A Solenn, Véronique Poivre d’Arvor

Par : Charlotte Planchette

“Le mystère de cette transformation, ni toi, ni nous, ni tes amis, ni les médecins plus tard, n’ont réussi à l’expliquer. Toujours est-il qu’une force inimaginable s’est emparée insidieusement de toi, te conduisant en un an aux portes de l’hôpital qui allaient se refermer pour une durée que nous ne connaissions pas”

“La fille forte qui savait ce qu’elle voulait, qui conduisait énergiquement sa vie, commençait à ne plus très bien comprendre où elle en était et se renfermait sur elle-même”

J’ai choisi de reparler de ce texte, publié il y a plus de dix ans, pour son caractère malheureusement intemporel. Ecrit en 1996, un an après le suicide de Solenn, fille de Patrick Poivre d’Arvor, ce livre poignant raconte le parcours d’une jeune fille gaie et épanouie qui a un jour basculé dans la maladie et le déni.

Pour combattre l’absence, et que deuil ne soit pas synonyme d’oubli, Véronique Poivre d’Arvor nous raconte l’enfance colorée de Solenn, sa personnalité drôle et touchante, sa joie de vivre.

Au cours de son récit, elle cherche à se remémorer douloureusement les signes avant-coureurs de la descente aux enfers de sa fille, le moment fugace où le contrôle absolu devient perte de contrôle, la première assiette de frites qui une fois avalée a déclenché des larmes.

Livre exutoire, roman mémoire, Véronique Poivre d’Arvor nous livre les mots douloureux qu’une mère peut mettre sur la maladie de son enfant et sa conclusion fatale. Elle nous donne également un éclairage nouveau sur le décès de sa fille : Solenn, devenue boulimique après une longue période d’anorexie, n’a pas supporté que le contrôle qu’elle croyait exercer sur sa vie disparaisse….

Avec pudeur et dignité, Véronique Poivre d’Arvor nous livre la douleur d’une mère confrontée à la maladie de son enfant, et nous rappelle qu’avant la jeune fille prostrée de 32kg, il y avait une enfant qui croquait la vie à pleines dents.

 

Pour acheter le livre, suivez le lien.

Article écrit par Charlotte Planchette


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain