Appel aux littéraires

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Appel aux littéraires

Message par vivalavie »

Bonjour à toutes  :respect:  

Mon psychiatre m'a conseillé de me gaver intellectuellement  en lisant des livres écrits par des femmes écrivians qui étaient anorexiques mais ne racontant pas forcément leur vécu de la maladie.
Il ne m'a donné que des indices afin que je fasse les recherches moi-même aussi bien sur les auteurs que leurs livres. (Je pense que cela a plusieurs buts entre autre s'investir dans quelque chose, et aussi de faire un choix personnel sans être influencée]-
Ces femmes étaient soit romancière, philosophe, mystique, reine....
Dans mes recherches j'ai trouvé Simone Weil (philosophe-] Elisabeth d'Autriche dite Sissi (mais pas de livre écrit par elle] et des auteurs plus récents comme Lou Delvig, Sandra Tohorah, Marya Hornbacker, Amélie Nothon.........

Je me permets donc de faire appel aux plus instruites que moi, pour m'apporter un peu de lumière sur ce sujet.

Merci pour votre aide.  

Bizzzzzzz
Vivalavie Image
dawn
Honorable enfinien
Honorable enfinien

Message par dawn »

Si tu veux, il y a un livre que j'ai étudié cette année, Phèdre de Racine, je ne sais pas si tu la déja lu, c'est une histoire mythique et on ne parle pas de l'anorexie dans le livre, mais Phèdre refuse de s'alimenter. Personnelement je l'ai bien aimé car je me retrouve dans ce livre, je ressent les memes sentiments de désemparement que Phère  :).
Bonne lecture!
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

merci pour ton aide - je vais faire un tour à la librairie demain.
Biz
:inlove2:
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

Merci Coralie

J'attendais ton passage

Bizzzzzzzzzzzz
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

Petite précision :
en lisant des livres écrits par des femmes écrivians qui étaient anorexiques mais ne racontant pas forcément leur vécu de la maladie.
Rassure toi, ta réflexion je ne la prends pas mal mais sensée.
Pour ma part je n'ai nullement l'intention de lire le vécu de leur maladie, de m'y noyer ou de m'y complaire, j'ai suffisamment avec la mienne. Bien au contraire, j'ai besoin d'air. Par contre, j'aurai interprété son conseil par le fait que dans leurs ouvrages (autre que sur cette maladie) ces personnes laissent passer un message. Mais je n'ai rien trouvé.

Je ne peux te raconter la discussion que j'ai eu avec mon psychiatre (qui n'est pas ma thérapeute, il ne me suit que pour le traitement antidepresseur, que j'arrête d'ailleurs avec son accord) mais les auteurs et livres dont tu parles vont dans ce sens. Je me permets de te remercier pour ta réponse, car tu as cette qualité d'avoir des connaissances littéraires très larges, que je n'ai pas mais  :lol: j'ai d'autres qualités.

:respect:
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

Merci Coralie pour Renée Vivien que j'adore...

http://users.pandora.be/gaston.d.haese/ ... esses.html

Je me saoule aussi de poésie :respect:
Celes
Petit enfinien
Petit enfinien

Message par Celes »

Virgina Woolf. j'adore... ses romans sont pleins d'émotions, de description d'analyse des sentiments. comme si son écriture tentait de toucher d'atteindre l'âme. enfin je trouve.
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

Il y a aussi des récits de vie dans :
Les Indomptables : Figures de l'anorexie
de Ginette Raimbault, Caroline Eliacheff

