Un bon thérapeute, c'est quoi?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

decidement antony on n'a pas trop d'idées sur les therapeutes

je viens de relire les posts de ma mere et finalement je pense que ça a permis un bon débat, endiablé, farfelu, mais pas mal; et merci a ts pour vos réponses, elles ont ete justes, emouvantes et respectueuses malgré l'agressivité de ma mere, qui s'en veut d'ailleurs aujourd'hui d'etre venue ici, et qui vs a trouvé intelligents, lucides et courageux,

Je viens de lire aussi que tu es dieteticien, antony, perso je suis pas convaincue par la prise en charge dietetique ds le traitement des TCA car la bouffe n'est qu'un symptome, on n'a pas besoin de savoir ce qu'il faut manger ni qd, et puis ça ne fait que renforcer notre obsession de la nourriture

SINON PAS D'AUTRES IDÉES SUR LES THERAPEUTES
lili_0702
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2004, 01:00

Message par lili_0702 »

Bonjour, je me permet de m'introduire dans votre discussion.
je suis pas convaincue par la prise en charge dietetique ds le traitement des TCA car la bouffe n'est qu'un symptome, on n'a pas besoin de savoir ce qu'il faut manger ni qd, et puis ça ne fait que renforcer notre obsession de la nourriture
Je suis tout à fait d'accord avec toi Arkanciel, pour ma part je crois savoir ce que je devrais manger (je me trompe peut-être :-? ), le problème c'est de le mettre en pratique. On a eu plusieurs scéances de sensibilisation sur l'alimentation à l'école et le guide alimentaire canadien nous a été expliqué bien des fois. Mais selon moi, les portions qu'il propose sont des portions d'ogres (ou de bûcherons ;) ).
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

lili_0702 a écrit :Bonjour, je me permet de m'introduire dans votre discussion.
je suis pas convaincue par la prise en charge dietetique ds le traitement des TCA car la bouffe n'est qu'un symptome, on n'a pas besoin de savoir ce qu'il faut manger ni qd, et puis ça ne fait que renforcer notre obsession de la nourriture
Je suis tout à fait d'accord avec toi Arkanciel, pour ma part je crois savoir ce que je devrais manger (je me trompe peut-être :-? ), le problème c'est de le mettre en pratique. On a eu plusieurs scéances de sensibilisation sur l'alimentation à l'école et le guide alimentaire canadien nous a été expliqué bien des fois. Mais selon moi, les portions qu'il propose sont des portions d'ogres (ou de bûcherons ;) ).
Oui je suis tout à fait d'accord...j'ai eu une expérience avec une nutritionniste...et franchement elle voulait me faire trop grossir. Meme mon médecin traitant m'a dit qu'elle n'était pas bien...
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

Je suis sur ce forum depuis le mois de novembre, mois où j'ai fait ma deuxième tentative de sucide. Des amis m'ont fait comprendre que je ne pouvais pas continuer comme ça. Aujourd'hui, je suis suivi par un thérapeute. J'ai regerder dans ton profil Antony et je vois que tes loisirs sont les comportements alimentaires?. Sache que pour moi, tout ce qui touche à la nourriture est un cauchemard. Je vis avec ça depuis 5 ans et je voudrais bien ne jamais être tombée dans cet enfer.

Pourquoi es tu venu sur ce forum? Il est rare de voir des médecins, si tu en es un se remettre en question. J'adore la médecine, mais je trouve que certains et notamment ceux à qui j'ai eu affaire sont des méchants et plus jamais, je ne leur ferais confiance. Ils mentent et promettent des choses. une fois que tu es guérie, ils se moquent bien des promesses qu'ils t'ont faites. Ce qu'ils veulent, ... c'est avoir le plus de clients possible
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

droles de loisirs... :-? :-? :-?
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

je suis d'accord avec toi. je ne comprends pas cette passion, alors que d'autres ne souffrent.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

hummm....c'est quand meme mal venu de marquer ça dans ses loisirs sur un forum de tca... :-( :-(
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Je vai essayer de vous répondre...

Je suis diététicien parce que pour moi étant donné qu'il est indispensable de s'alimenter pour vivre, autant faire de l'alimentation un plaisir de la vie.

