boulimie/anorexie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
clara
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2017, 15:20

boulimie/anorexie

Message par clara »

Bonjour, j'ai 18 ans et je poste un message sur ce forum car je pense que je suis boulimique (avec des tendances à l'anorexie) et ce depuis presque 1 an.
Depuis le mois de septembre, j'alterne entre les périodes de restriction alimentaire drastique (suppression de familles d'aliments comme les produits laitiers, matières grasses, etc, seulement 2 repas tres legers par jour) jeûnes de 2 ou 3 jours et périodes de "laisser aller" où j'ingère tout ce qui m'attire, a n'importe quelle heure, n'importe comment, en culpabilisant plus ou moins après.. en général je me sens tres honteuse après ces crises, même dégoutée de moi même et énervée, avec un sentiment d'impuissance mais aussi de grande solitude.
Je fais ..., et j'ai toujours été très fine voire maigre, mais depuis 2 ans a peu près j'ai pris du poids, et maintenant je ne supporte plus mon ventre et mes cuisses, maigrir est presque devenu un besoin pour moi.. il ne se passe pas un jour sans que ces problèmes d'alimentation et de poids ne me prennent la tête, la nourriture est devenue mon ennemie et chaque repas est compliqué et préoccupant pour moi.. là, je souhaite perdre ..., c'est à dire descendre à ..., je ne pense qu'à ça tous les jours; pour moi c'est aussi une sorte de défi, je cherche a me prouver que je peux le faire, que je maitrise mon alimentation et mon poids. J'ai parfois eu recours au vomissement provoqué mais très rarement tout de même. Je ne fais pas de sport noee sarreteran plus et n'ai jamais avalé de laxatifs/diurétiques, ma seule façon de maigrir est la restriction mais elle est est vraiment extrême. Je me pèse tous les jours et même plusieurs fois par jour, et même si au cours de cette année ma vie sociale et mes relations avec mon entourage n'en ont pas subi les conséquences, la, depuis quelques temps, je les ressens vraiment.. a cause de mon probleme qui me bouffe littéralement je m'enferme, je ne participe plus aux soirées et aux sorties et mes amis m'en veulent, je sens qu'ils s'éloignent de moi et ça me fait sentir encore plus seule.. mais pour moi aujourd'hui maigrir passe avant tout.. j'ai ll'impression que ce cercle vicieux, cet eternel recommencement ne s'arrêtera jamais.. Je ne profite plus de grand chose j'ai l'impression, il n'y a pas longtemps j'ai été à un festival et tout ce que jai mangé en 3 jours ces 2 salades de légumes sans sauce ni rien.. quand je suis revenue j'avais perdu ... et jetais hyper fière mais le lendemain j'ai recommencé à manger normalement et puis trop et n'importe comment, comme à chaque fois.. la dernière fois que je suis allée à une soirée,j'ai fini dans les toilettes a me faire vomir car j'avais mangé et bu.. bref cette spirale infernale ne s'arrête jamais et je sens que je suis en train de gâcher mon été et mes relations avec mes amis.. si vous avez des conseils, je vous en serai très reconnaissante.. !
Ptitebattante
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 8
Enregistré le : 31 juil. 2017, 08:25

Re: boulimie/anorexie

Message par Ptitebattante »

Hello!
En fait, contrairement à ce que tu penses, ce sont les périodes de restriction qui te font prendre du poids plus que les crises. Déjà, c'est la restriction qui va mener à la crise. Genre ton corps c'est comme un petit enfant à qui la maman refuse de donner un biscuit style "ha bah je vais aller me servir tout seul dans ce cas!" Plus tu vas priver ton corps, plus le signal "il faut me nourrir" sera intense, plus tu vas penser à la nourriture et là c'est la crise. C'est normal que ton corps réclame du sucre et du gras après avoir mangé deux salades sur trois jours... et puis surtout, au lieu d'éliminer l'excès comme un corps normal le tien va tout stocker, bah oui la nature est bien faite, ton corps est malin et après une période de famine (oui oui déjà après une journée de jeûne ton corps programme le mode famine) il va faire des réserves de tout ce qui entre dans ton estomac et bim, la moindre calorie est transformée en GRAISSE pour qu'il ait quelque chose à brûler comme fournisseur d'énergie lors de la prochaine famine.
Donc pour mettre un terme aux crises de boulimie et à l'effet yoyo, mets un terme aux restrictions. Rééquilibre ton alimentation, mange tes trois repas par jour avec de tout (fruits/légumes, protéines, féculents et oui, même du gras, ton cerveau est composé de gras, sans gras plus de facultés mentales comme la concentration, mémoire etc), mange en quantités suffisantes et FAIS-TOI PLAISIR! Tu as envie de manger un biscuit? Prends-le. Sinon on entre dans le mécanisme j'ai envie d'un biscuit--> j'ai peur de grossir--> je ne le mange pas pendant une semaine--> je suis frustrée--> je mange le paquet complet après une semaine.
Pour tes amis, je te conseille d'arrêter d'être obsédée par ton poids. C'est vrai quoi, est-ce que quand tu te présentes à quelqu'un tu dis "Salut, je m'appelle Clara et je pèse x kg"? NON! Alors pourquoi être obsédée par un chiffre? Je te conseille de faire une liste de ce que tu es vraiment, ce que tu aimes, tes passions etc, tu verras que tu vaux bien mieux qu'un poids et que les gens t'aiment pour ta personnalité et pas pour ton poids, personne ne fais le casting "salut tu pèses combien?" "X kg." "Ha désolée ça va pas être possible qu'on devienne amies, t'es trop lourde". Ne réduit pas ton bonheur à un chiffre sur la balance, on s'en fiche de ton poids! Que tu sois ronde, maigre, mince, obèse ou invisible je suis sûre que tu es une fille adorable et que tu as tout pour être aimée, alors ne laisse pas un chiffre gâcher ça!
Tu dis que tu te sens seule, si tu le souhaites envoie-moi un message privé, je te donne mon numéro, mon Facebook ou n'importe quoi avec lequel on pourrait échanger, je sais que ça ne comblera pas le manque d'une présence physique mais ça pourrait au moins t'apporter un soutien moral.

Je te souhaite plein de courage ma belle, et n'oublie pas que tu es une fille merveilleuse, j'en suis sûre, et pas un chiffre! <3
Répondre