CR réunion du 3 Juin 2013
Sujet choisi : LA COMMUNICATION
SI TOUT EST COMMUNICATION, ARRIVONS NOUS TOUS A COMMUNIQUER ?
Si je me présente face à vous, sommairement, juste en donnant mon prénom : ai je vraiment communiqué ? dit Y. Je ne réponds pas aux attentes du groupe, je n'ai rien dit sur moi.. C'est vrai mais le groupe respecte le silence de chacun. Il y a beaucoup de choses dans ce silence...
Pour moi, communiquer c'est difficile dit C. Au boulot, ma collègue ne m'adresse pas la parole de toute la journée et je le vis mal . Elle part lorsque je suis là, ne me répond pas et nous sommes face à face toute la journée. C'est dur. Je n'arrive pas à lui parler car je ne me sens pas à la hauteur et j'ai peur de ne pas savoir répondre ! Son attitude me renvoie à ma difficulté à communiquer.
Moi ici, je viens pour communiquer, pour vider mon sac dit N . Au boulot, je n'en dis pas autant. Car je fais confiance en l'autre et vider son sac ici, c'est partager. J'ai cette facilité à « vomir », de jeter les mots. Pour mon mari, c'est plus difficile.
P. pleure et n'arrive pas à parler.
COMMUNICATION FAMILIALE :
J'ai pu parler à ma soeur de ma boulimie dit L.... et elle m'a appris qu'elle aussi était boulimique. On n'en avait jamais parlé. Je suis heureuse d'avoir pu communiquer avec elle.
Moi, avec ma soeur, c'est difficile de communiquer dit C. On a pu se parler à un moment où elle était loin et c'était par internet, par écrit donc. Sinon, on ne le fait pas exprès mais si l'une dit blanc, l'autre dit noir.
Moi reprend C., j'ai passé un long moment en famille où personne ne m'a demandé si j'aillais bien. Pour la famille, je suis transparente. Je m'isole et personne ne vient me voir. L'isolement peut être un appel à l'aide … Mais comment distinguer l'isolement qui est un appel à l'aide du besoin d'être seul ?
LA COMMUNICATION
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
-
- Nouvel(le) Inscrit(e)
- Messages : 1
- Enregistré le : 25 août 2013, 11:57
Re: LA COMMUNICATION
moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Re: LA COMMUNICATION
Quand il s'agit de communiquer, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!melleronde a écrit : ↑25 août 2013, 12:03 moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Merci!
Re: LA COMMUNICATION
Oui cher ami huggo, mais la facilité de communication on n'en trouve pas beaucoup de gens qui sont à l'aise avec. En tant qu'expert en sondages en ligne, je peux dire que 80% des gens ne savent pas communiquer ce qu'ils veulent exprimer, ce qu'ils ressentent ou même arrivent à transférer aux autres leur opinion. Un vrai problème de société à résoudre en sommes !huggo026 a écrit : ↑17 janv. 2019, 04:36Quand il s'agit de communiquer, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!melleronde a écrit : ↑25 août 2013, 12:03 moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Merci!
Re: LA COMMUNICATION
Je ne suis pas d'accord Hugo, tu sais pour nous qui sommes stigmatisés dans cette maladie, il est très difficile d'en parler. Par contre l'interface numérique est une façon pour nous de s'exprimer facilement. Il n'y a pas ce rapport au corps que la société et la mode tendent à imposer.Shopi a écrit : ↑19 janv. 2020, 19:49Oui cher ami huggo, mais la facilité de communication on n'en trouve pas beaucoup de gens qui sont à l'aise avec. En tant qu'expert en sondages en ligne, je peux dire que 80% des gens ne savent pas communiquer ce qu'ils veulent exprimer, ce qu'ils ressentent ou même arrivent à transférer aux autres leur opinion. Un vrai problème de société à résoudre en sommes !huggo026 a écrit : ↑17 janv. 2019, 04:36Quand il s'agit de communiquer, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!melleronde a écrit : ↑25 août 2013, 12:03 moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Merci!
Re: LA COMMUNICATION
Salut, là je suis tout à fait d'accord avec vous, je dirais qu'il faut mettre le numérique au service de l'homme et non pas le contraire.nanouch31 a écrit : ↑29 janv. 2020, 21:26Je ne suis pas d'accord Hugo, tu sais pour nous qui sommes stigmatisés dans cette maladie, il est très difficile d'en parler. Par contre l'interface numérique est une façon pour nous de s'exprimer facilement. Il n'y a pas ce rapport au corps que la société et la mode tendent à imposer.Shopi a écrit : ↑19 janv. 2020, 19:49Oui cher ami huggo, mais la facilité de communication on n'en trouve pas beaucoup de gens qui sont à l'aise avec. En tant qu'expert en sondages en ligne, je peux dire que 80% des gens ne savent pas communiquer ce qu'ils veulent exprimer, ce qu'ils ressentent ou même arrivent à transférer aux autres leur opinion. Un vrai problème de société à résoudre en sommes !