Conjoint HPI Anorexique Mental Restrictive : Besoin d'en discuter ...

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
LeGardien
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2025, 01:19

Conjoint HPI Anorexique Mental Restrictive : Besoin d'en discuter ...

Message par LeGardien »

Bonsoir à tous et toutes,

Je me présente, homme de 37 ans marié depuis 5 ans avec un homme de 28 ans Hpi atteint d'anorexie mentale restrictive depuis plus de 8 ans.

Par où commencer...
Je crois que je suis passée par tous les stades mentalement et subis de la part de mon mari tous les mensonges, manipulations et j'en passe pour cacher tromperie, manipuler dans le but de cacher sa maladie, les purges et lavages quotidiens encore aujourd'hui, et les prises de laxatifs en libre-service dans la pharmacie qui aujourd'hui n'est plus vivable pour moi, nous et notre vie en général...

Notre famille ne comprend pas les gens autour de nous, limite ne savent rien de ce qu'il peut se passer chez nous une fois la porte fermée et surtout la solitude pour seule amie au quotidien car oui on aide au final les malades mais ne les aidant pas du tout que ce soit les côtés psychologiques et autres...

Je suis épuisé et me dis que la guérison ne se fera jamais....
Pourquoi allez-vous me demander, tout simplement parce que j'ai un mari HPI plus intelligent que la moyenne qui a toujours 10 coups d'avance sur ses médecins !!!

Ah et petit détail, et pas des moindres, il fait des études de médecine et de psychologie depuis 1 an, ce qui est un métier qu'il rêve depuis petit. Avec une mémoire photographique, il peut vous réciter quel médicament prendre pour quelle pathologie, le grammage de tels aliments avec sa calorie et tout ça de tête. Je vous laisse imaginer les rendez-vous parfois lunaires auxquels j'ai pu assister. D'ailleurs, je ne m'inflige plus ce genre de rendez-vous depuis 1 an environ, même sa nutri me l'a confirmé. Avec quelqu'un de ce niveau d'intelligence, la guérison est très rapide loin devant nous...
Nous en sommes à un tel point de connaissance sur le medical en tous genre que sa doyenne de fac voulait le faire directement aller en 3ème année de médecine.
Malheureusement, la loi l'interdit. Enfin bref, ça c'était pour le tableau.

Pendant les rendez-vous médicaux multiples avec tout ce petit monde et hospitalisations diverses, je ne compte plus le nombre de psys, médecins spécialistes, médecins traitants, soignants et aide-soignants qu'il a pu tromper, manipuler et mentir pour arriver à ses fins, pour cacher ou attendrir ces professionnels de santé, pour qu'ils ne le bousculent pas vers une guérison rapide ou je ne sais quoi.

La seule qui a su le percer à jour était une femme médecin à Grenoble qui l'a cerné un peu tardivement, chose qu'il n'a pas aimé du tout. Quant, au bout de 15 jours d'hospitalisation, elle a pu lui dire qu'à un moment, trouver une excuse pour tout et manipuler son monde pour réfuter tel ou tel acte délétère pour sa propre santé, aller 5 min et que celui qui ne veut pas s'aider ne peut pas être aidé !

Pendant tout ce temps, la maladie s'est installée et ancrée en lui et son psychique, passant par la boulimie de l'argent depuis 4 ans environ.
Il dépense sans compter pour de la nourriture ou autre, car il m'a expliqué que dès qu'il était engoissé, ça l'apaisait.
Je ne vous raconte pas le prix de l'apaisement qui nous met dans une situation plus que précaire.

Je suis passé par tous les stades : l'incompréhension, la compassion, l'écoute, la discussion, la tristesse, la mélancolie, la colère et aujourd'hui je jette l'éponge.
Je n'ai plus la force, j'ai besoin de m'occuper de moi et surtout je ne voyais pas la vie comme ça, et encore moins un quotidien avec ce KO perpétuel !

Hospitalisé 3 fois ces 5 dernières années où les médecins n'en font rien ( 2 fois au centre de Grenoble et 1 fois à la clinique privée d'Annemasse).

Nous avions eu rendez-vous avec le médecin traitant ce soir et nous avons évoquer une hospitalisation sous contrainte à la clinique privée Oxford de Cannes, mais cette dernière va mettre à mal ses études de médecine, etc..

Je ne sais plus comment faire mon côté à part être passif de la situation.
Je n'ai plus aucune compassion pour sa maladie, à vrai dire, et à la limite à chaque fois qu'il est rentré à l'hôpital pour de grands séjours, limite je me sens revivre et apaisé de ne plus me soucier de lui et de ne plus vivre ce quotidien abject fait de laxatifs lavements et vomissement parfois…

Je pense que certains seront choqués de mes propos sûrement et d'autres se reconnaîtront peut-être, mais voilà le quotidien et l'état mental d'un aidant qui aime son âme sœur, mais n'en peut plus au quotidien…

Bon courage aux personnes dans ma situation et pour les malades, ayez conscience de ce que vous pouvez faire vivre autour de vous même si nous savons que c'est difficile.

Accrochez-vous pour vous en sortir le mieux que vous le pourrez, car tout le monde souffre, y compris les gens qui vous aiment !!!
Jean Mathis
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2025, 06:02

Re: Conjoint HPI Anorexique Mental Restrictive : Besoin d'en discuter ...

Message par Jean Mathis »

Bonjour. Je te réponds ici aussi.

Je comprends ta situation, d'autant que ma compagne qui porte cette maladie est elle aussi sur-efficiente...et moi aussi...du coup c'est ultra compliqué...Connaitre les tenants les aboutissants, les stratégies d’évitements, la construction des biais cognitifs etc...tout cela m'épuise...
elle même s'auto-épuise. Comportement pas loin de la schizophrénie. Vouloir guérir, le dire ouvertement, et de façon concomitance déconstruire méticuleusement la guérison, parfois en déclarant même y trouver du plaisir, immédiatement censuré par la honte et l'envie de guérir !

C'est un univers de folie !

-JM-
Répondre