perfectionnisme

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mariva
Petit enfinien
Petit enfinien

perfectionnisme

Message par mariva »

Est-ce que le perfectionnisme peut mener à l'anorexie ?

je discutais avec une femme aujourd'hui et je lui disais combien je pouvais être exigeante envers moi-même.

Et elle a dit : "Oui...je vois...tu voulais avoir les meilleures notes, tu voulais plaire à tout le monde, tu ne pouvais dire non par peur de décevoir les autres... une chance que tu n'es pas devenue anorexique !"
Je n'ai pas eu le courage de lui dire que je l'étais effectivement.

je crois que mes études ou ma vie en général a toujours été synonyme de performance. Je devais faire mieux que celle-ci, être plus fine que celle-là, mais surtout être la plus mince (voire maigre !)

Chaque personne a du travail à faire sur soi. Mon travail est d'être moins exigeante envers moi-même.
TiteSirène
Petit enfinien
Petit enfinien
Localisation : Une âme dans les sapins ~ Un être en Picardie ~ un Coeur à Paris

Message par TiteSirène »

A vrai dire, il faut plus qu'un facteur pour mener vers l'anorexie,
c'est vrai que ce trait de caractère qu'est la volonté de perfection peut favoriser mais c'est loin d'être suffisant, il faut bien d'autres choses pour sombrer dans ce problème.
Pour ma part, c'est aussi un manque de valorisation de soi, une tendance à exister pour les autres, à vivre le bonheur par procuration, toujours mettre soi en 2ème, ne pas se considérer comme étant suffisamment interessante, aimable (au sens d'aimer)....
:-(
Mais, il faut que tu parles que tu te sortes de cette emprise qu'a la maladie sur toi car même si on ne s'en rend pas compte. C'est une prison qui s'érige autour de soi à cause d'elle.
Tendres pensées.
Répondre