Questionnement

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
HealingHope
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Questionnement

Message par HealingHope »

Bonjour à toutes et à tous, je suis un garçon de 14 ans atteint d'anorexie que je pense plus légère que beaucoup de cas, mais je me pose beaucoup de questions, cela fait moins d'un an que je suis tombé dans l'anorexie après un régime, mais je veux m'en sortir depuis quelques temps déjà, je fais beaucoup de progrès depuis ces derniers temps, je mange trois repas, je m'autorise à manger des aliments que je m'interdisais avant, mais j'ai encore beaucoup de réflexes anorexiques, comme calculer les calories, bien que je le fasse de moins en moins, hier et avant hier je ai pas compté par exemple! En revanche j'ai encore beaucoup d'appréhension, est ce que je mange trop, est ce que j'ai vraiment envie d'un aliment que je prends, car je souhaite reprendre du poids, enfin j'essaye de me convaincre que je dois, car c'est un fait, je pense que je commence à vraiment le vouloir. Néanmoins j'ai peur de ne jamais pouvoir manger spontanément à nouveau, j'essaye chaque jour de travailler un peu sur ma façon de faire les choses, moins me regarder dans les surfaces réfléchissantes, moins palper mes os, mon corps, je veux vraiment m'en sortir, mon poids n'est pas critique mais il est bas, [...], je n'ai pas d'objectif de poids à proprement parler, je veux juste manger normalement, spontanément, sans réfléchir , à ma faim comme avant l'ano quoi. Mais j'aimerais savoir si je vais un jour pouvoir à nouveau manger spontanément? Est ce que mon appétit, va se stabiliser quand j'aurai un poids normal? Est ce que mon corps sera faire les choses comme il faut? Voilà merci pour ceux/celles qui me liront je sais que c'est très confus, si vous avez des questions et des réponses je vous serai très reconnaissant, merci
hiverVolcanique
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé

Re: Questionnement

Message par hiverVolcanique »

HealingHope a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis un garçon de 14 ans atteint d'anorexie que je pense plus légère que beaucoup de cas, mais je me pose beaucoup de questions, cela fait moins d'un an que je suis tombé dans l'anorexie après un régime, mais je veux m'en sortir depuis quelques temps déjà, je fais beaucoup de progrès depuis ces derniers temps, je mange trois repas, je m'autorise à manger des aliments que je m'interdisais avant, mais j'ai encore beaucoup de réflexes anorexiques, comme calculer les calories, bien que je le fasse de moins en moins, hier et avant hier je ai pas compté par exemple! En revanche j'ai encore beaucoup d'appréhension, est ce que je mange trop, est ce que j'ai vraiment envie d'un aliment que je prends, car je souhaite reprendre du poids, enfin j'essaye de me convaincre que je dois, car c'est un fait, je pense que je commence à vraiment le vouloir. Néanmoins j'ai peur de ne jamais pouvoir manger spontanément à nouveau, j'essaye chaque jour de travailler un peu sur ma façon de faire les choses, moins me regarder dans les surfaces réfléchissantes, moins palper mes os, mon corps, je veux vraiment m'en sortir, mon poids n'est pas critique mais il est bas, [...], je n'ai pas d'objectif de poids à proprement parler, je veux juste manger normalement, spontanément, sans réfléchir , à ma faim comme avant l'ano quoi. Mais j'aimerais savoir si je vais un jour pouvoir à nouveau manger spontanément? Est ce que mon appétit, va se stabiliser quand j'aurai un poids normal? Est ce que mon corps sera faire les choses comme il faut? Voilà merci pour ceux/celles qui me liront je sais que c'est très confus, si vous avez des questions et des réponses je vous serai très reconnaissant, merci
Salut!
Je te trouve très courageux, et je vois que tu es en bonne voie pour t'en sortir. Quand on est passé par l'anorexie, c'est tout un procédé complexe que de se sortir des ses "idées d'anorexique". Compter ses calories, la restriction, etc, ce sont des schémas mentaux que notre cerveau a pris l'habitude de faire. Je pense que c'est possible de s'en sortir vraiment, de recommencer à manger "normalement", j'ai vu des personnes le témoignant! Néanmoins, c'est un cheminement plus ou moins loin et il y aura sûrement des rechutes. Il faut les accepter mais ne pas les voir comme une fatalité. Et surtout regarder tous les progrès que tu as accompli jusque là ! Toutes ces choses sur lesquelles tu travailles, comme par exemple compter moins les calories et moins regarder son corps, ce sont des habitudes que tu vas peu à peu ré-intégrer et qui redeviendront naturelles. Oui ton appétit va se stabiliser et ton corps fera les choses comme il faut, il sait très bien ce qui est bon pour lui. Après une période de restriction, tu vas sûrement avoir l'impression d'avoir trop et anormalement faim. Mais ton corps a été privé et non écouté. Maintenant il réclame, c'est normal. Tu vas retrouver un équilibre et ré-apprendre à écouter et reconnaître tes sensations de faim et de satiété. Pour prendre mon cas en exemple, quand je suis sortie de l'anorexie, ça a pris du temps. Au début, il y avait juste l'idée qu'il fallait reprendre du poids pour reprendre la vie, mais je n'arrivais pas à sortir du contrôle. A chaque repas je mangeais en me disant "bon là j'ai mangé encore pas assez mais je mangerai davantage au suivant" ! Peu à peu je me suis autorisée davantage d'aliments, davantage de quantité. Il y a eu des dérapages parfois ! Je ne savais plus comment manger, parfois je mangeais beaucoup beaucoup. J'avais toujours peur de ne jamais m'arrêter de grossir ! Cela fait un an, et c'est toujours compliqué à gérer, mais je peux t'assurer que si au début j'avais très très faim quand j'ai décidé de reprendre du poids, mon appétit s'est régulé au fur et à mesure.
Ecoute tes sensations, et garde confiance. Ne te focalise pas sur ta prise de poids surtout, ça ne serait que retomber dans une forme de contrôle. Mais juste laisse-toi vivre! Sors, occupe-toi, et vois comme la nourriture peut t'apporter cette énergie géniale qui fait vivre et qui donne envie de vivre. Ce qui permet de retrouver une relation saine avec la nourriture et de manger spontanément, c'est vraiment vivre, vivre pleinement sa vie, sans se réfugier dans l'obsession du corps et de l'alimentation. Je te souhaite vraiment bon courage, et si tu le souhaites tu peux m'envoyer un mp !
adora999
Enfinien avancé
Enfinien avancé

Re: Questionnement

Message par adora999 »

Bonsoir,
Tu pourrais être mon fils.
Je suis très sensible à ta détresse.
Je suis aussi très impressionnée par ta maturité, je te trouve très lucide sur ta situation.
Le seul conseil que je puisse te donner c'est de t'entourer de gens bien veillant à ton égard et aussi de professionnels des TCA.
Tu es si jeune, ne laisse pas cette fichue maladie te "bouffer".
Tu es vraiment très fort et prêt à t'en sortir. Ton attitude est positive, je suis sûre que tu vas guérir vite. Félicitation pour ta prise de conscience, ce n'est pas facile pour un ado si jeune. Courage et continue.
Répondre