Certains signes sont très visibles et doivent alerter :
Mais d’autres sont plus discrets et c’est plutôt la coexistence de plusieurs signes qui doit finir par interroger. Citons parmi ces signes :
Face à une personne qui se présente ou qui présente des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), la position de l'entourage est difficile. Bienvenue la personne elle-même est dans le déni, assure que tout va bien et c'est alors l'entourage qui est très inquiet, très angoissé. Comment aider quelqu'un qui ne demande pas d'aide? L'entourage se postent vite impuissant, ce qui renforce son angoisse. La première choisie à faire est de sortir de ce cercle vicieux en reconnaissant son inquiétude ou son angoisse et en faisant appel à un tiers.
L'entourage n'est pas impuissant plus il ne peut pas détenir toute la solution. Faire appel à un tiers, renoncer à sauver soi-même, rester présent Mais pas dans l'exclusivité est la ligne directrice à l'adoption.
Il s’agit donc de reconnaître que l’on ne va pas soi-même trouver la solution pour la personne souffrant de TCA. Il est important de ne pas s’approprier le symptôme de son proche, de son enfant : il faut absolument que la personne souffrant de TCA ait un espace pour s’emparer elle-même de son symptôme.
Néanmoins, le temps peut être long entre la prise de conscience par l’entourage et la décision de se soigner de la personne.
Il ne faut pas hésiter à consulter pour soi-même, à se faire aider pour supporter ce temps.
Mise à jour le 2 mai 2017