, ce n'est pas suffisant : l'amour ne suffit pas.
kilou

Message par kilou »

l'aùmour qu'elle me donne est particulier, ce ne sera jamais celui que ma mère pourrait m'apporter, ce n'est pas non plus celui d'une amie, c'est plus, différent, j'apporends et elle en apprend en même temps...
pour le moment c'est une des rares branches sur lesquelles j'ose m'appuyer, souffler un peu...

ça ne suffira pas sur toute une vie, ça suffit juste à ce que je sois en vie aujourd'hui....
ça parait peu ms c bcp, bcp de présence et de persévérence!

nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

C'est comme une mère, si tu peux t'appuyer sur elle, ça peut t'aider à voir plus loin, en sachant que quelqu'un est là.. La démarche pour s'en sortir est difficile, le chemin long, tu as une épaule sur laquelle t'appuyer,
c'est peut-être pas le moment de dire non à la chance

Les relations entre les gens sont si mystérieuses, un tel qu'on croit solide s'écroule ou se détourne, un autre, fragile d'apparence, te soutiendra sans faille..

Tu dis que tu es jeune, mais que fais-tu de ta jeunesse? Appuie-toi sur les gens qui t'aiment, sans crainte, dis-leur où est ta véritable peur, c'est si difficile de s'en sortir, c'est si dur d'être soi-même. Parle-leur! Dis-leur que tu as peur de les perdre! Dis-leur que c'est dur cette maladie!

N'hésite pas! Tente ta chance! Demain, c'est toi que tu vas retrouver, et ce que l'on peut te donner maintenant, demain, tu le rendras au centuple!
Ainsi va la vie.
kilou

Message par kilou »

certains n'acceptent pas le mot maladie,
d'autres refusent les mots tout court...
ma branche parle, c un plus! je respecte aussi son/ses états, ce n'est pas uen relation a sens unique... je ne veux/peux pas en dire plus, pour elle, pour moi...

pour le moment pas de suivi, juste besoin de poser un peu TOUS mes poids...

tendrement

Ellaile

Message par Ellaile »

:coeurkibat2:
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

:siffle:
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

:^o
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Nouchka c'était la chatte qui a vécu avec nous pendant toute l'enfance de ma fille; elle était belle et bonne, et magnifique. Elle est morte à 14 ans, ma fille était en plein dans son anorexie. Je l'appelais ma p'tite mère. Elle est morte dans mes bras. Cet hiver, je me suis un peu écroulée, et, une nuit, elle est venue me visiter en rêve : j'ai senti son odeur, elle était là, queue droit levée, toujours fière - et souriante ! On n'a jamais vu chatte plus souriante.. Et elle s'est approchée de moi, m'a laissée la caresser, j'ai senti son pelage, et elle a disparu. Le lendemain j'étais debout, de nouveau prête à faire face.
Vivants ou morts, absents ou présents, les êtres que l'on aime vraiment ne nous quittent pas, et nous aident.
Voilà. C'est une histoire. Ce n'est qu'une histoire.
Je vous la donne.
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Si vous voulez que je vous raconte d'autres histoires, et peut-être des histoires de vous, comme vous vous racontez, c'est ok.
Elle est pas bonne mon idée? \:D/
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Bon. Elle est pas bonne mon idée. Pffft. :-P
kilou

Message par kilou »

nouchka a écrit :Si vous voulez que je vous raconte d'autres histoires, et peut-être des histoires de vous, comme vous vous racontez, c'est ok.
Elle est pas bonne mon idée? \:D/
j'avouerais ne pas apprécier le sous entendu... comme on se raconte...
j'ai bien peur que le mot maladie vous échappe un peu parfois...
de plus nous avons tous une vie, ce qu'on raconte aussi c'est "l'histoire" de cette vie... une vérité parfois douce, parfois dure, parfois sympa... mais ce sont nos vies quand même...

nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Des "histoires", Kilou, ces sont des histoires, des contes, des fables, etc. C'est tout ce que je voulais dire. Bon. Je suis vexée, je me retire. Mais j'oserai quand même ajouter que la vie c'est aussi la peindre , la raconter. Que l'art est dans la vie et réciproquement. Et que raconter des histoires, ce peut être une démarche différente que seulement parler de soi.
Sinon, je peux parler de moi , de ma vie, de mon adolescence, et faire pleurer dans les chaumières -ou dans les émissions TV-
:bye: Bon OK c'est pas une bonne idée..