Le plaisir de la table, la convivialité des repas entre amis et en famille sont des plaisirs de la vie que l'on peut saisir.

J'estime également qu'il n'y a pas un façon idéale de s'alimenter, qu'il n'y a pas un comportement alimentaire idéal, du moment qu'on soit en accord avec soi-même, avec son corps, avec ses choix de vie et que l'on n'en souffre le moins possible. Pour cette raison , il n'y a pas de poids idéal.
Je ne suis donc pas diététicien avec le souhait de formater tous mes patients dans un soi-disant moulle du bien manger...Avec autant de grammes de ça, autant de grammes et de calories etc...


Lorsque je suis en consultation avec des patients souffrant de tca, mon rôle n'est pas de les juger, de les obliger, de les leurer...J'essaie d'être un interprête entre les aliments et vous (vos craintes, vos peurs, vos espérances). Ma tâche est d'essayer de reconstruire un lien solide et de confiance entre le patient et les aliments. Comment ?
En essayant de reprendre du plaisir ( par le goût, par des situations propice à la redécouverte des aliments, par des explications sur les aliments,...)

Comprendre, essayer de comprendre les tca ne passent pas uniquement par les livres et les formations!!!
Je pense que se sont mes patientes, les personnes qui souffrent qui sont les meilleurs professeurs si seulement on leurs laisse la possibilité de s'exprimer et qu'on les croît!!(voilà pourquoi je consacre du temps après mon boulot à la lecture sur enfine)

Je suis également atristé par un grand nombre de mes collègues diététiciens ou medecins qui ne jurent que par leur balance, par le poids et qui parfois acceptent de donner des régimes hypocaloriques à des patients qui ne connaissent pas leur réelle demande cachée par une envie de maigrir.

Seul face à un tca, sans l'aide d'un psy le diététicien ne peut suffir et je vous rejoins sur " votre point de vue du symptome".
Mais dans tca, il y a "alimentaire" et donc je pense qu'un diététicien peut aider des patients souffrant de ces troubles du comportement.


Enfin, c'est sûre les tca ne sont pas un loisirs, un plaisir!!!!
En venant sur le site, je ne voulais pas prendre un pseudo, me confondre dans la masse et écrire n'importe quoi (alors que je n'ai pas de tca). Sachant que le profil pouvait être consulter, j'ai préféré afficher mon identité ma profession et indiquer que dans ma profession j'avais des affiniter et une certaines "passion"pour les tca


Je suis désolé de vous avoir choqué :-(


Merci à vous
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

Je viens de vous envoyer un mail personnel. En tout cas, je veux dire qeu c'est super d'avoir des médecins qui se remettent en question, qui cherchent à s'améliorer, qui cherchent à être plus proche des malades.

Claire
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

rajoute "Recherches" por tes loisirs :-$
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

C'était mal venu mais involontaire :? C'est changé :-D
Voilà un exemple de comment blesser en voulant bien faire!
Courage à vous tous
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

pas grave personne n'est parfait!! Tu es tout pardonné!
Bizzzzzz
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

Je n'ai pas trop compris le pb...
par contre moi je croyais que tu étais psy! dsl
Je trouve ça bien de s'interesser au point de vue des malades (j'm pas trop ce mot on n'est pas que ça), c rare et ça mérite :respect: !
Mais moi je maintiens ce que je disais: je crois que moins on parle de bouffe ds ces maladies, mieux c'est! lors de mon hospitalisation, je n'ai jms vu de dététicien, on m'a dit "nous on se fout completement de ce que tu manges, on ne veut pas savoir, ce qui compte c que tu ne te laisse pas mourir", et je trouve ça tres bien. Perso, j'aime manger, je "sais" qu'il faut manger pour vivre, pas besoin de qlqu'un pour me le dire. Quand aux grammes et aux calories, je surpasse tous les diététiciens! Hélas! Pour moi, moins on parle de bouffe, plus on la désacralise, moins on y pense et plus on prend le tps de vivre, de rire, de s'amuser...
En fait , tout cela est tellement complexe: je crois que pour nous il y a deux sortes de nourriturre, une "normale" : celle des autres! où on a un regard objectif, et où c "sympa". Et une autre, la notre: la chasse aux calories, la privation, la faim, l'angoisse, trop manger, pas assez...
Cela montre bien que ce n'est qu'un symptome et que trop s'y attarder renforce l'obsession.
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