Présentation de l'éditeur
Ginette Raimbault est psychanalyste et directeur de recherche à l’INSERM. Elle a également publié aux Editions Odile Jacob Lorsque l’enfant disparaît.
Caroline Eliacheff est psychanalyste et pédopsychiatre. Elle a également publié aux Editions Odile Jacob A corps et à cris. Etre psychanalyste avec les tout-petits et Vies privées. De l’enfant-roi à l’enfant-victime. Sissi, impératrice d’Autriche, l’Antigone de Sophocle, Simone Weil la philosophe de saint Catherine de Sienne : chacune de ces femmes illustre une facette essentielle d’un mal énigmatique mais aujourd’hui très répandu : l’anorexie. Chacune pose à sa façon les mêmes questions cruciales : quelle cause peut valoir qu’on se sacrifie pour elle ? Comment être femme ? Pourquoi vivre plutôt que mourir ? Chacune enfin a passionnément tenté, selon le contexte historique, de dire sa vérité en engageant, voire en sacrifiant, son corps. Conjuguant harmonieusement récit, portrait et théorie, les auteurs montrent, au terme d’une enquête passionnante, combien la révolte de ces jeunes femmes questionne chacun de nous sur la différence fondamentale entre désir et besoin, ordre et désordre, vie et survie.

Après un chapitre sur la nature "mystérieuse" de l'anorexie mentale, les auteures racontent les éléments biographiques de quatre femmes de diverses époques qui ont en commun un "monde d'être" qu'on appelle anorexie mentale: Antigone, personnage mythique présent dans une tragédie de Sophocle, Sissi, impératrice d'Autriche, Simone Weil, philosophe, sainte Catherine de Sienne.

http://clio.revues.org/document490.html

J'aime beaucoup Emily Dickinson aussi.

La soif d'absolu est bien rendue dans la biographie d'Amélie Nothomb : Biographie de la Faim
mais surtout dans sa biographie officielle "Amélie Nothomb, l'éternelle affamée" de Laureline Amanieux, professeure qui a fait une thèse très fine sur elle (aux editions Albin Michel) pour celles qui s'interessent à cette auteure et aux liens entre les thématiques de ses romans (l'Autre, le Même, la Beauté, le rapport à l'écriture comme reconstruction) et sa biographie.
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

Vous allez finir romancière toutes les deux...............

Merci aussi à Celes

Je vous salue bien bas, et vous tire mon chapeau  

Bisous amical

ps : Au fait Butterfly kiss, combien as tu cassé de parapluies ce we?????????

vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

vivalavie a écrit : ps : Au fait Butterfly kiss, combien as tu cassé de parapluies ce we?????????

:-P Le papillon était sous le soleil ce week-end dans une île paradisiaque ! :relax:
Non mais :2gunfire: tu as beaucoup de qualités, très chère mais pas celles de madame météo  :splat:  ;)
Equally-damaged
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Message par Equally-damaged »

Je me permets un conseil lecture très loin de notre sujet... (parce qu'il n'y a rien de tel qu'être saisi par une histoire qui nous touche pour d'autres raisons, d'autres facettes de nous...)

Un jeune auteur du nom de martin page a publié quatres romans qui valent le détour:
- comment je suis devenu stupide
- une parfaite journée parfaite
- la libellule de ses huit ans
- on s'habitue aux fins du monde

à suivre...
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

Image

Coralie dit :

En fait je suis surprise qu'un psy te demande ça, je trouve cela plutôt dangereux . On ne se gave pas intellectuellement c'est totalement absurde si je puis me permettre, ne le prends pas mal hein
Non je ne le prends pas mal. En fait c'est mon psychiatre qui m'avait conseillé cela. Par contre, quand j'en ai parlé à ma psy(chotérapeute) elle n'était pas du tout du même avis. Plutôt que de nourrir la tête, elle aimerait autant que je m'occupe de tout ce qui se trouve en dessous c'est à dire le corps, mon corps et de penser à le nourrir aussi

Je vais quand même vous faire part d'un livre que je viens de lire :

Fusion Mère-Fille
S'en sortir ou y laisser sa peau
de Doris-Louise Haineault (Psychanaliste)
107 pages