Sorry.
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Je voulais aussi te dire Kilou que cette maladie je la connais : ma fille est malade et tous les jours j'ai peur que cette maladie l'emporte.
Je la connais cette maladie, et tous les jours je me bats, malgré elle, parce que je ne veux pas renoncer : parce que ma fille c'est mon enfant unique, qu'elle a des yeux à faire tourner la planète dans l'autre sens, que c'est ma vie, le trésor de ma vie, ma merveille.
Je parlais d'art.
Je parlais de vie.
kilou

Message par kilou »

attention à ne pas s'emballer!
je sais que vous la connaissez, vous vous sentez de suite touchée, ce n'est pas mon intention masi de suite vous vous emportez...
Je n'ai pas le même élan de vie tous les jours, j'ai aussi ma vie ce qui me rend surement moins marante suivant les jours...
votre fille se bat, avec une force exceptionnelle... je l'entends, j'en suis ravie!

vous avez votre rôle de mère, pas marrant mais là elle est entre de bonnes mains...
alors aujourd'hui rechargez aussi vos batteries, pensez un peu à vous et tt comme nous ne vivez pas que ds cette maladie!

nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

OK Kilou, et tant pis pour mon idée.
"So long, girl sail on by, your time has gone to shine, ..."
(Simon &Garfunkel)
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Mais n'oublie pas que tu n'es pas la seule concernée, même si je comprends avec tes réactions combien peu de parents restent sur ce forum : vous voulez rester entre VOUS ? Et bien restez-y
nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Et pour d'autres qui liraient les messages précédents et que ça intéresserait... Je ne m'emballe pas je cherche juste avec vous un projet, une réalisation, quelque chose ee concret.
Voilà..
kilou

Message par kilou »

oh la on se calme, je n'ai jamais dis à quiconque que ce soit parent, soeur, cousin ou ami, mari...; que sa place n'était pas là!
je suis au contraire soulagée de voir que cts voient, acceptent...

Soudain votre ton change, ce qui n'est pas des plus agréables, je n'irais pas plus loin, je ne veux pas rentrer ds certains débats sans fin, je sais juste que j'ai tjs des liens avec des parents venus parler, que je ne pense pas avoir effrayé quiconque, que j'ai joué franc jeu mais que vous ne ns avez pas dit qui vous étiez, quelle maman....

vous êtes libre de faire ce que vs voulez, je ne pense pas que vous soyez du genre à partir à cause d'une personne, et cette fois pour mapart ça ne finira pas en crise de larmes ou de boulimie parce que g ft du mal à quelqu'un, je ne veux pas! parce que g dit ce que je pensais aussi, que ce soit vous ou nous il faut que nous apprenions à vivre aussi sans la maladie, c'était pour vous que je disais ça... je ne sais pas ds quel sens mes mots ont été tordus mais alors l'interprétation a été complètement faussée.
N'avez vous pas décrié le forum à un moment????

nouchka
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par nouchka »

Ta souffrance est la tienne, elles est à toi elle t'appartient; la mienne est celle de quelqu'un qui a essayé tous les moyens pour aider sa fille; qui s'est dressée qui s'est pliée qui s'est vautrée qui a entendu des gens dire mais que connaissez-vous de cette maladie alors que j'ai couru chez mon psy immédiat parce que j'ai assez fréquenté ce" "milieu" et que même quand j'étais jeune ça existait l'anorexie et c'est bon je la connais cette maladie de merde j'en ai assez vu des gens de 40 ans ( en 1970) qui revenaient en clinique, 30 kilos, qui tombaient, ( tu m'as cherchée kilou) et elle était toujours là cette merde (j'en ai marre des *, le politiquement correct, c'est pas mon truc).C'est comme bnv ou bv, et bien c'est boulimique vomitive etc. même si ça ne plait pas , et na. Les mots, c'est ce qu'il faut mettre sur les maux, les abrévations, c'est pour les chefs d'entreprise.

Bon. Je disais juste que, par exemple, toi tu peins, d'autres écrivent, , d'autres prennent des photos, etc

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rassembler ça, par exemple
pour attirer l'attention en premier, ensuite pour trouver du pognon pour trouver des thérapeutes dignes de ce nom.
Je m'emballe?
Pour quoi pas?
Avis aux amateurs.
Amicalement
Répondre