Aidez vos proches à surmonter l’anorexie
- Dans Billets d’Enfine Parents et proches
- par Charlotte Planchette
- le 30/03/2013
Par : Charlotte Planchette
“Le vide est souvent associé à l’ennui, à l’angoisse, au « ventre » vide. C’est une frontière très personnelle entre le monde « extérieur » et l’identité chamboulée comme une distance ingérable.”
Catherine Calippe a créé notre association à l’aide de psychologues bénévoles en 1999. Elle est également co-fondatrice de la FNA-TCA (Fédération Nationale des Associations liées aux Troubles du Comportement Alimentaire).
Pas à pas, avec patience et douceur, Catherine Calippe accompagne les proches de l’anorexique vers le diagnostic puis dans le chemin de la guérison. Cet ouvrage très complet est divisé en deux parties principales “Avant le diagnostic” et “Quand le diagnostic est posé ». Il s’attache à la souffrance de ceux qui entourent l’anorexique, ses proches. Catherine Calippe parle des obstacles à surmonter, des attitudes et des discours à éviter. Comment les proches peuvent-ils se préserver eux-mêmes tout en essayant d’aider ? Exemples de situations concrètes et témoignages de jeunes anorexiques complètent le travail de l’auteur.
Enfin la partie “Questions les plus fréquentes” répond aux questions que se posent les proches et réfute les théories qui ne sont plus d’actualité (on pense notamment aux mères longtemps accusées d’être cause de la pathologie de leurs filles). Un discours déculpabilisant et salvateur, dans la mesure où l’accompagnement de la personne anorexique est pour beaucoup dans sa guérison.