Résumé : Certaines femmes, dès leur naissance, nouent avec leur mère un lien qui les retient prisonnières d'un destin qui n'est pas le leur. Dépressives ou en état de mal-être sans raison apparante, elles cherchent parfois en vain la route qui leur permettrait d'entrer dans leur propre vie, leur créativité et leur histoire.
A travers le périple sinueux de trois femmes qui, grâce à le psychanalyse, sont parvenues à s'affranchir de leurs ""Surmères"", Doris-Louise Haineault propose une immersion dans les eaux profondes de l'inconscient de la relation mère-fille et inique des voies par où passer pour ne pas y laisser sa peau.
Remarquable analyse des affects des femmes, ce livre, écrit dans un langage simple et direct, s'adresse à tous ceux et celles qui de comprendre la complexité des liens qui unissent une mère à son enfant.
(Membre de la Société canadienne de psychanalyse, Doris-Louise Haineault pratique la psychanalyse à Montréal.

Ce que j'en dis :
Doris-Louise Haineault décrit parfaitement le comportement de ces mères, ces "Surmères" et toutes les répercussions que cela implique sur leur(s) enfant(s).

Lors de la thérapie, j'ai découvert le noyau principal de ce mal-être (et des sous-noyaux découlant eux-même du comportement de la mère) et tout ce que cela avait eu comme affect sur moi.
Au fur et à mesure de l'évolution, on change notre comportement face aux personnes que l'on cotoie dans la vie courante. Par contre, le plus difficile à réaliser et celui vis à vis de sa mère. Evidemment, car elle nous replonge sans cesse dans un sentiment de culpabilité.
Cette lecture m'a permis de me rendre compte que de toute évidence, la thérapie m'emmenait sur la bonne voie et que je n'avais aucune raison de me culpabiliser de la décision et direction que je prenais.

Comme par hasard, alors que je viens de terminer ce livre, ma mère (ou plutot maman c'est un peu plus tendre) m'a appelée. Elle pleurait, oui elle pleurait, je lui manquai et elle avait besoin d'entendre ma voix car elle ne supporte pas que je m'éloigne d'elle. Et là, sans plus aucune culpabilité, j'ai enfin réussi à lui dire avec les mots les plus simples (il est évident que toute explication du domaine psychologique n'est pas forcément accessible par la personne à qui l'on s'adresse), oui, j'ai réussi à lui dire : oui maman, je comprends ta souffrance, je comprends ta peine, mais je ne peux plus vivre dans cette fusion, comme tu l'as dit souvent on se ressemble pour tout, et à présent il est absolument nécessaire que l'on se sépare que l'on s'éloigne (psychologiquement mais aussi physiquement). Tu m'as TROP AIME. Je peux arriver à comprendre tu as été ainsi, je peux arriver à comprendre pourquoi ça a été ainsi mais je ne peux plus l'accepter. Que tu ne changes pas, je le conçois, mais c'est moi qui ait déjà changé et changerait encore. Et il faudra l'accepter car je veux guérir.

En effet, j'avais déjà ressenti que j'avais réussi à lui lâcher la main, mais la séparation réelle ne pouvait se faire dans la mesure où elle ne voulait pas lâcher la mienne. Le cordon doit être coupé par les deux parties pour pouvoir rester honnête avec soi-même.
J'ai enfin réussi à lui dire du plus simplement possible tout en la respectant mais en sachant que les répercussions de ce comportement ne se résument pas qu'à cette simple phrase.
Par ailleurs, la nuit précédente, j'ai tué cette mère à deux reprises dans un rêve et n'en éprouve aucune culpabilité non plus.

Cette fois-ci, je suis vraiment sur la piste d'envol..........Le décolage ne saurait tarder...........

Reste encore qu'une chose se concrétise (j'attends une réponse pour une embauche) pour arriver à trouver totalement mon identité, ma personne, et surtout, confiance en moi.

Ne perdez pas courage...Toujours aller de l'avant..... Chaque évènement on ne sait pourquoi, arrive toujours au moment voulu pour pouvoir avancer......