D'accord avec toi Arkanciel sur le fait qu'un médecin ou un diététicien ou toutes autres personnes vous parlent de calories, de plan alimentaire ne fait que renforcer les symptômes et la maladie!!!
Mais un diététicien peut aider (je le crois) à travailler dans l'autre sens: Déculpabiliser, montrer une autre facette des aliments, rassurer, expliquer, vous écoutez face à la peur des aliments...

C'est vrai qu'il ne faut pas entretenir les symptômes et qu'il est bon aussi de se forcer à Oser lever l'obsession.
Mais c'est autre chose que de mettre les symptômes dans un tiroir que l'on veut fermer à clé pour les cacher. Car ils ressortiront sous une autres formes.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

bonjour antony
alors moi je vien d'arriver, je m'incruste un peu mais je viens de lire ce post et je trouve qu'il est vraiment interessant...
j'admire vraiment ta demarche, venir sur enfine pour lire les "malades" (ça fait bizarre d'ecrire ça alors que pr moi jsuis pas malade...) c bcp plus interessant que de se raccrocher aux differents reportages et articles consacrés aux TCA...je pense que pr comprendre il faut plutot s'interesser directement au ressenti des patients.

c marrant paske justement jme demandais si je ne devais pas aller consulter un dieteticien pr reprendre plaisir a manger...
et en meme temps jme disais "et si jlui demandais de faire un regime!" enfin..;pr l'instant tout ça est confus ds ma tete...
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Ynoulia,
Prend le temps d'y réfléchir, mais si tu souhaites l'aide d'un diététicien, joue la carte franc jeu avec lui (lui dire la petite voie qui te pousserait à faire régime) parce qu'il ne doit pas t'encourager dans un régime...
Bien à toi
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

bonjour,

J'ai été un petit moment absente car j'avais besion de prendre du recul. En ce moment, ça ne va pas très fort. Ma vie ne me plaît pas. Si je fais un rapide bilan de ce que j'ai fait jusqu'alors, je n'ai jamais fait ce que je souhaitais vraiment. Mon père m'a dissuadée de faire médecine, et pour qu'ils soit fière de moi, je suis partie en école de commerce. J'ai peur de ce que va me réserver l'avenir. je suis une grande troillarde. Chaque nouveau pas est très dur, car j'ai peur des conséquences, de ne pas y arriver. Pour calmer cette peur, je me réfugie dans la nourriture. Autrefois, je ne mangeais plus, aujourd'hui, je ne peux plus jouer à ce jeux, alors, je vire dans l'autre excès. Ma question est simple : comment pourrais je calmer ces peurs de tout ?


Claire
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Ta question est loin d'être simple: Comment calmer ces peurs de tout?

Je crois qu'il est très difficile pour tout le monde de calmer ses peurs...
Et surtout en fonction du type de ces peurs, une éventuelle solution est différente!
Mais beaucoup de peurs soulèvent une peur de sa propre personne, d'un manque de confiance en soi accentué bien souvent par l'entourage (sans le vouloir dans certains cas)!
A te lire, tu me dis que tu as l'impression de n'avoir jamais fait ce que tu voulais dans ta vie...Ou qu'en le faisant pour les autres ça serait bien pour toi...
Pourquoi un jour, tu ne te pauserais pas un peu pour réfléchir à toutes les choses que tu souhaites pour toi (et pas ce que les autres veulent!!)...:études, choix d'amis, façon de penser, façon d'être, désirs, souhaits,...Et c'est peut être ce que tu es en train de faire (à relire ton post)!!!

SI C EST LE CAS , GARDE LE CAP!!!! (et ça rime en plus :-D :-D :-D )


Essai d'abord de réaliser pleins de petits choix à ta portée, ce n'est pas en un coup que tu arrivera si l'objectif est trop grand!!!
:read:
Pas après pas, embuche après embuche tu reprendras confiance en toi et en tes choix, ta vie deviendra la TIENNE avec ses défauts mais ils t'appartiendront et c'est le principal. Soit fière de toi, affirme tes idées...

Un stress omniprésent te bouffe et en mangeant tu recherches( peut être inconsciemment) à soulager ce stress, à retrouver une sécurité , du plaisir comme un enfant attacher au sein de sa mère ou à son biberon...Plaisir de base de la vie...

Oui c'est dur de se construire et surtout de se reconstruire, mais à chaque bataille gagnée sera pour toi un grand pas (du moins si tu arrives à te lancer des fleures .

Je crois en toi, vas-y!
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

Il y aune chose que je ne comprend pas; c'est comment peut-on dire que les choses vont s'améliorer, en reprenant juste confiance en soi ?Qu'est ce que avoir confiance en soi?

Je réponds maintenant à votre question; faire ce que je veux : je le voudrais bien, mais je ne sais justement pas ce que je veux. Je sens au fond de moi, que quelque chose me gêne, que quelque chose m'empêche de vraiment profiter de la vie.

je suis paralysée par la peur. Je ne peux pas supporter qu'un homme me touche. Dès que je sens que son regerd reste unn peu trop longtemps, om qu'il tente de s'approcher de moi, je fuis, om je fais tout pour l'éloigner de moi. Je ne me contrôle plus dans ces moments. Mais en même temps, je voudrais temps que quelqu'un me manifeste de la tendresse. C'est dut. je me demande si un jour ce combat cessera.

Claire
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Bonjour à tous et à toutes,
ça fait un bail que je n'ai pas le temps de vous lire et de m'exprimer sur vos post :-? :-?
mais voilà, je profite de quelques minutes pour vous envoyer pleins pleins et pleins de courage :snipersmile: et battez vous

Oser y croire.
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

désolée, mais je trouve ça un peu facile. Ce message est très gentil, mais il ne me touche pas. Vous venez quand cela vous plaît. hélàs cette maladie nous vivons chaque jour avec. Je ressens cela comme de la pitié que vous avez à notre égard. Désolée, mais cette relation ne m'intéresse pas.

Claire
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Ne soyons pas trop dur... merci Antony.
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

je suis désolée de m'être emportée de cette façon. Mais mon dernier médecin avait m'a fait beaucoup de mal en me laissant tomber. Il m'a jeté dehors.Il m'a trahi et maintenant, je suis un peu sur la défensive.

Pardon

Claire
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Mes messages sont peut être un peu rare et ma présence, certes furtives, mais je souhaite une fois de plus vous encourager à lutter encore et encore pour voire la lumière du jour.


Courage à tous et à toute
vous y arriverez!!!




Oser encore vous battre

:smilecolros:

ps: tu as raison Claireboulet, je ne vis pas la maladie, mais par contre j'essaie d'encadrer tous les jours dans mon boulot des personnes souffrant de tca. Donc cette maladie, elle ne sort pas souvent de ma tête.
Courage
claireboulet2
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2004, 01:00

Message par claireboulet2 »

Bonjour,


C'est rare des personnes qui prennent autant soin de leurs clients. j'envie vos malades de recevoir autant d'attention. Je m'excuse encore des propos que j'ai pu tenir sur vous. je n'ai pas le droit de vous juger, car ce que vous faîtes est vraiment remarquable.je sais oh combine il est important de se sentir entourée par des gens dans cette maladie.

Je suis actuellement à la recherche d'événements qui auraient été à l'origine de cette maladie. Pensez vous qu'un manque d'amour puisse suffir pour plonger dans cet enfer ?

a bientôt

Claire
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Parfois nous ne voyons pas l'amour que l'on peut pour porter parce que celui-ci est maladroit, parce que nous en demandons trop...
sonia15588
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2012, 21:46
Contact :

Re: Un bon thérapeute, c'est quoi?

Message par sonia15588 »

Pour moi c'est une personne qui arrive à te faire voir les choses différemment. De tel sorte que ton problème te semble moins important.
Répondre