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Image
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien

Message par ninou »

bonjour vivalavie je n'ai pas lu le résumé que tu as écrit par ce que tu ma conseillé de le lire que je l'ai acheter et je veut dabord me faire ma propre idée ensuite je reviendrai dessus

en ce qui concerne ta maman moi je doit dire que je suis fière de toi
parce que tu avance drôlement bien petit a petit mais bien
ta relation avec elle n'ai pas facile et pourtant tu essaie au mieux de temps dépatouiller et de te reconstruire ce qui est bien pour toi
je pense que peut être des personnes sur ce site ne savent peut être pas pourquoi elles sont malade c'était mon cas avant de te rencontrer et puis j'ai compris les choses grâce a toi et je t'en remercie dalleur tu es mon modèle et j'ai hâte de pouvoir évoluer aussi bien que toi j'admire ta détermination pour t'en sortir et rien que pour ça je dit respect bon d'écolage et puis si besoin est je suis la
je t'embrasse très fort tendrement NINOU
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vera »

Chez l'Harmattan :

L'AMIE JALOUSE
entre danse et anorexie
Maroussia Vossen
BIOGRAPHIE, AUTOBIOGRAPHIE, TÉMOIGNAGE, RÉCIT PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE

Je danse depuis toujours. Plaisir de la scène comme de l'enseignement, mais en coulisses, cette amie jalouse qu'est l'anorexie m'a accompagnée pendant trente ans. Je pensais cet état définitif tout en ayant le désir de retrouver mon indépendance. Jusqu'au jour où j'ai compris que si j'avais pu me détruire avec une telle force, je pouvais me reconstruire avec la même force. C'est le chemin de mon histoire jusqu'à ma renaissance.

ISBN : 2-7475-7829-1 • janvier 2005 • 72 pages

Prix éditeur : 10,5 € / 69 FF
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri

Message par vivalavie »

Un autre livre très intéressant.

"Comprendre l'anorexie" de Vincent Dodin et Marie-Lyse Testart
Préface de Christophe André
Collection SEUIL

A la villa Les Colibris, la vie s'écoule joyeusement. Telle une princesse de conte de fées, Eve est une jeune fille comblée et entourée d'une famille aimante : sa soeur aînée, Louise; ses parents, Marthe et Edouard; ses aïeuls, et surtout ses grands-mères, Granny et Babouchka. Tout concoure à lui promettre un avenir serein. Un jour, pourtant, l'anorexie l'atteint et dilapide insidieusement son capital de vie.
Pourquoi ? De quels lourd secrets la jeune fille porte-t-elle le fardeau ? Comment peut s'opérer la magie de la guérison ?
Pour élaborer ce conte, les auteurs se sont inspirés des cas cliniques rencontrés dans le cadre de leur pratique. Le lecteur attentif verra, "derrière le miroir", s'ouvrir les chemins de la compréhension, balisés par de multiples disciplines : psychiatre, psychanalyse, psychologie transgénérationnelle, sociologie.....
Cet ouvrage s'adresse aux personnes directement concernées par la maladie. Il touchera aussi tous ceux, famille, amis, médecins, infirmières ou enseignants, qui sont confrontés à une adolescente au comportement préoccupant.
Vincent Dodin, psychiatre et Marie-Lyse Testart, psychologue-psychanaliste travaillent depuis 20 ans dans un grand hôpital Lillois. Ils ont mis au point une méthode destinées à traiter les anorexiques et les victimes d'autres troubles alimentaires, qui consiste à associer différentes disciplines.
Chritophe André est psychiatre (hôpital Saint-Anne, Paris) enseignant à l'université de Paris-X et auteur de nombreux ouvrages (Editions Seuil, Odile Jacob)
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien

Message par ninou »

coucou je ne lai tjr pas commencer mais je vais le lire bonne journée a toi tendrement ninou
Répondre